[Baromètre] Le basket : une discipline qui monte
Retrouvez le potentiel marketing d'une discipline sportive dans le baromètre de notre partenaire Sport Stratégies, réalisé avec Uniteamsport. Cette semaine : le basket.
Je m'abonneLe basket, une pratique en plein essor...
Sous l'impulsion de son titre de champion d'Europe 2013 et de ses stars évoluant en NBA (notamment Parker, Noah, Batum, Diaw...), le basket-ball français a battu un record en franchissant le cap des 600 000 licenciés durant la saison 2014-2015, soit une hausse de près de 4 %
Le basket reste ainsi le deuxième sport collectif le plus pratiqué en France derrière le football, et le premier sport collectif féminin, à trois mois du Championnat d'Europe messieurs organisé en grande partie dans l'Hexagone (Montpellier, Lille).
Et de belles audiences lors des grands événements...
26 % des Français âgés de 15 ans et plus, soit près de 14 millions, déclarent suivre avec beaucoup ou assez d'intérêt le basket, ce qui en fait le 9e sport le plus suivi tout juste derrière la F1. Le basket enregistre des audiences limitées en Pro A et en NBA en raison de leur diffusion sur le groupe Canal+ et BeIn Sports, mais signe de très belles performances lors des grands événements : France 2 a ainsi attiré en moyenne 5,5 millions de téléspectateurs à l'occasion de la finale de l'Euro 2013 France/Lituanie, avec un pic à 7,3 millions.
Et, fin 2014, 27 % des Français déclaraient avoir l'intention de suivre avec beaucoup ou assez d'intérêt l'EuroBasket 2015, ce qui constitue un excellent score, plus de 8 mois avant l'événement.
Mais qui peine à attirer les sponsors et les médias, malgré de gros atouts...
Si la FFBB et les équipes de France bénéficient du soutien et de l'arrivée récente de quelques grands partenaires (en particulier la Caisse d'Épargne et Joker), la Ligue nationale de basket et les clubs peinent encore à attirer les sponsors et les médias.
Ce manque d'engouement est lié à un certain nombre de faiblesses structurelles et économiques du basket français, parmi lesquelles une trop forte dépendance des clubs vis-à-vis des subventions des collectivités territoriales, une faiblesse des droits TV et des infrastructures vieillissantes.
Mais la forte hausse du nombre de licenciés, les résultats des équipes de France, l'arrivée de Tony Parker comme président de l'Asvel et le succès d'events de street basket comme Quai 54 organisé par Nike (dont la 12e édition vient d'avoir lieu place de la Concorde avec la venue exceptionnelle de Michael Jordan qui fêtait les 30 ans de sa marque) sont autant d'atouts qui devraient donner un nouvel élan au basket français et générer ainsi plus d'attractivité auprès des sponsors et des médias.
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L'EuroBasket 2015 en France apparaît ainsi comme une belle occasion de surfer sur cette vague porteuse, surtout si les résultats de l'équipe de France sont au rendez-vous...
Méthodologie baromètre : Le baromètre est administré online en partenariat avec Toluna. Echantillon national de 1032 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus. Sélection des interviewés selon la méthode des quotas: sexe, âge, PCS du chef de famille, région. Données issues du baromètre 5 réalisé du 8 au 15 décembre 2014.