Recherche

[Vidéo] Le Monde, YouTube, Canal... L'actu médias et réseaux sociaux (mars)

Bienvenue dans cette nouvelle revue de l'actualité des médias et des réseau sociaux, du début à la mi-mars.

Publié par Alexandre Lecouvé le - mis à jour à
  • Imprimer
[Vidéo] Le Monde, YouTube, Canal... L'actu des réseaux sociaux et des médias (mars)
[Vidéo] Le Monde, YouTube, Canal... L'actu des réseaux sociaux et des médias (mars)


M. International est lancé

"M. International", le biannuelle en anglais de l'hebdo du week-end "M Le magazine du Monde" est disponible depuis le lundi 3 mars pour 30 euros. On parle de 25 000 exemplaires dans 20 pays, 37 villes et 350 points de vente, "de Madrid à São Paulo, de Los Angeles à Shanghai". M International met à l'honneur la culture française, les grands événements internationaux, mais propose aussi des séries mode, des enquêtes, des portraits et des adresses incontournables. La prochaine édition imprimée est prévue pour le 29 septembre.

Confiance dans les médias

En 2025, 86% des Français pensent que le journalisme est "utile", selon le baromètre Viavoice de la confiance dans les médias publié le 10 mars pour les 18e Assises internationales du journalisme de Tours. Un chiffre stable. 74 % des Français font confiance aux informations des médias professionnels, et 12 % croient plutôt celles relayées par leurs proches (22% chez les 25-34 ans). La télévision reste le média le plus consulté par les sondés pour s'informer, devant internet, la radio et la presse écrite. Enfin 91 % des Français estiment qu'il y a "de plus en plus de rumeurs ou de fausses informations sur Internet et les réseaux sociaux".

YouTube veut protéger les ados

YouTube a fait savoir mardi 4 mars que la plateforme allait étendre ses règles de protection des adolescents contre les vidéos problématiques, en ciblant désormais les contenus faisant la promotion de "conseils financiers irréalistes [...] qui profitent des adolescents qui peuvent avoir de faibles connaissances financières." Des mesures de protection qui intègrent aussi une lutte accrue contre "les contenus qui dépeignent la délinquance", ou encore "les contenus qui montrent les adolescents comme cruels et malveillants ou qui les encouragent à ridiculiser les autres."

Canal+ abaisse son investissement dans le cinéma français

Le groupe Canal+ a annoncé lundi 3 mars avec trouvé un accord pour investir 480 millions d'euros jusqu'en 2027 dans le cinéma français, à raison de 150 millions en 2025, 160 millions en 2026 et 170 millions en 2027. En échange, le groupe de Vincent Bolloré conserve sa place avantageuse dans la chronologie des médias qui lui permet de diffuser des films six mois après leur sortie en salles. Un investissement plus faible par rapport aux 220 millions d'euros annuels distribués par le groupe dans le passé. Un baisse en réponse au deal signé entre Disney+ et les organisations du secteur en janvier dernier : la plateforme américaine peut désormais diffuser ses films après neuf mois en salles, en échange d'un investissement annuel d'environ seulement 35 millions d'euros... Soit six fois moins que Canal.

Instagram vs TikTok

Instagram envisagerait de concurrencer TikTok en lançant une application dédiée aux "Reels". Selon le médias étasunien The Information, le directeur d'Instagram Adam Mosseri aurait évoqué ce plan, baptisé "Project Ray", pour transformer la fonctionnalité "Instagram Reels" en une application vidéo indépendante. Objectif : combattre la plateforme chinoise TikTok, de retour sur les App Stores aux US depuis le 13 février mais qui reste sous pression, et capter une partie de ses 170 millions d'utilisateurs aux États-Unis.

Marketing Day : Le Podcast
sponsorisé
Sens & stratégie de marque : qui pour succéder à Rache…
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page