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Trophées du marketing sportif Sporsora 2023 : Qui sont les lauréats ?

Lundi 6 mars, l'organisation Sporsora organisait, au théâtre des Folies Bergères à Paris, la 19e édition des Trophées du marketing sportif. 21 entreprises ont été récompensées dans 7 catégories différentes.

Publié par Matis Demazeau le - mis à jour à
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Trophées du marketing sportif Sporsora 2023 : Qui sont les lauréats ?

Quoi de mieux que des trophées d'or, d'argent et de bronze pour récompenser les meilleurs acteurs du marketing sportif français ? L'organisation spécialisée dans l'économie du sport Sporsora a organisé, lundi 6 mars au théâtre parisien des Folies Bergères, la 19e édition de ses trophées du marketing sportif. "C'est avec beaucoup d'enthousiasme, de professionnalisme et de réflexion que nous avons analysé les nombreuses candidatures avec les membres du jury de cette 19e édition. Nous sommes très fiers d'avoir pu échanger et juger les meilleurs projets qui ont été récompensés dans les différentes catégories lors de cette très belle cérémonie", se félicite Cédric Pioline, président du jury de cette année.


La cérémonie, présentée par le journaliste sportif Thomas Thouroude, a ainsi permis à 21 entreprises de recevoir un trophée dans 7 catégories différentes : Sponsor de l'année, activation 360°, activation évènementielle, activation média, stratégie marketing d'un détenteur de droits, engagement responsable et startup. "Le palmarès de cette 19e édition est marqué par l'engagement des marques partenaires pour un impact positif sur la société et en particulier pour le sport féminin, par la créativité des campagnes de marketing sportif ainsi que l'émergence de nouveaux modèles économiques pour les détenteurs de droits sportifs", explique Magali Tézenas du Montcel, directrice générale de Sporsora.

Retour sur les résultats de cette soirée :

L'entreprise de production et de fourniture d'électricité EDF a reçu le titre honorifique de sponsor de l'année. Son projet mené avec l'agence Sportfive pour que les Jeux Olympiques de Paris 2024 soient plus inclusifs et plus responsables a convaincu le jury. Celui-ci a été pensé autour de trois enjeux majeurs : changer le regard sur le handicap, soutenir l'apprentissage de la nage et accélérer la transition énergétique dans le sport. TikTok pour son sponsoring avec le Tournoi des Six Nations féminin (rugby) et Xbox pour sa collaboration avec la Fédération française de football ont respectivement reçu les trophées d'argent et de bronze dans cette première catégorie.


Celle de l'activation 360° a mis à l'honneur les marques Accor, Jules et Adidas. En ce qui concerne le groupe hôtelier français, lauréat de cette catégorie, son opération "Where it ALL Started" visant à reproduire les chambres d'enfant de 5 joueurs du Paris saint-germain dans les hôtels Accor est à l'origine de ce sacre. "Au-delà d'une campagne de brand content, nous avions à coeur que nos membres et fans du Paris Saint-Germain à travers le monde puissent découvrir, en famille, nos univers et ceux de leurs idoles. Nous sommes particulièrement satisfaits des résultats de cette activation", confie Stuart Wareman, Global SVP Experiences, Events & Sponsoring chez Accor.


Tandis que le Crédit Agricole a reçu le trophée d'or dans la catégorie activation média, le Racing Club de Lens a été désigné lauréat dans celle de l'activation événementielle. La façon dont le mythique club nordiste a annoncé la prolongation du capitaine de l'équipe - Seko Fofana - au plein milieu du terrain d'un stade Bollaert plein à craquer a particulièrement séduit le jury. Ensuite, StadiumGO a été désignée startup de l'année pour sa plateforme de covoiturage dédiée à l'événementiel sportif. Réduire l'empreinte carbone des spectateurs, améliorer l'accessibilité et donner la possibilité de partager un moment avec d'autres passionnés sont les trois ambitions du lauréat de cette catégorie.


L'enseigne française de grande distribution Intermarché s'est vue remettre le trophée d'or de l'engagement responsable pour son appel à projet, lancé en mars 2022 en partenariat avec la FFF, visant à "accompagner le football féminin amateur et son développement à travers ses pratiquantes". Enfin, FFHandball, Rolex Paris Masters et la LFP (Ligue de football professionnel) ont été couronnés dans la catégorie stratégie marketing d'un détenteur de droits.


Les détails du palmarès à retrouver ici.


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