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Oxygen, Dix Sept Paris, Celio... Ceux qui bougent dans le marketing cette semaine

Publié par Doriane Dos Santos le

Évolution ou promotion : la rédaction d'EMarketing.fr publie, chaque semaine, les informations sur les nominations des professionnels du marketing. Qui a changé de poste ?

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Matis Benedetto est promu Responsable clientèle luxe chez Dix Sept Paris

Dix Sept Paris nomme Matis Benedetto, précédemment chef de projet à l'agence, Responsable clientèle luxe. Il accompagnera, dans l'équipe commerciale, les clients clés de l'agence tels que l'Oreal Paris et Boss Parfum.

Matis Benedetto évolue au sein de Dix Sept Paris depuis Septembre 2021. Il a notamment eu en charge la gestion de campagnes 360° et de production de campagnes digitales et TV pour de grands comptes beauté et luxe. Avant de rejoindre l'agence, Matis Benedetto était chef de projet chez SPOA où il a travaillé sur les budgets LVMH et Sotheby's. Il est Diplômé d'une licence professionnelle en gestion de production aux Gobelins.

« Talent, travail, humanité sont les marques de fabriques de notre agence. Matis incarne parfaitement ces valeurs et son évolution permettra d'offrir à nos clients un accompagnement de haut niveau dans la gestion et la réalisation de nos campagnes globales » déclare Wilfried Klucsar, Co-fondateur de Dix Sept Paris.

Cédric Voigt est nommé CEO de Ballou

Cédric Voigt est nommé CEO de Ballou et affiche de nouvelles ambitions pour l'agence de communication européenne. L'agence qui fête ses 20 ans cette année est maintenant dirigée par Cédric Voigt, anciennement Directeur des Opérations Europe et Directeur Général de Ballou France. Un changement de direction qui amorce le développement d'une approche plus stratégique pour fournir du conseil de haut niveau à ses clients.

Anciennement Directeur Général de l'agence française puis COO, Cédric Voigt prend les rênes de l'agence européenne et coordonne désormais l'activité et le développement des trois bureaux. L'agence présente en France, en Angleterre et en Allemagne, se compose d'une équipe d'une cinquantaine de personnes.

Fondée par Colette Ballou, entrepreneuse ayant su identifier le potentiel de développement de l'écosystème tech en Europe, l'agence a pour mission de mettre en place des stratégies de conseil personnalisées pour ses clients. L'agence poursuit ainsi son développement et propose une offre de consulting sur-mesure pour les dirigeants d'entreprises et fonds d'investissements. En effet, l'agence Ballou accompagne les membres des comités exécutifs pour les aider à se positionner et à faire rayonner leurs entreprises lors des étapes stratégiques du développement de ses dernières (levée de fonds, IPO, fusions et acquisitions, crises).

Pour cela l'agence se dote également de nouveaux services. Depuis plus d'un an, Ballou dispose d'un pôle social media et accompagne des entreprises comme ServiceNow, Seldon, Nomadic Labs, Commerz Ventures... Cela vient s'ajouter à l'offre SEO et vidéo de l'agence qui compte également développer une offre d'affaires publiques.

« Depuis 20 ans Ballou collabore avec les start-ups innovantes du monde entier. L'agence évolue avec ces pépites, aujourd'hui devenues des scales-up et des entreprises incontournables du monde de la tech, explique Cédric Voigt, CEO de l'agence Ballou. Nous faisons évoluer notre offre pour toujours mieux accompagner nos clients et les soutenir dans leur développement ».

Alentour acquiert Manawa et nomme Philippe Bichet en tant que Directeur B2C

Philippe Bichet a été nommé Directeur B2C d'Alentour le 1er juin 2022, à la suite de l'acquisition de Manawa (anciennement Adrenaline Hunter), premier site grand public de réservation d'activités touristiques de plein air en France, qu'il a co-fondé en 2015, par Alentour. Il rejoint ainsi les équipes de Timothée de Roux, Président d'Alentour, la plateforme numérique française du tourisme de proximité.

En tant que Directeur B2C d'Alentour, ses principaux objectifs seront de maximiser les synergies entre les canaux de distribution B2C et B2B2C, et de partager son expérience et celle de son équipe dans les domaines du recrutement de prestataires, des contenus ou encore de la logistique opérationnelle. Philippe Bichet et Timothée de Roux visent ensemble l'accélération du développement des deux plateformes, afin d'encourager la digitalisation et la professionnalisation du secteur des loisirs, au bénéfice de tout l'écosystème touristique français.

Diplômé d'une Maîtrise en Sciences de Gestion, spécialité Finances de l'Université Paris Dauphine et d'une Licence Gestion en Économie et Management de la même université, Philippe Bichet débute sa carrière en 2006 à la Royal Bank of Scotland à Singapour, en tant qu'Analyste Corporate Coverage. Puis, transféré à Paris, il prend en charge les clients du secteur Retail en tant qu'Associé Corporate Coverage et M&A. En 2013, il continue son aventure chez Natixis au poste de Vice-Président, M&A Advisory. C'est à l'automne 2015 qu'il co-fonde le site Adrenaline Hunter, devenu Manawa en 2020.

« Chez Manawa, pendant six années et demie, nous avons mis en place les outils et les process qui nous permettent aujourd'hui de gérer, sur l'ensemble du cycle de la réservation (de l'acquisition à la gestion des paiements aux prestataires), plusieurs dizaines de milliers de réservations annuelles, en constante augmentation, tout en garantissant un service de qualité. Nous sommes ravis de rejoindre maintenant l'aventure Alentour, pour accélérer le déploiement des deux plateformes et la digitalisation de l'écosystème », déclare Philippe Bichet.

Timothée de Roux, Président d'Alentour, commente : « L'acquisition de Manawa et l'arrivée de Philippe et ses équipes d'experts du B2C chez Alentour nous permettront d'accélérer sur tous les fronts : d'abord pour digitaliser ensemble un nombre croissant de prestataires d'activités de loisirs et faire grandir nos inventaires d'activités, puis pour augmenter leur visibilité à toutes les étapes du parcours des voyageurs et via des canaux de distribution complémentaires, le B2C et B2B2C, en couvrant tout le territoire ».

Une nouvelle gouvernance pour le SCRP menée par sa présidente Sandrine Cormary

A la suite de l'assemblée générale annuelle du Syndicat du Conseil en Relations Publics, le nouveau conseil d'administration a élu Sandrine Cormary (Omnicom PR Group France), à sa présidence, pour un mandat de trois ans.

Les 15 administrateurs ont également nommé, pour une durée de trois ans, le bureau constitué, un président délégué, Stéphane Billiet (We Change) et Nathalie Grigorieff-Godin (agence Profile) qui conserve sa fonction de trésorière. Afin de porter les grands axes du plan d'action impulsé par la présidente, le bureau se dote, en outre, de 4 vice-présidents délégués : Thomas Marko (Thomas Marko et Associés), vice-président délégué à la Communication et à l'Attractivité, David Zmirov (Zmirov Communication), vice-président délégué à la Valeur, Cyrille Arcamone (Maarc), vice-président délégué à la Transformation et Julie Barbaras (Amalthea), vice-présidente déléguée au Développement.

« Dans une société qui change, où le sens et l'engagement prennent une place de plus en plus forte, nos métiers de la communication et des relations publics ont plus que jamais un rôle à jouer pour accompagner les enjeux de transition et d'utilité sociale. Nos métiers sont par nature en prise directe avec le réel et constituent une valeur puissante pour les entreprises comme pour les institutions. La force du Earned associée au Paid devient Le levier pour oeuvrer sur les opinions à travers une information utile, fiable et sincère. Faire rayonner nos expertises auprès de nos parties-prenantes, défendre l'impact et la valeur de nos métiers, accompagner la transformation de notre profession et son développement territorial, autant de nouveaux défis que nous relèverons collectivement ! », commente Sandrine Cormary.

Datacadabra nomme Julien Jonville au poste de Directeur marketing et commercial

Datacadabra, l'outil de datascience accessible à tous nomme Julien Jonville en tant que Directeur marketing et commercial.

Julien a pour mission de gérer toute la fonction commerciale et marketing de l'entreprise. Sur la partie commerciale, son rôle est de développer l'activité en se basant sur une stratégie de partenariats et de relations très fortes avec les clients et partenaires.

Julien a pour ambition de développer un commerce relationnel, plus qu'un commerce de masse. Il précise : « Ce que nous souhaitons, c'est nous inscrire dans des relations durables avec nos clients, nous n'avons pas vocation à faire du one-shot et laisser nos clients souscrire à un abonnement puis être livrés à eux-mêmes sur une plate-forme SaaS. Ce n'est pas du tout la philosophie de datacadabra, notre but est de créer une relation forte et d'accompagner nos clients tout au long de notre collaboration et même après ».

D'un point de vue marketing, il est primordial selon Julien de développer davantage la notoriété de datacadabra. Pour cette année, il a donc été décidé de miser sur la participation à des salons. D'ailleurs, toujours dans une logique de créer un relationnel fort et sincère, il a été convenu de privilégier les salons au format one-to-one. Datacadabra prévoit également de mettre en place de nouvelles actions de marketing et communication.

Julien a passé plus de 20 ans dans le secteur bancaire et les Sociétés Financières (Monabanq, CACF,Oney...) . Après avoir occupé des fonctions de responsable communication, chef de marché et chef de produit, il a poursuivi sa carrière en tant que Key Account Manager auprès de marques emblématiques : Veepee, Showroom privé, Decathlon, Darty...). Plus récemment, il était en charge du développement commercial à l'international pour le compte de ONEY. La vision de Julien est de faire de datacadabra, non pas une simple solution supplémentaire sur le marché, mais un outil qui va aider au quotidien ses clients à être plus performants.

Matthieu Druart, président de datacadabra précise : « Nous sommes en train de développer une gamme d'outils de datascience qui va permettre à tous de pouvoir gérer simplement sa base de données. En fonction de son profil (datascientist, responsable marketing...) chacun trouvera la solution adaptée à ses besoins et compétences. Nous sommes donc heureux d'avoir Julien au sein de notre équipe. Sa vision et sa compréhension du métier permettent d'accompagner au mieux notre développement et notamment notre dernier outil "datacadabra Insight" où ce sont les données qui viennent directement à l'utilisateur ».

Oxygen lance son pôle event et accueille Caroline Masse

L'agence Oxygen, spécialiste en relations presse depuis 1999, élargit son offre en créant un pôle d'experts dédié à l'événementiel et apporte ainsi une réponse complète aux entreprises. Caroline Masse, 44 ans, rejoint l'agence en mai dernier en tant que Responsable du pôle, pour structurer cette activité et piloter une équipe de chefs de projet partout en France.

Caroline Masse évolue depuis 24 ans dans les secteurs des relations presse et de l'événementiel. Elle débute sa carrière dans l'événementiel sportif, avant d'intégrer le groupe La Redoute en 2004 en qualité d'Attachée de presse et chef de projet événementiel. Elle poursuit ensuite par plusieurs expériences en agences, notamment chez Nep News Event (groupe La Voix du Nord) et Sagarmatha (groupe HOPSCOTCH) en tant que Directrice Conseil. Elle développe au fil des années des compétences en matière de conception, d'organisation des événements et de supervision des équipes de production.

Pour le déploiement de son expertise événementielle et la professionnalisation de cette compétence, Caroline Masse peut compter sur le maillage territorial de l'agence Oxygen, qui dispose de 13 agences en France et 2 agences à l'étranger ce qui lui permet d'organiser des événements en local, au national et même à l'international. Chaque agence en région possède ainsi son chef de projet, ce qui permet une proximité avec le client et ses parties prenantes.

Oxygen Event conçoit des événements sur-mesure et sait s'adapter aux besoins des entreprises mais aussi aux contraintes sanitaires, en déployant des événements en live, en digital ou format hybride. « Suite à la crise sanitaire il y a un vrai engouement pour le présentiel, qui permet de créer une émotion et de partager une expérience. Néanmoins je pense que le digital et l'hybride ont de l'avenir car ces formats permettent d'élargir les audiences et de répondre à des engagements RSE (transport, etc) », ajoute Caroline.

Pour l'avenir et l'agrandissement du pôle Event d'Oxygen, Caroline Masse souhaite surfer sur la dynamique d'une agence de relations presse à la pointe des tendances et avant gardiste sur les aspirations de la société car sans cesse en veille sur les sujets qui font l'actualité dans le cadre de l'activité RP.

Celio fait évoluer sa direction et nomme David Teboul

La gouvernance de Celio évolue avec le départ de Joannes Soënen dont la mission de restructuration réussie prend fin et la nomination de David Teboul en tant que Directeur Général en charge des opérations.

Missionné en septembre 2020 sur le redressement de Celio par le Président Sébastien Bismuth et les actionnaires fondateurs Marc et Laurent Grosman, Joannes Soënen annonce la fin de sa mission pour se tourner vers de nouveaux projets entrepreneuriaux. Avec l'appui stratégique de Sébastien Bismuth, Joannes Soënen a relevé le défi avec succès puisque l'entreprise, sortie de sauvegarde en octobre 2021, a retrouvé une forte dynamique de croissance, a modernisé son image et a revu en profondeur sa proposition de valeur.

Sébastien Bismuth, Président de Celio « salue le travail effectué par Joannes Soënen, qui a oeuvré avec efficacité et proximité avec les équipes pour créer les conditions d'un retour à la rentabilité. L'entreprise est désormais sur de bons rails, est redevenue compétitive et ses équipes sont plus qu'engagées dans la réussite du projet Celio ».

Fort de ce retour à la normale, la direction évolue et Sébastien Bismuth annonce la nomination de David Teboul au poste Directeur Général en charge des opérations. Après plus de 20 ans d'expérience dans le secteur du retail et plus particulièrement chez Celio depuis 6 ans, il mettra sa connaissance fine de l'entreprise et ses compétences de terrain au service de cette nouvelle étape du développement de Celio.

Nominations au sein de la direction Alpine

A partir du 1er juillet 2022, Emmanuel Al Nawakil rejoint la marque Alpine en tant que directeur des ventes et des opérations. A cette même date, David Gendry, au-delà de ses responsabilités de directeur de la communication Alpine, intègrera le marketing dans son périmètre d'action et prendra ainsi le poste de directeur communication & marketing Alpine.

Au 1er juillet 2022, Emmanuel Al Nawakil rejoint la marque Alpine, au poste de directeur des ventes et des opérations. Il intègre le comité de direction et reporte directement à Laurent Rossi, CEO Alpine. Précédemment dans le groupe Volkswagen, Emmanuel Al Nawakil occupait le poste de directeur de la programmation des ventes et du produit en Inde, après avoir exercé en Chine le poste de responsable retail. Avec près de vingt années d'expérience automobile à l'international dans le secteur des ventes, du réseau et du produit, Emmanuel Al Nawakil vient renforcer l'équipe Alpine à un moment clé de sa stratégie de developpement des ventes.

David Gendry, actuellement directeur communication Alpine, est nommé à partir du 1er juillet 2022 directeur communication et marketing Alpine. Il demeure au comité de direction de la marque dirigé par Laurent Rossi, CEO Alpine, et continue de reporter également pour la partie communication à Christian Stein, directeur de la communication des marques. Cédric Journel actuellement directeur ventes et marketing est appelé à de nouvelles fonctions au sein du groupe.

« Alpine est à un moment charnière de son histoire. La feuille de route de la marque, présentée lors du plan Renaulution, vise un développement sans précédent des ventes, en France comme à l'international, porté par une gamme complète de trois véhicules 100% électriques. Emmanuel Al Nawakil et David Gendry seront au coeur de cette transformation afin d'accompagner la marque vers les plus hauts sommets. » Laurent Rossi, CEO Alpine.

- Avec Partenariat Nomination

Cloé Jouteau est nommée Directrice de Clientèle chez Fred & Farid Paris

L'agence Fred & Farid Paris annonce la nomination de Cloé Jouteau en qualité de Directrice de clientèle.

Après des études de Marketing et Communication à l'ESP puis à l'INSEEC, Cloé débute sa carrière chez Ogilvy & Mather où elle fait ses armes durant trois ans. Elle accompagne des marques en France et à l'international, telles que Coca-Cola, UPSA, Herta ou encore Allianz.

Elle rejoint ensuite en 2017 l'agence Marcel. Elle suit et conseille notamment des marques comme Banque Populaire, Renault, Buffalo Grill et développe les stratégies social média de comptes tels que la Française des Jeux. A la pluralité de son portefeuille s'ajoute l'accompagnement de SKII, une marque de cosmétique internationale, lui permettant d'acquérir des compétences complémentaires ainsi qu'une certaine agilité dans la gestion commerciale de son portefeuille ainsi que de ses équipes.

Séduite par l'agilité et l'exigence commerciale et créative de Fred & Farid, Cloé rejoint l'équipe commerciale, elle intervient sur les budgets La Redoute, Longchamp, Alpro, la LNR ou encore Crazy Tiger.

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