80 % des jeunes ne font pas confiance aux avis des influenceurs
La génération Z, c'est plus de 11 millions de Français. Parce qu'ils ont grandi avec Internet, on les décrit souvent comme curieux et ultra-connectés. À l'aise avec tous les codes actuels, ils ne se laissent pas séduire facilement, selon les résultats de l'étude Vogz.
Je m'abonneSeulement 27 % des jeunes partagent du contenu qui valorise un produit ou un service acheté sur leurs propres réseaux sociaux. Les Z ont grandi avec Internet et ils en maîtrisent tous les codes. Ils savent ainsi quelle valeur donner à un avis sur une marque ou un post d'influenceur, et comment fonctionne la monétisation des contenus. Alors ils veillent à leur e-réputation et ne veulent pas associer leur image avec n'importe quelle marque.
Ils sont prêts de 42 % à associer leur image à un produit qu'ils aiment. Une des clés pour motiver les Z à poster une vidéo positive, leur proposer le bon combo : un produit qui leur plaît + une rémunération. Car tous sont familiers avec le métier d'influenceur, que ce soit sur YouTube ou sur Instagram.
Ils sont 60 % à consulter des avis de consommateurs avant de passer commande. Parmi eux, ils sont 7 sur 10 à se méfier si un produit a moins de 3 avis. À noter que certains supports sont encore plus impactant : pour 30 %, un avis en vidéo peut même influencer leur décision d'achat.
Les Z ne se font pas berner facilement plus de 55 % sont capables d'identifier les formats sponsorisés plus classiques : ils savent pertinemment que les avis des influenceurs sont souvent rémunérés et plus de 80 % ne font pas confiance aux avis des influenceurs.
Disponible depuis moins de 2 ans en France, TikTok est le chouchou des Z qui sont 22,5 % à être actif sur TikTok. Il se classe loin devant Instagram (18,9 %) et Snapchat (16,4 %).
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Amazon est le chouchou des jeunes, 23 % des Z interrogés le choisiraient pour dépenser un chèque-cadeau de 150 € Même si le GAFA manque d'éthique concernant la protection de la planète, Amazon continue de séduire les Z, notamment en raison du large choix proposé. Ils sont tout de même 55 % prêts à sacrifier du pouvoir d'achat en faveur d'une cause écologique ou bio. La génération Z serait ainsi majoritairement capable de renoncer à une partie de leur chèque-cadeau (30€ en moins) pour l'utiliser sur un site écolo/bio.