Quelles sont les enseignes préférées des Français en 2023 ?
Le cabinet de conseil en stratégie EY-Parthenon et Emarketing.fr ont dévoilé, mardi 4 avril, le classement des enseignes préférées des Français de l'année 2023. La chaîne de magasins hard-discount Action est la lauréate de cette 14e édition.
Action ! L'entreprise qui compte plus de 700 magasins dans l'Hexagone a été élue enseigne préférée des Français. L'étude menée en janvier 2023 par le cabinet EY-Parthenon en collaboration avec l'institut de sondage Dynata auprès d'un panel de plus de 9 300 consommateurs majeurs français a permis d'établir différents classements, ordonnés par catégorie. 165 enseignes ont ainsi été évaluées par les consommateurs, dans 18 secteurs d'activité différents.
Trois principales tendances identifiées
Plusieurs tendances sont identifiables à la lecture des résultats de l'enquête. Tout d'abord, l'inflation qui frappe la France et notamment le secteur de l'alimentation depuis plus d'un an a incontestablement joué un rôle. En effet, la chaîne de magasins hard-discount Action est passée de la médaille de bronze (2022) à la médaille d'or, tous secteurs confondus. L'enseigne était à la 9e place en 2020. Decathlon (2e en 2022) et Leroy Merlin (1er en 2022) complètent respectivement le podium. Le fast-food aux arches dorées McDonald's gagne deux places pour se hisser à la quatrième position tandis que la Fnac conserve sa cinquième place. Enfin, Amazon (6e), Picard (7e), Ikea (8e), Leclerc (9e) et Histoire d'Or (10e) parviennent à figurer dans le Top 10 des enseignes préférées des Français de cette année 2023. Autre enseignement : l'attention portée à la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) des enseignes connaît une progression continue. En effet, malgré la hausse des prix généralisée et les arbitrages en faveur du pouvoir d'achat, 29 % des foyers déclarent adapter, en premier lieu, leur consommation selon les enjeux RSE. Une percée de la seconde main est également mise en exergue par l'étude. Ce phénomène confirme les deux tendances précédemment évoquées (attachement au prix et à l'engagement environnemental des marques).
Les 10 enseignes préférées des Français :
Action
- Decathlon
- Leroy Merlin
- McDonald's
- Fnac
- Amazon
- Picard
- Ikea
- Leclerc
- Histoire d'Or
Le palmarès des 19 catégories :
Catégorie Enseigne engagée :
Lauréat : Aroma-Zone
Catégorie Alimentation générale :
Lauréat : Leclerc
Catégorie Alimentation spécialisée :
Lauréat : Picard
Catégorie Restauration rapide / livrée :
Lauréat : McDondald's
Catégorie Restauration à table :
Lauréat : Buffalo Grill
Catégorie Multimédia / Électroménager :
Lauréat : Amazon
Catégorie Culture :
Lauréat : Fnac
Catégorie Décoration :
Lauréat : Ikea
Catégorie Bricolage :
Lauréat : Leroy Merlin
Catégorie Jardinage :
Lauréat : Gamm vert
Catégorie Objets du quotidien / Bazar :
Lauréat : Action
Lire aussi : La réaction des Français à la perte du triple A
Catégorie Mode adulte monomarque :
Lauréat : Zara
Catégorie Mode adulte multimarque :
Lauréat : Zalando
Catégorie Mode enfants :
Lauréat : Kiabi Enfants
Catégorie Mode sport & baskets :
Lauréat : Nike
Catégorie Sport :
Lauréat : Decathlon
Catégorie Beauté :
Lauréat : Sephora
Catégorie Bijouterie et horlogerie :
Lauréat : Histoire d'Or
Catégorie Optique :
Lauréat : Krys
Sur le même thème
Voir tous les articles Étude et Baromètre