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L'UMICC crée un Comité éthique pour une influence plus responsable

L'Union des Métiers de l'Influence et des Créateurs de Contenu (UMICC) annonce la création de son Comité éthique pour une influence plus responsable. L'organe sera chargé de réfléchir et d'agir pour répondre aux défis éthiques et déontologiques du marché.

Publié par Floriane Salgues le - mis à jour à
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L'UMICC crée un Comité éthique pour une influence plus responsable

Si l''année 2023 a été marquée par les polémiques autour des "influvoleurs" (mot-valise composé d'influenceurs et de voleurs) donnant lieu à la naissance de l'Union des Métiers de l'Influence et des Créateurs de Contenu (UMICC), le 18 janvier 2023, et à la promulgation, le 9 juin 2023, de la loi Influence... l'année 2024 devrait être placée sous le signe d'une influence toujours plus responsable. L'UMICC, fédération professionnelle regroupant agences d'influence, agences de créateurs de contenu et créateurs de contenu, annonce, un an pile après sa naissance, la création de son "Comité éthique pour une influence plus responsable", un organe de réflexion et d'action pour répondre aux défis éthiques et déontologiques du marché.

Ce Comité aura notamment pour mission d'"identifier et d'accompagner les membres de l'UMICC sur les enjeux éthiques spécifiques au secteur, notamment en termes de transparence, de harcèlement, ou encore d'impact environnemental et sociétal", explique l'UMICC, "de proposer et mettre en oeuvre des outils concrets, incluant notamment une Charte éthique, et la participation active à des initiatives telles que le Club des créateurs certifiés lancé par l'Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP)" et de "penser et concevoir l'avenir du secteur à travers des ateliers de sensibilisation aux grands enjeux, en collaboration avec des experts". Une façon pour l'association qui a oeuvré pour l'établissement d'un cadre législatif et qui s'est donnée comme mission première de "promouvoir l'image positive du secteur et des créateurs de contenus", de "proposer les évolutions et réformes nécessaires aux pouvoirs publics" et de "faciliter le travail quotidien des créateurs de contenu en les aidant à connaître leurs droits et leurs devoirs" - d'aller un cran plus loin.

Gouvernance du Comité éthique

Présidé par Emilie Le Guiniec, fondatrice de Quarks, le Comité éthique rassemble notamment des créateurs de contenu membres de l'UMICC et intègre des représentants institutionnels externes à l'image de l'ARPP et l'APIE. Sa vice-présidence est assurée par Quentin Bordage, fondateur et CEO de Kolsquare.

"La création du Comité éthique de l'UMICC est un pas décisif vers un avenir où l'influence digitale se conjugue avec responsabilité et intégrité. Cette initiative témoigne de notre détermination collective à établir un secteur de l'influence transparent et éthique, en accord avec les grands enjeux sociétaux", a commenté Carine Fernandez, présidente de l'UMICC.

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