Recherche

MediaTrack, Eloquant, Valtech... Ceux qui bougent dans le marketing cette semaine

Publié par Doriane Dos Santos le

Évolution ou promotion : la rédaction d'EMarketing.fr publie, chaque semaine, les informations sur les nominations des professionnels du marketing. Qui a changé de poste ?

Je m'abonne
  • Imprimer

Jungheinrich France nomme Claire Mazoin

Claire Mazoin est nommée, depuis le 1er janvier 2022, Directrice Marketing, Communication et Digital de Jungheinrich France.

Claire Mazoin, 39 ans, est titulaire d'un master en marketing international de l'École Supérieure de Commerce International (ESCI). Son expérience confirmée dans l'industrie BtoB et ses évolutions successives au sein du groupe Jungheinrich depuis 11 ans, la hisse désormais au rang du Comité de Direction. Elle oeuvrera à la transformation digitale de l'entreprise inscrite au coeur de la stratégie 2025+ de Jungheinrich.

"La crise du covid-19 a accéléré la digitalisation de Jungheinrich et notamment le développement du volet e-commerce, afin de répondre aux besoins de nos clients mais aussi en interne afin de fédérer nos collaborateurs autour de la volonté d'aligner les stratégies commerciale et digitale", affirme Claire Mazoin.

Dans le cadre de sa nouvelle fonction, Claire prend la responsabilité de ces changements structurels pour accompagner et accélérer cette transformation, sous l'impulsion digitale, autour de la culture client. Pour elle, les principaux enjeux consistent à sortir de l'approche classique « produit-service-solution » pour se recentrer sur l'apport de valeur au client. Par-delà cet engagement, elle travaille d'ores et déjà avec son équipe et le Comité de Direction sur des projets concrets visant à optimiser l'expérience clients dans son ensemble. Des nouveautés qui devraient voir le jour avant la fin de l'année 2022.

Son parcours

Titulaire d'un diplôme de l'Ecole Supérieure de Commerce International à Paris, doublé d'un Master en Achats Internationaux (Université d'Evry), Claire Mazoin évolue depuis plus de 15 ans dans le secteur du Marketing. Après avoir débuté sa carrière chez un distributeur spécialisé en bijouterie, elle intègre en avril 2008 le groupe allemand Miele, référence sur le marché de l'électroménager premium, en tant que Chef de produits. Cette expérience s'avère très formatrice dans un groupe particulièrement imprégné par la culture marketing et à l'environnement hautement concurrentiel. Une expérience qui permet à Claire Mazoin de développer une grande capacité d'adaptation pour répondre aux exigences de la marque.

Après deux années à exercer cette fonction, Claire rejoint un autre groupe allemand proposant des produits hauts de gamme dans son secteur : Jungheinrich France, le spécialiste de l'intralogistique. Elle y occupe successivement depuis 11 ans les postes de Chef de produit services, sous la direction du directeur SAV, puis Responsable des ventes de services, et enfin Responsable E-commerce, Marketing et Communication, une fonction qu'elle exerçait depuis 2018.

MediaTrack (CoSpirit Groupe) recrute François Liénart

François Liénart est nommé Directeur Data et Insights. Il pilotera la stratégie data chez MediaTrack (CoSpirit Groupe), afin de renforcer l'efficacité des dispositifs de communication et en particulier trouver le mix le plus pertinent entre communication locale et nationale, retail média en magasin ou en ligne, catalogues, etc.

Le parcours de François Liénart, 56 ans, est marqué par l'innovation, l'entreprenariat et la passion. Il commence sa carrière dans la radio en 1988 chez KISS FM, puis chez Radio Monté Carlo/Nostalgie, avant de devenir directeur média/marketing de NRJ Régies. Alors que les médias commencent à prendre leur virage digital, il prend la direction de NRJ Interactive en 1999. Il lance alors le portail Clicvision, proposant une vingtaine de chaînes thématiques et plus de 300 programmes, ainsi que Rich Prod, une structure de production d'émission de Web-TV.

Depuis 2013, il se spécialise dans les datas et la publicité en ligne, en créant Sekhem, une structure de conseil spécialisée en analytics médias, puis Magzup, société positionnée sur le « native advertising ». Depuis 2017, il était directeur Etudes et Analytics du groupe HEROIKS (My Média/Climat Media/Business/ASAP/ EGGS/ Peak Ace).

François Liénart est diplômé de l'IECP (Institut Européen de Communication et Publicité) et titulaire d'un diplôme d'Etat en électro-radiologie / médecine nucléaire. Il est co-auteur de Le Miroir Brisé des Réseaux Sociaux (Talking heads).

« Je suis ravi de rejoindre une entreprise aussi innovante, engagée et dynamique que CoSpirit Groupe », explique François Liénart, directeur Data & Insights chez MediaTrack. « Ces 10 dernières années, le marché publicitaire a produit une quantité phénoménale de data. L'enjeu aujourd'hui est de pouvoir renforcer l'efficacité des stratégies de communication de nos clients et de valider leur ROI grâce à l'analyse de ces data. »

« Nous sommes très heureux d'accueillir François Liénart chez CoSpirit Groupe », explique Dorothée Caulier, directrice générale de MediaTrack. « Nous suivons de près la performance des actions que nous mettons en place pour nos clients. Et François va nous aider à tirer toutes les conséquences opérationnelles des datas que nous analysons tous les jours. Après le lancement de CoSpirit Commerce, l'arrivée de François s'inscrit pleinement dans la stratégie d'innovation de notre entreprise ».

Fantastic renforce ses équipes

Afin d'accompagner sa croissance et l'entrée de 6 nouveaux budgets nationaux et internationaux, l'agence de publicité spécialisée en stratégie de Marque et lancement de produit FANTASTIC, renforce ses équipes avec l'arrivée de trois nouveaux talents senior. Ils auront comme mission de développer la proposition de l'agence : "Stratégie créative, création intelligente" au service des enjeux business et image des grandes marques.

Ainsi, Lucas Ducreux, aura la responsabilité du lead créatif de l'agence. Avant de rejoindre Fantastic, Lucas a exercé ses talents de concepteur-rédacteur pour Fermob, St-Rémy, SIRHA, Lustucru, Alter Eco, Bioderma chez Elvis puis Hula Hoop, en qualité de directeur de création.

Camille Delbecq, devient directrice artistique Senior. Camille a fait ses armes sur Béaba, Grand Frais ou encore Valrhona pendant 8 ans chez Insign et a été en charge de la direction artistique des marques Linvosges et Besson chaussures chez Elvis.

Et enfin, Edgar Denis, social media manager, aura la responsabilité du développement de l'expertise digitale et de l'offre social Media de l'agence. Edgar compte plus d'une dizaine d'années d'expérience en stratégie, conseil et animation social media. Il a notamment accompagné les marques SoCoo'c, Cegid, Duvel, Darty, Botanic et Engie chez Conversationnel, puis OnlySo.

Ces trois renforts viennent marquer le cap fixé par Fantastic sur l'exigence et l'audace créative (primée à deux reprises l'année dernière), et le conseil en stratégie social media.

Frédéric Teulon est nommé Directeur de la Recherche

Frédéric Teulon est nommé Directeur de la Recherche de Paris School of Business. Il sera chargé de renforcer la visibilité scientifique et la reconnaissance académique de l'école en prenant en charge les dossiers relatifs à la recherche (stratégie de l'école, objectifs de publications sur l'économie, la finance et le management).

Diplômé de l'Ecole Normale Supérieure de Paris Saclay en 1985, Frédéric Teulon débute sa carrière professionnelle en tant qu'assistant normalien à l'Université de Lille 3. En 1987, il intègre IPESUP comme professeur et responsable des classes préparatoires HEC et combine une mission de conseiller du président, responsable éditorial aux Presses universitaires de France. Agrégé d'économie, Frédéric Teulon poursuit sa carrière à la direction du département économie de l'EMLV Business School. Entre 2008, Frédéric Teulon prend la direction de la recherche et de la faculté de l'IPAG Business School avant d'être nommé directeur général adjoint de l'école en 2017.

Il est notamment le fondateur de l'IPAG LAB, un laboratoire de recherche spécialisé sur l'économie et le management qui a intégré en 2018 le classement thématique de Shanghai. Frédéric Teulon a co-fondé trois conférences internationales : IRMBAM (International Research Meeting in Business & Management), ISEFI (International Symposium on Environment & Energy Finance Issues) et PFMC (Paris Financial Management Conference). Il a publié près d'une cinquantaine d'ouvrages et une centaine d'articles dans des journaux « grand public » et dans des revues à comité de lecture portant sur la macroéconomie, la finance, l'économie de l'énergie et le management. Frédéric Teulon a été également le proche collaborateur de plusieurs ministres : Alain Peyrefitte, Charles Pasqua et Raymond Barre.

"Je suis très heureux de prendre ce poste de directeur de la recherche, mon objectif est de donner à Paris School of Business une visibilité internationale supplémentaire et de développer - avec l'ensemble du corps professoral - des études scientifiques ayant un impact positif sur la société", indique Frédéric Teulon.

Au sein de Paris School of Business, Frédéric Teulon sera chargé des dossiers relatifs à la recherche, de la stratégie de l'Ecole dans ce domaine et des objectifs de publications dans les revues d'économie, de finance et de management. Au travers notamment de la nomination de Frédéric Teulon, Paris School of Business a l'ambition de renforcer sa visibilité scientifique et sa reconnaissance académique.

Eloquant nomme Cecilia Fry, nouvelle Responsable de l'Offre Marketing

Eloquant, spécialiste de la Relation client, annonce la nomination de Cecilia Fry au poste de Responsable de l'Offre Marketing.

Diplômée d'un Master 2 en Marketing à l'EDHEC Business School en 2005, Cecilia Fry débute sa carrière chez Kantar (ex-TNS Sofres) Elle y développe alors des études marketing pour le compte d'entreprises internationales sur les univers de la grande consommation, de la technologie et des télécommunications.

En 2010, elle rejoint Enov, cabinet d'études marketing et innovation, où elle restera plus de 10 ans. Elle se voit alors confier différents postes à responsabilité et devient Directrice de l'unité Services en 2015. Avec ses équipes et sur un large scope sectoriel (Banque / Finance / Assurance, Telecoms, Energie, Automobile, Divertissement ou encore secteur de l'Emploi), elle accompagne les entreprises, notamment BtoB sur leurs problématiques marketing. Elle travaille tout particulièrement sur le parcours et l'expérience client, incluant la mesure de la satisfaction, l'évaluation des parcours et des points de contact, la multicanalité et la digitalisation de la Relation Client.

Une riche expertise études et marketing au service d'Eloquant

Forte d'une expérience de plus de 15 ans dans les études et le marketing, et d'une bonne connaissance de l'écosystème des entreprises, Cécilia Fry est nommée Responsable de l'Offre Marketing chez Eloquant depuis le 25 janvier 2022 et sera chargée de construire et de développer des offres en fonction des besoins des clients.

"Dans un monde de plus en plus rapide et digital, les interactions entre les marques et leurs consommateurs constituent un terrain de jeu passionnant. Je suis donc ravie de rejoindre Eloquant, pour travailler sur des enjeux de Client Centricity, de voix du client, de fluidification et d'optimisation des parcours au service des entreprises et de leurs clients", commente Cecilia Fry.

Pour ce nouveau poste, Cécilia Fry reporte directement à Alain Bouveret, Directeur Général d'Eloquant et répondra à des enjeux de : Compréhension fine du marché ; Décryptage des besoins de clients et des utilisateurs finaux ; Développement d'une offre en adéquation aux attentes d'aujourd'hui... et de demain

"Nous sommes ravis d'intégrer Cécilia au sein d'Eloquant, qui possède déjà une riche et intéressante expérience dans la relation client. Sa connaissance du monde des entreprises et son aptitude à déployer des études marketing nous aideront à mener à bien nos objectifs et à atteindre de nouvelles ambitions !" conclut Alain Bouveret, Directeur Général d'Eloquant.

Discovery Sports nomme David Bernard-Bret

Diplômé en medias et communication de l'Université de Londres, David Bernard-Bret a travaillé pour TF1 Publicité et Eurosport, avant de rejoindre Discovery en 2014.

Une mission supplémentaire lui est confiée cette année : il sera chargé de superviser les activités marketing du groupe, et des marques sport de Discovery. Après avoir été promu au poste de Vice-Président de Discovery Sports Marketing, David Bernard-Bret prend ses nouvelles fonctions avec effet immédiat. En plus de diriger les fonctions de création et de brand marketing de Discovery Sports, David Bernard-Bret supervisera les équipes marketing pour les marques grand public et B2B de Discovery Sports à savoir Eurosport, Global Cycling Network (GCN), Global Mountain Bike Network (GMBN), Golf Digest, GOLFTV powered by PGA TOUR et Discovery Sports Events, ainsi que tous les programmes et contenus sport de discovery+ et les réseaux de télévision gratuits de Discovery en Europe.

Plus récemment, David Bernard-Bret était Senior Director of Campaigns de Discovery Sports, dirigeant ainsi la création et la mise en oeuvre de campagnes en amont et en aval, notamment celles déployée pour le service de streaming discovery+ et les chaînes de télévision d'Eurosport à travers l'Europe. Il a précédemment dirigé la stratégie de marque pour Eurosport, notamment le lancement de sa signature "Fuel Your Passion" en novembre 2015 qui a suivi la transformation plus large d'Eurosport suite à son acquisition par Discovery.

Valtech nomme Pavithra Rangasamy, Directrice d'expertise QA

Pavithra Rangasamy est nommée Directrice d'Expertise QA (Quality Assurance) de Valtech France.

Précédemment Responsable QA depuis 3 ans et demi, pour l'un des grands comptes luxe de l'agence, elle aura pour mission de mettre en place et développer un cercle de pratiques QA pour la communauté de testeurs QA de Valtech France et de promouvoir auprès des équipes et des clients, les stratégies et innovations en la matière. Son poste s'attachera également à faire grandir l'équipe QA en recrutant de nouveaux talents en collaboration avec l'équipe RH.

"Avec l'accélération des projets digitaux, les talents QA sont de plus en plus nombreux, garants de l'excellence des expériences utilisateurs. Nous sommes ravis que Pavithra ait accepté notre proposition de diriger et développer le cercle d'expertise QA de Valtech en France", souligne Serge Biscard, Managing Director de Valtech France.

A 36 ans, Pavithra Rangasamy a une solide expérience dans le domaine. Elle débute sa carrière en 2005 chez Cognizant à Chennaie, en Inde en tant que Programmer Analyst puis rejoint Tata Consulting Services en 2008 en qualité de Assistant System Engineer toujours en Inde. En 2015 elle est promue Assistant Consultant et exerce désormais ses fonctions à Paris en France pour un grand compte du secteur du luxe. En 2018, elle décide de rejoindre Valtech en tant que QA Manager. En 2022, Pavithra accède au poste nouvellement créé de Directrice d'expertise QA. Elle est la 1ère femme à prendre la tête d'un cercle d'expertise chez Valtech France.

Les métiers d'ingénieurs et de la technologie sont beaucoup plus ouverts aux femmes en Inde que les pays occidentaux. Elles sont à équité avec leurs collègues masculins en termes de compétences et d'effectifs. On peut également souligner que pendant près de 20 ans, Valtech India (600 collaborateurs) a été dirigé par une femme avant que celle-ci ne prenne sa retraite. On peut espérer que Pavithra Rangasamy insufflera la dynamique déjà en marche pour une plus grande diversité et inclusion dans les métiers de la tech et à la tête de leurs entreprises.

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page