"Le camion qui livre" achève sa tournée
Véronique Cardi, directrice générale du Livre de Poche raconte l'aventure du "Camion qui livre". Cette librairie ambulante est allée à la rencontre des estivants au bord des plages. La tournée s'achève le 17 août en Bretagne.
2014 est, sans conteste, l'année des camions. Après les Food Trucks, les Beauty Trucks et une multitude de camions proposant des services aussi variés que des salons de coiffure, des crèches ou des ateliers gourmands, Le Livre de Poche a également surfé sur cette tendance avec "Le camion qui livre". Avec sa collection née en 1953, le premier éditeur de poche avec un catalogue de 5 000 références et 15,5 millions d'exemplaires vendus en 2013, s'est promené sur le littoral français pour une tournée événement pour (re)donner l'envie de lire. Un salon de lecture, des conseils des libraires partenaires, les estivants ont pu, depuis le 16 juillet dernier et à travers une tournée en 12 étapes, profiter ce service culturel inédit pour l'éditeur. La tournée s'achève le 17 août prochain à Bénodet en Bretagne. Pour les chanceux elle est aujourd'hui à Quiberon et passera par Fouesnant (le 14), Crozon (le 15) puis pour deux jours à Bénodet.
Une première pour l'éditeur
Véronique Cardi, directrice générale du Livre de Poche explique "le secteur du livre doit sans cesse se réinventer pour aller chercher les lecteurs. Nous avons donc décidé de surfer sur la vague des trucks pour aller les chercher là où ils sont durant l'été : c'est à dire sur les plages !". C'est le libraire partenaire de l'étape qui gère entièrement le Camion qui livre avec ses coups de coeur et ses conseils. C'est lui qui promeut l'événement auprès de sa clientèle et de son réseau. "Nos ventes de livres sont plus importantes durant les vacances "continue Véronique Cardi "à partir des longs WE de mai et ce jusqu'à la fin des vacances d'été, nous profitons d'un terrain très propice pour toucher notre cible." Et si les français lisent en moyenne onze livres par an, durant l'été ils en dévorent trois (source : IFOP/Feedbooks - voir plus loin le lien pour lire l'étude "Les français et la lecture en vacances" dans son intégralité).
"Nous avons puisé dans notre histoire pour bâtir cet événement" confie la directrice générale "avec notre agence de communication Memory, nous sommes revenus à nos fondamentaux. L'idée du Livre de Poche était de rendre accessible au plus grand nombre les grands textes classiques avec un prix très modéré. Le Camion qui livre ne fait pas autre chose 70 ans plus tard." Des partenaires médias (Europe 1, Version Femina, Le Parisien Magazine/Aujourd'hui en France Magazine ou A Nous l'été avec 500.000 exemplaires diffusés sur les plages entre le 21 juillet et le 7 août 2014) relaient l'initiative au niveau local. Les libraires sont par exemple invités pour une interview dans l'émission de Samuel Etienne "Le club de l'été" sur Europe 1. Cette tournée des plages a offert une très belle visibilité à la marque mais le Camion - propriété du Livre de Poche - va continuer à rouler ...Il sera par exemple à Angoulême dès le 22 août pour le Festival du cinéma, puis à Bordeaux au début du mois d'octobre pour un événement littéraire ...
Lire aussi : Miléade lance la saison des vacances d'été
Suivre aussi l'opération sur Twitter
Lire aussi : Une campagne tragi-comique pour 123fleurs.com
Aller plus loin avec l'étude de l'IFOP/Feedbokks sur "Les français et la lecture en vacances" parue en 2012
Sur le même thème
Voir tous les articles Média