[Fiche métier] Qu'est ce qu'un social media manager ?
Le Social Media Manager est un spécialiste de haut niveau chargé de la gestion de l'image d'une marque dans l'univers numérique. Il est ainsi responsable d'évaluer sa présence dans les réseaux sociaux, de la développer au maximum afin de lui assurer la plus grande visibilité possible et de s'assurer du caractère positif de l'image ainsi perçue de la marque par les utilisateurs de ses réseaux (qui sont des clients potentiels, ou des influenceurs par leur capacité de relai des messages de la marque).
Il est à la fois le stratège numérique de la marque, définissant les moyens de maximiser la pénétration de la marque et d'optimiser sa présentation, et l'homme en charge de la veille numérique. Son action le rattache directement aux principales Directions relationnelles de l'entreprise (communication, marketing).
La mission du Social Media Manager
Le poste de Social Media Manager se distingue de celui de Community Manager (cf community manager pour une définition précise de ce poste connexe mais distinct) par sa dimension stratégique : le Social Media Manager n'est pas un simple exécutant de la politique de communication numérique d'une marque, il en est le décideur, en relation bien entendu avec la Direction de l'entreprise à laquelle il est rattaché (typiquement la Direction de la Communication ou la Direction du Marketing, en fonction de l'organisation de l'entreprise, ou le Directeur de Pôle lorsqu'il travaille non pas dans une entreprise mais au sein d'une agence de communication).
Il est à la fois le stratège numérique de la marque, et l'homme en charge de la veille numérique
Le Social Media Manager mesure l'audience numérique de la marque et évalue son e-reputation (cf e-reputation ou cyber-réputation). il est un expert de l'écosystème numérique, et maîtrise les techniques de communication spécifiques à ces nouveaux médias (tels que le marketing viral). Il est responsable des partenariats numériques, et de façon plus générale de l'ensemble de la communication de la marque via ces canaux. Le périmètre potentiel de sa mission est très vaste, sa définition précise dépendant des spécificités de la marque dont il est responsable et du marché sur lequel elle opère.
Le Social Media Manager est simultanément un expert de l'univers numérique, dont il doit suivre les développements technologiques comme comportementaux, et en particulier des réseaux sociaux (cf définition d'un réseau social). Il doit également être un excellent communicant, étant amené à être le représentant numérique de la marque. Il doit impérativement maîtriser l'anglais, largement utilisé dans cet univers, et éventuellement d'autres langues, en particulier s'il intervient à l'échelle européenne ou au niveau d'une filiale d'un groupe international.
Le Social Media Manager doit allier la créativité nécessaire à un poste lié au marketing et à la communication à la réactivité indispensable dans l'univers numérique : il doit prendre les meilleures décisions en situation d'urgence, qui peut survenir à tout moment compte tenu de l'extrême réactivité des réseaux sociaux sur des événements parfois insignifiants au départ, et maîtriser les fondamentaux de la communication de crise (on se reportera à la communication de crise pour plus de détails sur cet aspect de la communication d'entreprise).
Lorsque l'entreprise n'est pas d'une taille suffisante, les postes de Community Manager et de Social Media Manager sont parfois confondus. Le poste est dans ce cas de moindre envergure, mais l'importance croissante des besoins de communication numérique tend à faire disparaître ces postes hybrides au profit de postes purs de Social Media Manager. Lire la seconde partie de la fiche métier : "le profil du social media manager"
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