Recherche

Focus sur 5 start-up qui réinventent la mode

Publié par Barbara Haddad le

Sur-mesure, pratique, de seconde main... Quelles sont les start-up qui ambitionnent de nous faire porter une mode qui nous ressemble plus ?

Je m'abonne
  • Imprimer

Renaissance Project : la création d'une deuxième ligne de vêtements de luxe

Les équipes du projet Renaissance se sont données pour mission de sensibiliser à l'importance pour l'industrie du luxe de donner une seconde vie aux collections.

Porté par une association à but non lucratif, il consiste à engager des personnes qui sont éloignées de l'emploi dans l'apprentissage ou la professionnalisation d'un savoir-faire, la couture, autour d'un projet à portée éthique et écoresponsable : la seconde vie des vêtements de luxe.

La singularité porte sur le concept, puisqu'il ne s'agit pas de revendre des pièces récupérées des stocks des maisons de couture mais de déconstruire complètement les vêtements pour récupérer les matières premières de qualité pour ensuite en reconstruire d'autres complètement. C'est donc une nouvelle collection qui est créée à partir des tissus, des boutons, de la doublure etc.

Cette initiative a déjà permis de créer une collection couture qui a été présentée à l'Institut du Monde Arabe à Paris. Elle a participé à la réinsertion dans le milieu professionnel de 18 personnes et 17 autres personnes vont être formées. Ce projet est possible grâce au soutien des fonds de solidarité privés mais aussi des dons de pièces de luxe par des ambassadrices. " C'est à la fois la Renaissance des vêtements mais aussi de vies humaines", affirme Henri Paul, à l'initiative de ce projet.

En résumé :
- Entreprise qui allie développement durable et insertion sociale et solidaire.
- Association loi 1901 créée en 2018.
- L'upcycling s'invite dans les maisons de luxe.

Site web : renaissance-project.org

Sur le même thème

Voir tous les articles Marques
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page