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[Tribune] Économie de la récurrence : "une opportunité pour les marques d'enrichir leur relation client"

"Par son principe même, la récurrence, l'abonnement nourrit la préférence de marque et la fidélisation", explique Nancy Faure, directrice générale du Pôle Solutions Abonnements de Dékuple, dans cette tribune.

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[Tribune] Économie de la récurrence : 'une opportunité pour les marques d'enrichir leur relation client'

Le marché de l'abonnement explose. Pour preuve, il représente : 2,228 milliards d'abonnements dans le monde en 2021, 186,48 milliards d'euros de chiffre d'affaires (+ 31 % comparées à 2020). Sous l'effet combiné des innovations technologiques et des confinements répétés, le marché des abonnements, communément appelé économie de la récurrence, s'envole. En France, il représente 50 millions d'abonnements actifs et 5,32 milliards d'euros de chiffre d'affaires générés [1]. Avec 9 % du marché européen, la France se situe au 3e rang, derrière l'Allemagne et le Royaume-Uni. Le marché du divertissement digital caracole en tête avec 38 % du marché mais de nouveaux secteurs font leur entrée : mobilité (MaaS [2]), bien-être, etc.

Aujourd'hui, l'abonnement investit tous les secteurs.

En 2025, au niveau mondial, les abonnements devraient générer environ 460 milliards d'euros [3] de chiffre d'affaires. En France, le marché devrait croître de 18 % par an jusqu'en 2025 : +12 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2025, 84 millions d'abonnements actifs. Fait notable : avec une progression moyenne de 115 % sur les 4 prochaines années, la mobilité devrait tirer le marché de la récurrence [4]. Accéder à tous les modes de transport


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