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Les Français encore plus défaitistes

Résultats du second baromètre W&Cie/Vivavoice sur la marque France : radioscopie du complexe français.

Publié par Catherine Heurtebise le
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L'agence W&Cie (groupe Havas) a présenté le 13 avril avec l'institut Viavoice la seconde édition du baromètre de la Marque France(*), histoire de voir si, en un an, le complexe français avait évolué. La réponse est non, ce qui n'est pas étonnant compte tenu de la baisse du moral des Français, comme l'a rappelé Augustin de Romanet, directeur général de la Caisse des dépôts (qui parraine l'Observatoire). « On sent un regain d'inquiétude malgré la sortie progressive de la crise. Et, tout en se reconnaissant pessimistes, les Français n'ont pas une vision positive », indique de son côté Denis Gancel, cofondateur avec Gilles Deléris de W&Cie. En effet, d'après l'édition 2011 du baromètre W&Cie/Vivavoice, 79 % des Français (contre 64% en 2009) pensent que “dans le domaine économique, la France est de moins en moins performante”. À l'inverse, seulement 12 % (contre 20 %) estiment que la France est de plus en plus performante. Cette forte baisse de confiance touche toutes les générations, même si les jeunes de 18 à 24 ans restent plus optimistes que leurs aînés. Les Français reconnaissent cependant leur inclinaison au défaitsime : pour 46 % d'entre eux, les Français sont “trop pessimistes


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