Coca-Cola veut faire bouger avec la Coupe du monde
En cette grande année sportive, Coca-Cola célèbre et encourage le sport mais aussi l'activité physique de tous les jours, à travers des actions "spécial Coupe du monde" mais aussi des programmes "terrain" comme "Le sport ça me dit".
Je m'abonne" La Coupe du monde est événement médiatique incroyable. Plus de 3 milliards de téléspectateurs dans le monde. Un évènement unique que seul Coca-Cola va faire vivre à tous " : Céline Bouvier, directrice marketing Coca-Cola France résume l'enjeu. Et selon une étude de Kantar Sport, 64% des Français, soit 25,2 millions de personnes, déclarent vouloir suivre la prochaine Coupe du Monde de football. Pour le leader mondial des boissons sans alcool, partenaire sportif historique, une année de Coupe du Monde est sans nul doute animée. D'autant plus que cette année, La Tournée du Trophée de la Coupe du Monde de la FIFA, collaboration exclusive entre la FIFA et Coca-Cola, fait escale à Paris les 9 et 10 mars 2014, sur le Parvis de l'Hôtel de Ville. Avec cette tournée, Coca-Cola permet aux fans de football d'approcher le Trophée de la Coupe du Monde, véritable objet mythique, symbole d'espoir et de victoire.
Pour Coca-Cola, partenaire du football depuis 1950 dans plus de 100 pays, sponsor officiel de la FIFA depuis 1974, sponsor officiel de la Coupe du Monde de la FIFA depuis 1978, sponsor d'autres nombreuses activités sportives, cet événement est l'occasion de rappeler sa philosophie : le sport, c'est un symbole de partage, d'optimisme et de convivialité.
Mais aussi, l'entreprise va plus loin : accusée comme d'autres fabricants de boissons et épicerie sucrées de "participer" à l'épidémie mondiale d'obésité, elle a décidé d'activer son plan d'entreprise "responsable" en s'engageant encore davantage dans la promotion d'un mode de vie actif. Cet engagement se traduit à travers la nouvelle plateforme "Le mouvement, c'est le bonheur" ( "Movement is Happiness" ) qui va inspirer les jeunes à bouger. Il s'agit de promouvoir un mode de vie actif, des bénéfices physiques bien sûr mais aussi intuitifs, comme l'estime de soi, le bien-être mental...
" Agissons ensemble " pour un mode de vie plus actif
En 2013, Coca-Cola prend l'engagement public de contribuer concrètement à la prévention contre l'obésité au travers d'une approche globale. "Il s'agit de promouvoir un mode de vie équilibré entre les calories que l'on consomme et celles que l'on dépense", déclare Florence Paris, directrice de la communication Coca-Cola France.
Information, choix, promotion de l'activité physique sont les trois piliers de cet engagement. Ce programme à long terme, baptisé "Agissons ensemble" s'inscrit dans des engagements précis :
- Proposer une information complète, simple et utile
Coca-Cola va a delà de la réglementation et propose un étiquetage clair du nombre de calories sur tous les emballages de ses boissons. Depuis 2007, figurent sur toutes ses boissons une information détaillée pour 100ml et à la portion, complétée par des Repères Nutritionnels Journaliers.
- Offrir toujours plus de choix et notamment des boissons à teneur réduite en calories ou sans calorie
Coca-Cola a réduit de 10% en dix ans la teneur moyenne en calories de ses boissons pétillantes en Europe. Coca-Cola Light a été la première boisson rafraîchissante commercialisée en France dans les années 80. Coca-Cola a été l'un des premiers en France à utiliser dans ce but l'extrait de Stevia d'origine naturelle : après les lancements de Fanta still en 2010, Sprite et Nestea en 2012, la gamme Glaceau Vitamin Water a été reformulée en janvier 2013.
Et en février 2014, Coca-Cola a lancé Fïnley, boisson pétillante pour adultes à faible teneur en calories. Quant à Coca-Cola Zero, la marque sans calorie ni sucre lancée en 2007, elle propose aux jeunes de vivre leur quotidien plus intensément, à travers sa nouvelle plateforme de communication "Just Add Zero", déclinée en 2014.
Le choix, c'est aussi la variété des formats : grandes bouteilles de 2L et 1,5L, petites bouteilles (50cl), canettes de 33cl... Coca-Cola a lancé aussi des nouvelle mini-canettes de 15cl sur ses principaux produits. Et depuis la semaine dernière la canette de 25cl.
- Promouvoir un mode de vie actif
Coca-Cola soutient déjà la pratique d'une activité physique quotidienne en Europe au travers de plus de 90 programmes dans des communautés locales de tous les pays européens où le groupe est présent. En 2013, ces initiatives ont impliqué 3,5 millions de personnes.
Le Trophy Tour FIFA by Coca-Cola à Paris les 9 et 10 mars
La Tournée du Trophée a débuté à Rio de Janeiro, le 12 septembre 2013. Le Trophée fait actuellement le tour du monde avant de revenir dans le pays hôte de la Coupe du Monde de la FIFA 2014 : le Brésil. C'est la plus grande tournée effectuée pour le Trophée de la Coupe du Monde de la FIFA par Coca-Cola : 90 pays en 267 jours !
L'événement va permettre à plus d'un million de fans à travers le monde d'approcher de très près le symbole footballistique le plus prestigieux et le plus convoité de la planète. Voir de ses propres yeux le Trophée de la Coupe du Monde de la FIFA est une expérience unique rendue possible grâce à la FIFA et Coca-Cola. Pour avoir un souvenir du passage du Trophée dans leur ville, les fans auront la possibilité de repartir avec les photos d'eux avec le Trophée.
Les 9 et 10 mars, sur le Parvis de l'Hôtel de Ville de Paris, avec Pelé comme ambassadeur du Trophy Tour en France et Christian Karembeu comme ambassadeur de la FIFA; les fans du ballon rond français peuvent vivre une expérience unique aux côtés du Trophée le plus prestigieux du football. Lors de cet événement convivial et familial, installé dans un espace de 400m2, les Français ont la possibilité d'approcher le Trophée de la Coupe du Monde et même de se prendre en photo avec. De nombreuses autres animations ludiques au coeur du village de la Tournée du Trophée de la Coupe du Monde de la FIFA par Coca-Cola, sont organisées : des démonstrations et initiations à la Capoiera, un espace de baby-foot et une zone "foot " où chacun pourra s'entraîner aux tirs au but, à dribbler...Le dimanche 9 mars, 22 000 personnes ont pu approcher le Trophée !
- 90 : le nombre de pays que parcourt la Tournée du Trophée de la Coupe du Monde de la FIFA(TM) par Coca-Cola (dont 50 qui n'avaient jamais "reçu" le Trophée de la Coupe du Monde).
- 267 jours : le temps que durera la Tournée du Trophée de la Coupe du Monde de la FIFA(TM) par Coca-Cola .
- 12 septembre 2013 : la date de lancement de la Tournée du Trophée de la Coupe du Monde de la FIFA(TM) par Coca-Cola à Rio de Janeiro.
- 149 576,78: le nombre de kilomètres parcourus lors de la Tournée du Trophée de la Coupe du Monde de la FIFA(TM) par Coca-Cola, soit 3 fois la circonférence de la Terre.
- 1974 : date à laquelle Coca-Cola Company est devenue sponsor officiel de la FIFA(TM)
Un dispositif de communication puissant
- Dès le mois d'avril, la communication Coca-Cola spéciale Coupe du Monde va envahir massivement les écrans en deux vagues (du 28 avril au 25 mai puis du 16 juin au 13 juillet). 70% de la cible des 25-49 ans verra la publicité au moins 3 fois, avec une forte présence sur les écrans pendant les matchs (dont les quart et demi finales). La signature de la campagne est : "le Mouvement c'est le bonheur". La copy TV sera déclinée en print / affichage.
- Au rythme de la Coupe du Monde
Le sport et la musique allient les mêmes valeurs positives de partage et de célébration en favorisant la cohésion sociale. Un hymne Coca-Cola rythme chaque Coupe du Monde. David Correy, chanteur américano-brésilien (finaliste de X-Factor américain) interprète "The World is Ours", sur la musique de Monobloco, " bloco " habitué du carnaval de Rio de Janeiro. " Le monde nous appartient", hymne qui fusionne le chant pop de Correy avec les rythmes de la samba, baile funk et technobraga de Monobloco va faire découvrir aux fans de foot et de musique du monde entier les rythmes du pays d'accueil de la coupe du monde. Cet hymne accompagnera la publicité télévision et le plan d'action digital.
- Dispositif en points de vente
Le dispositif "Bougez avec Coca-Cola" sera présent en points de vente de mi-avril à mi-mai : dans toutes les enseignes de grande distribution (plus de 3 000 points de vente) et dans les drives. Le principe est de faire gagner des milliers de dotations pour faire bouger : entrainements de football, bracelets connectés, équipements sportifs, plus de 80 000 ballons...
300 millions de produits vont revêtir les couleurs de la Coupe du Monde d'ici trois semaines.
Célébration également de mi-juin à mi-juillet pendant l'évènement en hors foyers, dans les bars qui font diffuser les matchs avec la possibilité de gagner des milliers de dotations pour faire bouger.
Coca-Cola n'est pas la seule marque de l'entreprise mise en avant pour ce grand événement. Coca-Cola Zero l'est aussi conjointement à sa grande soeur. Et Powerade, la boisson diététique de l'effort et Vitaminwater, la boisson de la fête, sont également vont également accompagner le ballon rond. Après la Coupe du Monde, le "Mouvement " continue pour Coca-Cola avec la sortie, dès le mois de septembre de la nouvelle campagne TV "Le mouvement, c'est le bonheur".
2014, c'est aussi le mécénat d'initiatives personnelles liées au football comme le soutien du projet de solidarité d'Eric Carpentier.
Eric Carpentier le président-fondateur de l'association A Cup of World. En 2012, il relie à pied Lille et Marseille, avec un ballon de football, afin de récolter des fonds pour deux orphelinats indiens.
Grâce au soutien de Coca-Cola, ces enfants indiens vont pouvoir venir à Paris lors de l'escale française du Trophée de la Coupe du Monde et approcher le célèbre Trophée. Coca-Cola va relater dans un film digital de 90 secondes le périple d'Eric Carpentier, avec, en bonus, la surprise des enfants indiens au moment où ils vont découvrir le Trophée. Ce film sera visible à partir du 15 mars sur Youtube, page Facebook Coca-Cola, Coca-Cola.fr.
Coca-Cola est partenaire de l'association " A cup of World " ainsi que du projet " Pan american futbol" : cette année, Eric Carpentier va traverser en voiture 2CV le continent américain, de New-York à Rio de Janeiro, sur le thème d'un football positif.
Le programme "Le sport ça me dit" étendu en 2014
En 2008, Coca-Cola France a mis en place un programme intitulé "Le sport ça me dit ", en partenariat avec les Mairies, aux quatre coins de la France. Cet événement a permis de faire bouger plus d'un million d'adolescents, et ce sont près de 800 villes qui y ont adhéré depuis 6 ans. Du 10 mai au 23 août, "Le sport ça me dit" s'installera dans les plus grandes villes et les stations balnéaires de France (Paris, Marseille, Nice, Les Sables d'Olonnes, Biscarosse, Borme les Mimosa...) et ira à la rencontre des adolescents afin de les sensibiliser et les initier à la pratique de l'activité physique, en proposant des activités autour du football et de la danse. Cette tournée estivale touchera 25 villes et 550.000 jeunes.
Enfin, dans le cadre de son partenariat signé pour trois ans avec l'association Unis-Cité, leader du service civique en France (20 ans d'expérience d'Unis-Cité dans l'accompagnement de jeunes dans la diversité, et notamment les jeunes les plus en difficulté), Coca-Cola France soutient le programme de lutte contre le décrochage scolaire des 14-17 ans, baptisé "Booster". Ce programme est mené en partenariat par Unis-Cité, l'Education Nationale et l'Agence du Service Civique. Sept villes pilotes seront bénéficiaires du programme dès le mois de mars.