Le placement de produit : une efficacité redoutable
Le placement de produit afficherait un ROI moyen quatre fois supérieur à un spot pub TV. Alain Maes, directeur de Public Impact, nous explique les spécificités et les atouts de ce qui, jusqu'en 2010, était considéré comme de la publicité clandestine. Interview.

emarketing.fr : Vous faites valoir dans vos études une efficacité très forte du placement de produit.
Alain Maes, directeur de Public Impact (1) : Sur la base de 140 études avec une méthode et un outil approprié, j'ai pu mesurer la performance du placement de produit et les résultats sont en effet excellents. Le ROI est de 440 % ! Dans le détail, le placement de produit affiche un gain de notoriété de +15%, d'intention de se renseigner de +21%, de recommandation à ses proches de +28%. Enfin, l'intention d'achat déclarée est deux fois plus importante que celle d'un spot TV.
Par ailleurs, le placement de produit recouvre une pluralité de contextes d'apparition : la marque joue-t-elle un rôle dans l'action par exemple ? Dans ce cas, le placement de produit affiche une efficacité 30% supérieure à celle d'une marque juste vue. L'utilisation du produit provoque un gain de 20%, et de 45% lorsqu'un personnage en loue les caractéristiques.
emarketing.fr : Comment expliquez-vous cette efficacité, notamment par rapport au spot pub TV traditionnel ?
Alain Maes : On vit une époque de saturation publicitaire où le spot télévisé peut paraître intrusif. En s'intégrant naturellement à l'histoire et au scénario, il marque les esprits et ne crée pas de rejet. La récurrence est clé également : le placement de produit a un effet sur le long terme, il ancre la marque dans le quotidien des gens. Publicis a réalisé un baromètre (2) sur cette question et les résultats

Sur le même thème
Voir tous les articles Média