Quelles sont les attentes des Français en matière de RSE ?
Oracle et Odoxa présentent les résultats de leur Observatoire de l'Innovation Responsable, qui éclairent les attentes des Français en matière d'innovation au service d'une société plus éthique et responsable.
Oracle, entreprise d'applications et plateformes cloud, a noué un partenariat avec Odoxa, entreprise française de sondages, pour créer l'Observatoire de l'Innovation Responsable, qui permet, à travers des enquêtes d'opinion récurrentes, de comprendre quelles sont les attentes des Français en termes d'innovation pour une société plus éthique et respectueuse de l'environnement.
Les deux entreprises avaient déjà mené une étude en octobre 2022 autour de la notion de sobriété numérique. Cette fois, elles présentent les résultats d'une grande étude élaborée en février 2023 qui porte son attention sur la perception de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) en France, et les aspirations des Français à ce sujet. Dans un contexte qui oscille entre crise économique et crise environnementale, les attentes des Français envers les entreprises a changé au fur et à mesure du temps.
La RSE est encore un concept trop peu connu
Les résultats de l'étude montrent que seuls 45 % des Français ont déjà entendu parler de la RSE. Et plus précisément, moins d'un salarié sur deux connaît les engagements de son entreprise en la matière (41 %). Pourtant, les engagements RSE sont de plus en plus cadrés par la législation, et nombreuses sont les entreprises à mettre en place des actions précises pour s'engager pour une société plus éthique et responsable. Seuls 16 % des interrogés ont une connaissance précise de ce qu'est la Responsabilité Sociétale des entreprises.
L'engagement est pourtant une priorité, jugée insuffisante
Même si une majorité des personnes interrogées ne connaît que trop peu ce qu'est le concept de RSE, les Français jugent presque unanimement (92 %) que ce concept doit être un sujet important pour les entreprises ; 31 % estiment même que c'est prioritaire. Par ailleurs, pour 7 salariés sur 10 considèrent que l'engagement des entreprises françaises est insuffisant, et le constat est tout aussi négatif en ce qui concerne leur propre entreprise. 64 % des salariés le jugent insuffisant.
Parmi les piliers de la RSE, 8 Français sur 10 considèrent que les sujets qui doivent constituer des priorités particulières pour les entreprises sont : la santé et la sécurité au travail (86 %), la qualité de vie au travail (82 %), et l'égalité femmes-hommes (76 %).
La RSE peut avoir un rôle stratégie en matière de recrutement
La RSE peut avoir des conséquences directes sur les processus de recrutement d'un groupe. En effet, 35 % des salariés français qui connaissent les actions RSE de leur entreprise s'y impliquent. D'ailleurs un quart d'entre eux pourraient quitter leur entreprise si elle ne s'impliquait pas assez dans ces thématiques éthiques et responsables. Enfin, 75 % des répondants pourraient fonder leur choix d'une entreprise sur le critère de la RSE.
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« Cette étude souligne de fortes attentes des Français en termes d'engagement de leurs entreprises en matière de RSE et surtout la nécessité d'aller au-delà des pratiques déjà en place. On constate notamment un vrai besoin de formation sur ces sujets afin de mieux comprendre les enjeux environnementaux et sociétaux qui les entourent et surtout d'être incités à y participer activement. Conséquence : la politique RSE d'une entreprise est devenue un critère de choix professionnel à part entière, la clé de l'engagement et de la fidélisation des salariés dans un contexte de tensions sur les recrutements. C'est d'ailleurs pour cette raison que chez Oracle nous prenons des engagements forts avec pour objectif commun d'atteindre zéro émission nette d'ici 2050 ; et aussi que nous proposons de vraies possibilités d'impliquer nos 136 000 employés dans le monde, dont 1 500 en France, sur des actions concrètes autour de l'inclusion, de l'engagement citoyen ou encore de l'éducation », déclare Christophe Negrier, Directeur générale d'Oracle France.
Méthodologie :
L'enquête d'opinion a été réalisée sur un échantillon de 1 005 personnes, représentatif de la population française, âgée de 18 ans et plus, dont 543 salariés.
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