Le Hard Rock Café tente une remontada avec le Messi Burger
Loin des Kiss, Prince ou encore Queen, le Hard Rock Café redore son image avec le plus titré des ballons d'or : Lionel Messi ! Un partenariat sur 5 ans pour la marque qui devrait permettre de moderniser la ligne et d'élargir la cible.
Je m'abonneLier football, vêtements et burgers ? Le Hard Rock Café l'a fait ! Après avoir signé Lionel Messi pour 5 ans, l'enseigne américaine qui vend initialement l'esprit «Diner» à l'international, dévoile, lors d'une conférence de presse, son nouveau burger signature : le Messi Burger ainsi qu'une nouvelle collection de vêtements pour sa campagne de communication «Live Greatness». Pour l'occasion, Lionel Messi n'a pas fait le déplacement.
La campagne s'étale sur 3 mois et a été pensée «dans une dynamique et une vision 360 avec du digital, de l'affichage ou encore de la TV et de la presse», explique William Vincent, senior sales and marketing manager Hard Rock Café Paris. Forte de 285 restaurants dans le monde, la chaîne de burgers se positionne dans une nouvelle dynamique avec ce partenariat : séduire les Millenials et les fans de foot (nombreux dans le monde !)
En 2019, le Hard Rock Café Paris "a perçu plus de 15 millions de chiffre d'affaires", selon le senior sales. Un chiffre divisé par 4 entre 2019 et 2021, à cause de la crise sanitaire. Pour rebondir, le Hard Rock Café n'a pas lésiner sur les moyens : lancement d'une collection avec Lionel Messi, amélioration de l'expérience client en France, accélération sur le digital et sur les partenariats pour cibler de nouvelles personnes et s'ouvrir à un monde toujours plus rapide et digitalisé.
Le Hard Rock Café a les crocs
«À l'international, et en France, le lancement de ce burger s'inscrit dans une stratégie globale qui permet d'améliorer et de booster l'expérience au sein des boutiques et des restaurants. Le choix de Lionel Messi comme ambassadeur de la marque n'est pas un hasard, c'est une figure qui impacte et qui est connue mondialement, c'est ce que nous souhaitons représenter pour les consommateurs», confie William Vincent.
Si les magasins Hard Rock Café représentent 54 % des profits de l'enseigne, la chaîne de restauration ne néglige pas la qualité des produits alimentaires : «À l'échelle de la France nous proposons des produits locaux. Pour le Messi Burger par exemple, le pain est parisien, le steak provient de viande limousine fraîche, la salade est aussi française», confirme le marketing manager.
Proposé au prix de 12,50€ (et il faut compter 5,75€ supplémentaires pour les frites), le Messi Burger a été conçu directement avec le joueur de foot et ses équipes d'après la chaîne Hard Rock Café et est disponible dans tous les restaurants de l'enseigne à travers le monde. La collection de vêtements quant à elle se compose de t-shirts et de sweats à capuche pour des prix oscillants entre 19€ et 60€. La collaboration avec le joueur de foot rend hommage aux racines de la chaîne : en effet les t-shirts connus mondialement sont nés lorsque le Hard Rock Café London a sponsorisé une équipe locale dans les années 70.
La suite pour l'enseigne ? «Un événement avec le footballeur à Paris, mais nous n'en dirons pas plus actuellement", confie William Vincent. Un événement qui permettra certainement d'affirmer l'image de marque de l'enseigne en France auprès des plus jeunes et des fans. Le Hard Rock Café prévoit également de dévoiler «une nouvelle formule autour de plats français revisités d'ici le troisième trimestre afin de donner également une âme française à nos restaurants», conclut le directeur des ventes et marketing.