E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Pinterest dévoile ses prédictions pour les tendances 2023

Publié par Matis Demazeau le

Dans la nouvelle édition de Pinterest Predicts, son rapport annuel publié le mercredi 7 décembre, la plateforme dresse ses prévisions pour les futures tendances de l'année 2023. Classées par catégorie, celles-ci ont été réalisées à partir des millions de recherches des utilisateurs sur l'application.

Je m'abonne
  • Imprimer

Pinterest Predicts 2023 : Quelles tendances pour l'année prochaine ?

Plateforme de l'inspiration visuelle, Pinterest a comme objectif de passer de l'inspiration à l'action et à la réalisation dans la vraie vie. Ce caractère d'intentions d'achat proposé par l'application intéresse tout particulièrement les différentes marques. Chaque année, 80 % des prédictions de Pinterest se sont finalement révélées exactes selon les analyses des données de recherches mondiales réalisées entre septembre 2020 et septembre 2022. Coupe mulet, retour du gothique... toutes ces tendances n'étaient pas forcément évidentes et pourtant, Pinterest l'avait prédit ! C'est pourquoi Pinterest Predicts, son rapport annuel sur les prédictions des futures tendances, est éminemment attendu par les professionnels du marketing.

Pour l'année prochaine, la plateforme mise, entre autres, sur la couleur orange et sur l'éc-eau-logie (économie d'eau) ! Retour sur les principales prévisions de l'application.

Maison : Le beau et le responsable, duo compatible selon Pinterest

La prise de conscience relative aux enjeux environnementaux se fait ressentir, même chez les moins jeunes ! Selon Pinterest, les baby-boomers et la génération X investiront davantage dans des solutions responsables comme la collecte des eaux de pluie. Les recherches "Création de paysage résistant à la sécheresse" (+385 %) et "Idées joli récupérateur de pluie" (+100 %) ont connu une importante envolée en 2022. De plus, à en croire les prédictions de Pinterest, la déco intergénérationnelle sera à la mode en 2023, tout comme... le champignon ! En effet, la plateforme mise sur une "déco psychédélique autour du champignon"... Pari osé ?

Beauté : Le carré bicolore, future coupe tendance ?

Et si Cruella redevenait à la mode ? Sa célèbre chevelure teintée de noir et de blanc deviendrait une coupe tendance l'année prochaine selon Pinterest Predicts 2023. En effet, la plateforme précise dans son rapport que "les générations Y et Z poussent pour des cheveux à la pointe de la singularité avec des mélanges audacieux". "Tresses noir et bleu" (+215 %), "Cheveux rose et lavande" (+345 %) ou "Couleur de cheveux multicolores" (+135 %) ont particulièrement été recherchés sur l'application cette année. De même, selon Pinterest, les jeunes opteront davantage pour des coupes au carré : "Coupe carré déstructuré" a été 5 fois plus recherché en 2022 par rapport à l'année d'avant.

Mode : Orange is the New Black ?

Et si la couleur tendance 2023 était la couleur orange ? "Thème de mariage orange brûlé" (+695 %), "orange" (+150 %), "Tenue de mariage robe orange" (+285 %)... Ces différentes recherches ont permis à Pinterest d'identifier cette prochaine tendance qui devrait imprégner les futurs grands évènements. Encore plus surprenant, la plateforme a décelé, toujours à partir des recherches des internautes du monde entier, une mode en 2023 "qui sera à des années-lumière de la tendance actuelle" : Coupes futuristes, cyber streetwear ou lunettes galactiques permettraient aux plus jeunes générations de se sentir à la page...

Voyages : Le train, transport à la mode

Cette année, la tendance était aux automobiles personnalisées selon Pinterest. Pour 2023, la plateforme prévoit le retour en grâce d'un des moyens de transport les plus responsables : "Le train renversera la vapeur chez les générations Y et Z. Embarquement plus rapide, vues panoramiques et empreinte carbone plus faible : tout le monde est prêt à découvrir le monde en train". Plus que bon pour l'environnement, le transport ferroviaire permet aux voyageurs de découvrir de beaux paysages (s'ils sont installés côté fenêtre bien sûr). Effectivement, "Esthétique trajet en train" et "Esthétique voyage en train" ont respectivement été recherchés 205 % et 40 % fois de plus cette année.

Alimentation : Fleurs, algues... Plus de végétal dans nos assiettes ?

La fantaisie sera à l'honneur pour l'apéritif alcoolisé... ou non ! "En 2023, on dépasse ce clivage et on accepte de s'écouter. La génération X partira en quête des meilleurs mocktails et cocktails", prévoit Pinterest. "Boissons fantaisie sans alcool" (+220 %) et "Présentation de cocktail originale" (+555 %) enregistrent des statistiques impressionnantes cette année ! De même, selon les recherches réalisées sur l'application, les superaliments marins et les fleurs seront les tendances gustatives de 2023, notamment pour les plus jeunes.

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet