L'intelligence artificielle au service des ventes : la détection des émotions
80%, c'est la part émotionnelle qui guide notre décision d'achat, réduisant à 20% la part du rationnel. Face à ce constat, quelle stratégie adopter?

Concernant les seuls achats en ligne, selon une étude d'AOL réalisée avec InsightsNow et Freed Vance Research Group, la part émotionnelle est de 66%.
L'intelligence artificielle : "les yeux et les oreilles" de nos émotions
Pour les consommateurs, un message publicitaire qui les sensibilise d'un point de vue émotionnel, aura plus d'impact qu'un message publicitaire classique. La campagne pub menée par Intermarché " C'est magnifique ! " en est un bel exemple. Portant sur des valeurs clés comme l'amour, la famille ou les amis, elle ramène le consommateur à ses émotions les plus intimes. Ainsi, Intermarché ne mise pas ici simplement sur la vente de ses produits (rationnel) mais davantage sur l'envie de faire plaisir, via les produits qu'ils mettent à disposition (émotionnel).
En 2016, Facebook grâce à ses émojis : joie, tristesse, étonnement, colère, rire, a pu mieux connaître et comprendre ses utilisateurs au vu des différents contenus sur lesquels ils réagissaient et, ainsi, leur proposer de manière personnalisée, un fil d'actualité adapté.
En 2020, nous pouvons désormais nous appuyer sur l'IA pour détecter les émotions dont les données collectées sont appelées " feel data " et ce, de quatre façons :
la reconnaissance faciale
la reconnaissance comportementale
la reconnaissance vocale et
la reconnaissance textuelle.
Grâce à ces données, les solutions d'IA réussissent à créer des parcours cohérents et personnalisés, sans intervention humaine.
Quelles solutions existent déjà pour s'adapter à ces comportements guidés par l'émotion ?
Les start-up font encore une fois figures de proue pour concevoir des innovations technologiquement abouties et performantes en la matière.
Reconnaissance faciale et comportementale
La solution d'iMotion assimile et agglomère

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