Best of de l'été : les meilleures tribunes d'OpinionWay
"Bienveillance", "Transparence", "Alternative"... Retrouvez les meilleures tribunes d'OpinionWay sur les grands courants qui traversent notre société, et leurs répercussions sur le marketing.
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L'ancrage : en avant vers le passé
L'ancrage semble répondre à un besoin de réassurance qui s'exprime dans trois registre distincts :
+ La nostalgie qui charrie avec elle son torrent d'émotions doucereuses afin de contrebalancer les crises que nous traversons et dont ne voyons pas l'issue ;
+ L'attrait pour les valeurs du passée avec un goût prononcé pour une forme plus ou moins marquée de conservatisme voire une tentation de repli sur soi et même d'un immobilisme assumé ;
+ La quête identitaire qui conduit à rechercher et retrouver ce qui fonde ce que l'on est, dans un monde où la culture globale tend à tout diluer et assimiler.
Quelle inspiration pour le marketing ?
En premier lieu, il faut avoir à l'esprit que les plus de 50 ans représentent 40% de la population française et 50% des dépenses des consommations. Il faut aussi imaginer que leur regard sur le passé sera empreint d'une tendresse qui ne sera que grandissante. Voilà pourquoi l'ancrage se présente comme une tendance durable.
Aussi nous distinguerons trois voies d'exploration :
+ L'histoire revisitée pour inscrire la marque dans la durabilité ;
+ Le passé, gage de qualité et bain de jouvence émotionnelle 3- Succès d'hier, source d'inspiration aujourd'hui ;
+ Succès d'hier, source d'inspiration aujourd'hui.
Retrouvez ici la tribune complète sur la transgression de Luc Balleroy, directeur général d'OpinionWay.
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