Le Crédit Mutuel Arkéa signe un accord sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
Le Crédit Mutuel Arkéa a annoncé, jeudi 19 décembre, la signature, à l'unanimité avec les cinq organisations syndicales, de son nouvel accord sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Cet accord prendra effet le 1er janvier 2025.
Le 8 novembre 2024 à partir de 16h48. C'est, d'après la newsletter féministe Les Glorieuses, la date à partir de laquelle les femmes travaillent "gratuitement" jusqu'à la fin de l'année au regard des inégalités salariales avec les hommes. Pour lutter contre ce phénomène encore trop généralisé, le Crédit Mutuel Arkéa vient d'annoncer la signature, à l'unanimité avec les cinq organisations syndicales, d'un septième accord sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Ce dernier, qui prendra effet le 1 er janvier 2025 pour une durée de trois ans, poursuit une ambition claire du groupe : "permettre à chaque collaborateur de s'épanouir pleinement dans son environnement de travail, quelle que soit sa situation personnelle".
Un accord construit autour de 3 axes
Il renforce ainsi les dispositifs existants et introduit de nouvelles mesures adaptées aux attentes des collaborateurs et à l'évolution de la société, autour de trois axes principaux :
- L'égalité professionnelle : Promouvoir des parcours professionnels diversifiés, encourager une représentation équilibrée entre femmes et hommes à tous les niveaux de l'organisation, et sensibiliser les acteurs du recrutement pour garantir des pratiques inclusives.
- L'égalité de rémunération : Réduire les écarts salariaux pour des situations comparables, avec des objectifs mesurables pour chaque niveau d'emploi, grâce à une enveloppe budgétaire dédiée.
- L'équilibre des vies et la protection des salariés : Renforcer l'articulation entre vie professionnelle et personnelle des collaborateurs (accès au télétravail facilité pendant la grossesse, prise en charge de nuitées à l'hôtel pour les collaborateurs victimes de violences intra-familiales, lutte contre toute forme de discrimination ou encore accompagnement des transitions de genre).
Cet accord illustre la volonté du Crédit Mutuel Arkéa de "poursuivre son rôle de pionnier dans la construction d'un environnement professionnel inclusif, où la diversité est une force", comme l'entreprise l'indique dans un communiqué. Il répond également aux attentes des collaborateurs, exprimées notamment lors du diagnostic diversité réalisé à l'automne 2023, qui a souligné l'importance de ces enjeux pour le bien-être au travail et la performance collective.
Lire aussi : Nominations : quels changements à la tête des directions marketing ? (9 au 13 décembre)
"Ce nouvel accord sur l'égalité professionnelle témoigne de notre engagement à bâtir une entreprise où chacun se sent respecté et valorisé. En intégrant des mesures innovantes et adaptées aux besoins de nos collaborateurs, nous posons les bases d'un avenir professionnel inclusif et adapté aux parcours de vie", explique Véronique Crouzier, directrice dynamiques & relations humaines du Crédit Mutuel Arkéa, dans le communiqué.
Sur le même thème
Voir tous les articles RSE