Interbrand confirme le leadership de Coca-Cola
Le leader mondial du conseil en stratégie de marques a publié la dixième édition de son classement mondial des marques. Pour la neuvième année consécutive, Coca-Cola est à la première place.
Je m'abonneInterbrand a publié l'édition 2009 de son classement des marques mondiales, basé sur la valeur de ces dernières en millions de dollars. Le "Best Global Brands" est une édition particulière en raison du contexte économique dans lequel les marques ont évolué. En effet, la valeur globale du Top 100 a été estimée à 55,472 milliards de dollars, soit une baisse de 4,6% par rapport à 2008. Une fois de plus, Coca-Cola est sur la première marche du podium, et cela, pour la neuvième année consécutive. Google, Amazon et Zara sont les trois grandes gagnantes du classement en raison des forts taux de progression qu'elles enregistrent: +25%, +22% et +14%. La chute la plus importante est attribuée à la marque UBS, qui perd ainsi 50% de sa valeur. Par ailleurs, sept marques quittent le classement Interbrand, parmi lesquelles Merill Lynch, AIG et ING. Certaines d'entre elles font partie du secteur qui a le plus souffert, à savoir le secteur bancaire. Tandis que le marché des biens de consommation a bénéficié pour sa part, du "retour à la maison des consommateurs".