Recherche

"Derrière les signes" : La nouvelle campagne de sensibilisation des Petits Frères des Pauvres

Avec sa nouvelle campagne "Derrière les signes", conçue et réalisée par Hungry and Foolish, l'association Les Petits Frères des Pauvres prend la parole pour sensibiliser le grand public à un phénomène tragique et pourtant peu connu : la "mort solitaire".

Publié par Elena Mlynarczyk le - mis à jour à
Lecture
2 min
  • Imprimer
Getting your Trinity Audio player ready...

Le 22 janvier, l'association Les Petits Frères des Pauvres a déployé une nouvelle campagne de sensibilisation sur un sujet peu abordé... la mort solitaire (lorsque des personnes âgées isolées décèdent dans l'indifférence générale). La plupart du temps, leurs corps sont découverts des semaines, des mois, voire des années après. Cette situation, symptôme d'un isolement social extrême, met en évidence des signes alarmants qui passent souvent inaperçus : une boîte aux lettres qui déborde, des fenêtres fermées, un jardin laissé à l'abandon...

Un film préventif pour lutter contre ce phénomène

Aucune structure officielle n'existe aujourd'hui pour recenser ces cas en France, laissant les personnes découvrir ces drames au travers des faits divers publiés dans la presse locale. En 2024, l'association a recensé plus de 30 cas, un chiffre bien en deçà de la réalité.

L'association a donc déployé une campagne, intitulée "Derrière les signes" et comprenant un film sur le digital et un dispositif presse et affichage à travers trois visuels. Celle-ci a été pensée pour nous rappeler qu'il suffit parfois d'un regard attentif ou d'un geste simple pour éviter des drames humains. "En étant attentifs aux 'signes', nous pouvons tous jouer un rôle dans la prévention de l'isolement des personnes âgées", indique Les Petits Frères des Pauvres dans un communiqué.

Avec "Derrière les signes" conçue par l'agence Hungry and Foolish, l'association vise à interpeller et à mobiliser les citoyens, mais aussi à pousser les pouvoirs publics à agir avec, en ligne de mire, l'espoir qu'un observatoire de la mort solitaire en France voie le jour.

ConvictionS Média
sponsorisé
[Les convictions de ...] Georges Dos Santos, Directeur…

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page