Quelles sont les principales tendances mode, social media et marketing d'influence en 2023 ?
Traackr présente son rapport « State of Influence Tendances mode 2023 », qui dévoile les stratégies gagnantes et les tendances qui ont été utilisées par certaines grandes marques et influenceurs en 2022.
Traackr, plateforme de marketing d'influence basée sur les données a dévoilé son rapport intitulé « State of Influence Tendances mode 2023 », qui dresse un bilan de l'année 2022, en abordant notamment les performances des influenceurs, mais également les tendances mode et influence à suivre de près en 2023.
Le footwear est le contenu le plus performant sur les réseaux sociaux
Dans son rapport, Traackr propose un panorama de l'industrie de la mode. Que retient-on ? Le footwear représente la catégorie la plus performante en termes d'influence sur les réseaux sociaux. En effet, Traackr a analysé le contenu de plus de 220 000 influenceurs mode situés en France, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne.
Malgré une diminution du nombre d'influenceurs, de mentions et d'engagements dans toutes les catégories (vêtements, footwear et accessoires), le contenu footwear est celui qui affiche la meilleure résilience avec la plus faible diminution du nombre d'influenceurs activés et de mentions totales. Viennent ensuite les accessoires, puis les vêtements. Malgré tout, les trois catégories ont enregistré une augmentation significative du nombre de vues vidéo, tout particulièrement le footwear avec une augmentation de 74 % du nombre total de vues.
Instagram et TikTok continuent la course au réseau social le plus utilisé
Le contenu vidéo est la forme de contenu préférée. Dans ce contexte, Traackr a analysé les métriques propres aux vues vidéo du contenu mode.
Elles démontrent qu'Instagram garde la mainmise aux États-Unis, avec des vues vidéo en hausse de 108 %. Par ailleurs, même si TikTok n'est pas implanté aux États-Unis, la plateforme a devancé Instagram en termes de croissance des vues vidéo au Royaume-Uni, en France et en Allemagne. YouTube est la plateforme qui arrive en troisième position loin derrière, et enregistre une baisse du nombre de vues vidéo sur 2 des 4 marchés.
La seconde main est présente chez les consommateurs comme chez les influenceurs
Une autre tendance observée par Traackr, est celle de l'essor de la revente. Selon la société d'analyse de données GlobalData, la vente de vêtements d'occasion devrait croître de 127 % d'ici 2026, soit 3 fois plus rapidement que le marché global de la vente de vêtements. Les données recueillies en 2022 ont confirmé cette prédiction.
Lire aussi : Influence4You lève 2 millions d'euros
Les consommateurs sont particulièrement intéressés par la revente d'articles de mode, car ils se préoccupent davantage de l'impact environnemental et éthique du secteur. La conjoncture économique augmente d'ailleurs le besoin d'options moins chères. Bien que le nombre d'influenceurs parlant de revente en 2022 n'ait pas beaucoup évolué, leurs abonnés ont montré un vif intérêt pour le contenu qu'ils ont posté, avec des engagements en hausse de 18 % et des vues vidéos en hausse de 47 %.
Les plateformes de revente travaillent donc naturellement à étendre leur présence sur les réseaux sociaux en s'associant à des influenceurs afin de gagner en notoriété. C'est le cas de Vestiaire Collective notamment, qui a invité des influenceurs aux British Fashion Awards, l'un des plus grands événements mode au Royaume-Uni.
Top 10 des marques mode les plus performantes en France en 2022
Pour établir ce Top 10, Traackr a analysé des influenceurs qui proposent du contenu mentionnant au moins une des 815 marques de son Benchmark spécial mode. Cette analyse classe les marques selon leurs performances à partir de leur Brand Vitality Score (VIT), qui aide à comprendre la performance des contenus mentionnant une marque, en tenant compte de la portée, de l'engagement généré et de la qualité du contenu sur l'image de marque (visibility, impact, et brand trust).
De manière générale, sur l'ensemble du marché français de la mode, une légère augmentation de 6 % du VIT est observée, malgré une légère baisse du nombre total de mentions et d'engagements. Les vues vidéo ont quant à elle augmenté de 98 %. Avec les mid-influenceurs, les méga-influenceurs sont les influenceurs qui ont le plus largement contribué à la performance des marques en France, représentant 26 % du VIT sur le marché.
Quelles sont les tendances mode 2023 à suivre de près ?
Pour proposer ces tendances, Traackr a analysé le contenu de 45 115 influenceurs principalement situé aux États-Unis et en Europe, qui produisent des contenus lifestyle, notamment en lien avec la beauté, la mode, et l'industrie alimentaire et dont l'audience est intéressée par ces thématiques. L'analyse se base sur les données de la période janvier 2021 - décembre 2021 et de la période de janvier 2022 à décembre 2022 pour effectuer une comparaison.
L'analyse de ces influenceurs, et l'analyse des mentions sur les réseaux sociaux ont pu révéler les tendances mode suivantes : le rose bonbon, porté par des icônes de la pop culture ; les ballerines, portées par des icônes de mode ; l'upcycling et la friperie comme a pu le montrer l'intérêt des consommateurs pour la seconde main ; les uggs à semelle compensée qui ont fait parler d'elles sur les réseaux ; les tote bags avec un plus grand nombre de mentions sur les médias sociaux, en comparaison avec les années précédentes ; ou encore les looks Indie Sleaze, qui désigne la fin des années 2000, et qui séduit particulièrement la GenZ.
Sur le même thème
Voir tous les articles Étude et Baromètre