Recherche

87 % des utilisateurs des réseaux sociaux sont réceptifs aux partenariats entre marques et influenceurs

Snapchat et Magna Media Trials dévoilent une nouvelle étude sur le potentiel de l'influence, sous certaines conditions, pour les marques. L'enquête a été menée dans cinq pays : France, Australie, Arabie saoudite, États-Unis et Royaume-Uni.

Publié par Elise Launay le - mis à jour à
Lecture
5 min
  • Imprimer
87 % des utilisateurs des réseaux sociaux sont réceptifs aux partenariats entre marques et influenceurs

Alors que les dépenses média sur le marché mondial des influenceurs devraient approcher les 6 milliards de dollars en 2024 - contre 4,7 milliards de dollars en 2023, selon Magna & Reprise, "The Social Report", 2022 - Snapchat et Magna Media Trials se sont interrogés sur le potentiel de l'influence pour les marques. Les deux acteurs ont mené l'étude "Unleashing Influence : A Marketer's Guide to Influencer Success on Social Media", qui analyse les perceptions et les préférences des utilisateurs des réseaux sociaux dans cinq pays : la France, l'Australie, l'Arabie saoudite, les États-Unis et le Royaume-Uni.

Tutoriels et avis clients, des formats très appréciés

61 % des personnes sont sur les réseaux sociaux pour suivre les influenceurs ou les créateurs de contenu qu'ils aiment, prouvant le potentiel de l'influence. Les thématiques de contenu qui intéressent le plus les internautes sont les recettes de cuisine (51 %) et les contenus lifestyle (42 %). Les formats les plus appréciés par les utilisateurs des réseaux sociaux sont les tutoriels (42 %) et les avis sur les produits (41 %). Les contenus créés autour du produit et de ses fonctionnalités semblent donc un levier d'audience pour les marques, en payant comme en organique.

De manière générale, les utilisateurs recherchent donc des informations sur une marque grâce aux tutoriels et aux avis produits des influenceurs, sauf pour l'Arabie saoudite dont les utilisateurs sont plutôt en quête d'avis clients sur les restaurants (+ 16 points). Avec 41 points au-dessus de la moyenne, les utilisateurs en France sont les plus friands de ces deux types de formats. En revanche, les Australiens privilégient davantage les avis produits (+ 23 points) aux tutoriels.

Les utilisateurs sont réceptifs à l'idée que les marques sponsorisent du contenu d'influence

87 % des utilisateurs sont réceptifs à l'idée de s'informer sur les marques via les contenus des influenceurs. Parmi le top 5 des pays les

En acceptant les cookies, vous accédez aux contenus du site. Vous soutenez ainsi une rédaction de 14 journalistes et une centaine de contributeurs professionnels. Vous avez les possibilités suivantes :

Refuser et s’abonner Accepter les cookies

Vous êtes abonné(e) ?
Connectez-vous

Marketing Day : Le Podcast
sponsorisé
Sens & stratégie de marque : qui pour succéder à Rache…

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page