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Marque engagée : Ruinart mise sur l'art pour alerter sur le réchauffement climatique

L'artiste Tomás Saraceno a imaginé pour la Maison Ruinart une installation permanente innovante poétique et pédagogique, donnant à voir la différence que peut faire 1° C dans un monde en plein réchauffement.

Publié par Jean-Jacques Manceau le - mis à jour à
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Marque engagée : Ruinart mise sur l'art pour alerter sur le réchauffement climatique

Dans le cadre du compte à rebours vers les 300 ans de la plus ancienne Maison de Champagne, Ruinart a invité l'artiste militant Tomás Saraceno pour une performance exceptionnelle au coeur de son vignoble historique, à Taissy, sur la Montagne de Reims.

Il y a réalisé un vol d'Aerocène, sculpture gonflable uniquement mue par l'air, le soleil et le vent sans utiliser d'énergie fossile. Il faut seulement 1°C de différence entre l'air ambiant et l'air emprisonné dans la sculpture pour la faire s'envoler puis dériver dans un " océan d'air ". En Champagne, au cours des 30 dernières années, le changement climatique s'est traduit par un réchauffement moyen annuel de 1,3 °C.


En proposant un point de vue esthétique sur l'importance de l'air pour le développement de la vie sur terre comme dans le vignoble champenois, l'artiste argentin nous rappelle combien l'équilibre de l'écosystème terrestre est fragilisé par l'activité humaine.

Si la performance est éphémère, l'Aerocene est équipé d'un capteur GPS qui permet ensuite de matérialiser digitalement le tracé du voyage de l'oeuvre, créant une sculpture aéroglyphique en réalité virtuelle, uniquement visible in situ en téléchargeant l'application Aerocene. L'oeuvre évolue au rythme de la nature pour créer une expérience restituée par la technologie, une oeuvre dématérialisée. Cette nouvelle oeuvre intitulée Movement sera visible par tous les visiteurs à l'occasion des vendanges 2021.




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