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Salaires marketing en 2016 : le digital poursuit son envolée

La transformation digitale des entreprises les amène à recruter de nouveaux profils à la double casquette IT et marketing. Conséquence : une inflation des rémunérations de ces candidats, qui tranche avec la rigueur ambiante dans les autres métiers du marketing. Décryptage.

Publié par Dalila Bouaziz le | Mis à jour le
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Salaires marketing en 2016 : le digital poursuit son envolée

La rigueur salariale est de mise. En 2015, les salaires des professionnels du marketing, dans leur grande majorité, ont stagné, voire baissé. Ainsi, un chef de produit de trois à cinq ans d'expérience dans le secteur de la grande consommation, gagnait, l'an dernier, entre 35 à 45 K€, soit autant qu'en 2014, selon l'étude de rémunération nationale menée par le cabinet de recrutement Hays. De même, un directeur marketing de cinq à huit ans d'expérience dans le secteur de la high-tech plafonne en terme de salaire, de 55 à 80 K€ par an.

Consultez l'étude dans son intégralité ici.

Pire, pour Yassine Bentayeb, consultant senior marketing et vente chez Hays, "la présence d'un directeur marketing au sein des entreprises est moins systématique : le poste est parfois intégré dans une direction commerciale et marketing."

Certes, quelques disparités sectorielles existent. Comme toujours, le luxe et la grande consommation sont les secteurs qui offrent les conditions salariales les plus généreuses. Un directeur marketing bénéficiant d'une expérience de 5 à 8 ans y perçoit une rémunération brute annuelle de 80 à 90 K€. "Ce sont les compétences dans


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