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Nielsen cède Harris Interactive Europe à ITWP

La branche Europe d'Harris Interactive change de main. L'entreprise d'études marketing et de sondages d'opinion passe sous le contrôle d'ITWP, une société d'investissement unique actionnaire de Toluna, fournisseur de terrain et de solutions d'enquêtes en ligne.

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Nielsen cède Harris Interactive Europe à ITWP

Cinq mois après avoir mis la main sur Harris Interactive pour 117 millions de dollars (1), Nielsen Holdings cède la branche européenne (France, Allemagne, et Royaume-Uni) de l'entreprise d'études marketing et de sondages d'opinion à la société d'investissement ITWP. ITWP est l'actionnaire unique de Toluna, fournisseur de terrain et de solutions d'enquêtes en ligne. A l'issue de cette opération, le groupe hollandais Nielsen ne conservera dans son périmètre que les activités américaines d'Harris Interactive.

Des synergies en matière de R&D

Pleinement associés à ce projet de cession, les deux co-fondateurs de la branche française d'Harris Interactive ne cachent pas leur enthousiasme. "Cette opération constitue un virage important, se félicitent Nathalie Perrio-Combeaux et Patrick Van Bloeme (photo). En reprenant Harris Interactive Europe, ITWP est en train de poser les jalons d'une présence forte dans le monde des études. À notre connaissance il s'agit là d'une première pour un acteur du online. Nous sommes ravis de rejoindre un groupe international, dynamique et au caractère technologique bien affirmé".

Qu'il s'agisse de Toluna ou d'Harris Interactive, toutes les entreprises concernées conserveront leur autonomie juridique et des managements distincts. Mais cette intégration au sein du groupe ITWP devrait générer de fortes synergies, notamment en matière de R&D.

"Cette opération va nous permettre de gagner en souplesse et en réactivité tout en continuant de capitaliser sur la qualité de nos panels", souligne Patrick Van Bloeme."Quand nous aurons une nouvelle idée de protocole d'étude à faire développer, nous pourrons travailler avec les équipes de R&D qui seront mises à notre disposition par le groupe. Un plus dans une stratégie d'innovation quand il s'agit d'identifier les bonnes solutions techniques, les interfaces, et l'ergonomie qui conviennent le mieux aux consommateurs."

Muraille de Chine

De son côté Toluna, acteur de terrain qui gère des panels en ligne et des solutions technologiques souvent proposés à des agences, à des annonceurs, mais aussi à des instituts d'études concurrents d'Harris Interactive, voit son positionnement et la nature de ses activités inchangés. "De ce point de vue, il y aura toujours une muraille de Chine entre nous et Toluna", insiste Patrick Van Bloeme. "C'est assez classique dans le monde des études. Cela ne devrait pas nous poser de souci, et à nos concurrents non plus d'ailleurs. In fine, tout le monde peut travailler avec tout le monde. En bonne intelligence."

(1) Pour en savoir plus, retrouvez ici l'article que nous consacrions au rachat d'Harris Interactive par Nielsen, en novembre dernier.

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