CLM-BBDO en campagne pour FRANCE ADOT
"Merci" est le thème de la campagne de sensibilisation au don d'organes qui démarre en presse et affichage.
Je m'abonneFRANCE ADOT est une fédération d'associations qui œuvrent dans chaque département pour informer et sensibiliser sur la cause du don d'organes, de tissus et de moelle osseuse. Elle a fait appel à CLM-BBDO pour sensibiliser le grand public à cette cause nationale et l’encourager à prendre leur carte de donneurs d’organes. Cette campagne démarre en avril dans la presse (Le Nouvel Economiste et Metro) et en affichage sur Paris.
FRANCE ADOT et CLM-BBDO sont partis du constat que le public n’est pas nécessairement sensible à la question du don d’organes, tant qu’il n’est pas personnellement touché par ce sujet (eux-mêmes, un membre de la famille, un proche).
Depuis plusieurs années, la stratégie de FRANCE ADOT est de valoriser les individus qui acceptent de prendre leur carte de donneur et par voie de conséquence de donner leurs organes après leur décès. Cette année le parti pris a été de donner de la valeur à ces donneurs potentiels en montrant à quel point leur geste est une source incroyable de bonheur pour les receveurs.
Le challenge créatif pour l’agence a été d’illustrer la force de cette bonne action sans interpeller les publics en étant directif, donneur de leçons ou provocateurs. La stratégie a été d'agir par effet d’exemplarité : le donneur entre à jamais dans les mémoires. Par leur geste, les donneurs deviennent, des sauveurs de vie. Il est naturel que l’on s’en souvienne et que l’on ait envie de les remercier. Cette campagne, composée de trois visuels, montre des patients qui viennent d’être greffés et qui remercient leurs donneurs aujourd’hui disparus, en serrant leur « fantôme » dans les bras. Cette campagne est signée par : « Des milliers de personnes doivent la vie à des donneurs d’organes. Prenez votre carte de donneur sur France-adot.org ».