E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Quelles sont les enseignes préférées des Français en 2023 ?

Publié par Matis Demazeau le | Mis à jour le
Quelles sont les enseignes préférées des Français en 2023 ?

Le cabinet de conseil en stratégie EY-Parthenon et Emarketing.fr ont dévoilé, mardi 4 avril, le classement des enseignes préférées des Français de l'année 2023. La chaîne de magasins hard-discount Action est la lauréate de cette 14e édition.

Je m'abonne
  • Imprimer

Action ! L'entreprise qui compte plus de 700 magasins dans l'Hexagone a été élue enseigne préférée des Français. L'étude menée en janvier 2023 par le cabinet EY-Parthenon en collaboration avec l'institut de sondage Dynata auprès d'un panel de plus de 9 300 consommateurs majeurs français a permis d'établir différents classements, ordonnés par catégorie. 165 enseignes ont ainsi été évaluées par les consommateurs, dans 18 secteurs d'activité différents.

Trois principales tendances identifiées

Plusieurs tendances sont identifiables à la lecture des résultats de l'enquête. Tout d'abord, l'inflation qui frappe la France et notamment le secteur de l'alimentation depuis plus d'un an a incontestablement joué un rôle. En effet, la chaîne de magasins hard-discount Action est passée de la médaille de bronze (2022) à la médaille d'or, tous secteurs confondus. L'enseigne était à la 9e place en 2020. Decathlon (2e en 2022) et Leroy Merlin (1er en 2022) complètent respectivement le podium. Le fast-food aux arches dorées McDonald's gagne deux places pour se hisser à la quatrième position tandis que la Fnac conserve sa cinquième place. Enfin, Amazon (6e), Picard (7e), Ikea (8e), Leclerc (9e) et Histoire d'Or (10e) parviennent à figurer dans le Top 10 des enseignes préférées des Français de cette année 2023. Autre enseignement : l'attention portée à la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) des enseignes connaît une progression continue. En effet, malgré la hausse des prix généralisée et les arbitrages en faveur du pouvoir d'achat, 29 % des foyers déclarent adapter, en premier lieu, leur consommation selon les enjeux RSE. Une percée de la seconde main est également mise en exergue par l'étude. Ce phénomène confirme les deux tendances précédemment évoquées (attachement au prix et à l'engagement environnemental des marques).

Les 10 enseignes préférées des Français :


  1. Action

  2. Decathlon
  3. Leroy Merlin
  4. McDonald's
  5. Fnac
  6. Amazon
  7. Picard
  8. Ikea
  9. Leclerc
  10. Histoire d'Or


Le palmarès des 19 catégories :


Catégorie Enseigne engagée :

Lauréat : Aroma-Zone

Catégorie Alimentation générale :

Lauréat : Leclerc

Catégorie Alimentation spécialisée :

Lauréat : Picard

Catégorie Restauration rapide / livrée :

Lauréat : McDondald's

Catégorie Restauration à table :

Lauréat : Buffalo Grill

Catégorie Multimédia / Électroménager :

Lauréat : Amazon

Catégorie Culture :

Lauréat : Fnac

Catégorie Décoration :

Lauréat : Ikea

Catégorie Bricolage :

Lauréat : Leroy Merlin

Catégorie Jardinage :

Lauréat : Gamm vert

Catégorie Objets du quotidien / Bazar :

Lauréat : Action

Catégorie Mode adulte monomarque :

Lauréat : Zara

Catégorie Mode adulte multimarque :

Lauréat : Zalando

Catégorie Mode enfants :

Lauréat : Kiabi Enfants

Catégorie Mode sport & baskets :

Lauréat : Nike

Catégorie Sport :

Lauréat : Decathlon

Catégorie Beauté :

Lauréat : Sephora

Catégorie Bijouterie et horlogerie :

Lauréat : Histoire d'Or

Catégorie Optique :

Lauréat : Krys

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande