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Comment les marketeurs entendent relever les défis du secteur en 2024 ?

Dans un rapport publié le 23 avril, Brandwatch a identifié les principaux besoins et préoccupations des professionnels du marketing. La compréhension des clients, la qualité du contenu et l'intégration des nouvelles technologies représentent, selon l'étude, les priorités de ces derniers.

Publié par Matis Demazeau le - mis à jour à
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Comment les marketeurs entendent relever les défis du secteur en 2024 ?

De quelles compétences et outils les marketeurs ont le plus besoin en 2024 pour relever les différents défis qui se présentent face à eux ? La plateforme Brandwatch (groupe Cision) a interrogé plus de 300 experts en marketing pour le savoir.

Et les difficultés, cette année, sont nombreuses. Dans un contexte de concurrence accrue, la saturation et la qualité du contenu sont considérées comme représentant les principaux obstacles rencontrés dans le secteur (selon 58 % des marketeurs interrogés). "Je pense que reconnaître l'importance d'un contenu de qualité, faisant appel aux émotions sera une tendance majeure en 2024. Non pas en réaction face à l'IA, mais simplement car utiliser des outils d'IA pour générer d'énormes quantités de contenu n'aide personne", estime Sammy Paget, content marketing manager chez BrightLocal, citée dans l'étude.

De même, la situation économique inquiète plus de la moitié des marketeurs (51 %), les incitant à procéder à des restrictions budgétaires ou même à des suppressions de postes.

Intégration des nouvelles technologies

Parmi les autres défis identifiés par Brandwatch, figurent l'ambition de créer des expériences personnalisées (40 %), de s'adapter à l'évolution du comportement des consommateurs (38 %), de trouver un équilibre entre l'IA et l'intelligence humaine (26 %) ou plus généralement l'intégration de la technologie (25 %). "Les marketeurs vont devoir comprendre en quoi ces avancées technologiques viennent désormais améliorer le processus marketing et non remplacer un bon marketing", prévient alors Gathan Borden, senior vice president of marketing & communications chez Destinations International.

Justement, trois solutions technologiques revêtent, selon les marketeurs, une dimension particulièrement cruciale pour le secteur. Tandis que les outils d'étude de marché et d'étude de consommateurs (34 %) sont les plus réclamés par les professionnels du marketing, les solutions d'analyse des données (32 %) ou de benchmarking des concurrents (32 %) leur permettraient également de mieux appréhender les différents défis précédemment évoqués.

"Objectif 2024 : Comprendre les clients"

Ces éléments tendent à montrer la nécessité de la data pour les professionnels du marketing. Près de 7 marketeurs sur 10 estiment d'ailleurs que les outils d'analytique sont parmi les plus importants. De même, près de la moitié d'entre eux (44 %) pense que les études sur les consommateurs et les outils de social listening sont essentiels à leurs efforts marketing. Parallèlement, un marketeur sur trois désigne la mesure et l'optimisation du ROI comme l'une des compétences les plus importantes à maîtriser. "L'objectif principal en 2024 ? Comprendre les clients !", synthétise Brandwatch dans son étude.

Toutefois, certains obstacles - comme le manque de communication entre les services internes (28 %), la volatilité des comportements des consommateurs (27 %) ou encore la fragmentation des données (24 %) - persistent en matière de connaissance et de compréhension client.

La data ne représente pas la seule priorité des marketeurs. La plateforme a montré que 56 % des participants estiment que les outils de gestion des réseaux sociaux étaient l'un des investissements technologiques les plus critiques, suivis de près par les outils de création et de gestion du contenu (54 %). Ainsi, les outils de marketing de contenu (29 %) et d'écoute des réseaux sociaux (26 %) sont aussi largement réclamés par les professionnels du secteur.

Selon Brandwatch, les réseaux sociaux occupent les trois premières places des canaux générant des prospects de qualité avec Linkedin en tête (39 % des marketeurs), suivi d'Instagram (36 %) et de Facebook (35 %). Les investissements des équipes marketing en 2024 "viseront donc à permettre la création de contenu pour les réseaux sociaux et le web, mais également à rationaliser les rapports sur le ROI de ces campagnes".

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