Le profil du Social Media Manager
La mission du Social Media Manager nécessitant recul et hauteur de vue, le poste est accessible uniquement à des cadres justifiant préalablement d'une dizaine d'années d'expérience et d'une excellente connaissance de l'univers de la marque concernée et des réseaux sociaux en général - idéalement le titulaire du poste doit lors de sa nomination déjà disposer d'une position personnelle sur le web, par exemple en étant le rédacteur d'un blog faisant autorité dans son domaine, et doit avoir précédemment tenu un poste de moindre envergure dans le domaine numérique, tel que celui de Community Manager ou bien encore celui Chef de Projet Web.
La formation initiale requise est de niveau master (BAC + 5 années), mais il peut s'agir indifféremment d'une grande école de commerce, d'une école de communication ou de diplômes universitaires dans des domaines adéquats (tels par exemple que les sciences humaines). Le profil personnel du candidat et son expérience sont plus déterminants que son cursus initial, même si celui-ci doit être d'un niveau suffisant pour justifier son aptitude à exercer une telle fonction d'envergure : compte tenu de l'ampleur des responsabilités de ce poste exposé et rattaché directement à une direction, l'entreprise employeuse sera rassurée par une formation initiale de bon niveau.
Le Social Media Manager peut dans ces conditions prétendre à une rémunération annuelle de 50 000 € à 70 000 € bruts (source: Robert Half, étude des rémunérations 2017), en fonction notamment de son parcours personnel et de l'importance accordée au poste par l'entreprise qui l'emploie. Lorsque sa fonction de Social Data Manager est mixte avec celle de Community Manager (ce qui sera le cas dans une PME ne pouvant faire appel à deux spécialistes différents), la rémunération sera plus faible (typiquement de 40 000 € à 50 000 € annuels bruts) pour un poste par définition de moindre envergure dans cette configuration particulière.
Les principaux employeurs pour des postes de Social Media Manager sont les grandes entreprises en prise avec l'univers numérique, et en particulier les filiales des groupes anglo-saxons : la fonction étant apparue aux Etats-Unis, elle est encore en cours d'adoption dans des entreprises plus européo-centrées. Il est également possible d'exercer cette fonction au sein d'une agence de communication, éventuellement de façon mutualisée entre plusieurs entreprises ou marques ne souhaitant ou pouvant investir sur un Social Media Manager dédié.
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