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L'efficacité d'une campagne d'inbound marketing peut être décuplée grâce aux outils de marketing automation. Découvrez en détail les atouts de ces solutions devenues indispensables.
Je m'abonneÀ l'heure de la personnalisation, le marketing automation est un réel atout. Pourtant, cela n'a pas toujours été le cas. " Les entreprises pratiquent l'automatisation depuis plusieurs années déjà. Mais elles s'en servaient pour faire du "marketing de masse", qui se résumait souvent à l'envoi massif d'emails à toute une base de données ", analyse Nora Loulidi, directrice marketing Europe du Sud pour Oracle Marketing Cloud, client d'1min30 depuis trois ans. Un "arrosage" souvent improductif, la plupart de ces emails, non ciblés, finissant à la corbeille, parfois sans même avoir été ouverts... Pour atteindre les prospects, place à l'automatisation intelligente. " Des plateformes de marketing automation, en mode cloud, reliées à différentes sources de données, comme le CRM par exemple, permettent d'adresser le bon message à la bonne personne, sur le bon terminal et au bon moment ", résume Nora Loulidi. Good-bye big data, Hello smart data!
Scenarios et personas
Tout l'attrait du marketing automatisé est de relancer efficacement les prospects. Discours pédagogique, argumentaire commercial ou encore message d'assistance personnalisée : il est important de définir plusieurs scénarios de relance, dont certaines actions - comme l'envoi d'emails - seront automatisées. Une vraie révolution. Outre le sujet du message, le moment de l'envoi est aussi capital dans une stratégie d'inbound marketing. " Aujourd'hui, les consommateurs sont sur-sollicités et submergés d'emails. Pour les adresser efficacement, il faut personnaliser le contenu, en prenant en compte le cycle d'achat. Par exemple, une entreprise spécialisée dans les articles de puériculture n'enverra pas le même message à une mère d'un enfant de 6 mois qu'à celle d'un enfant de 5 ans ", précise David Le Douarin, co-fondateur d'Advalo, spécialiste du marketing prédictif. Et celui-ci de poursuivre : " Dans un environnement web first, il est essentiel de capitaliser sur l'ensemble des données disponibles, récoltées via des plateformes de marketing prédictif telle que la nôtre, elles-mêmes connectées à l'ensemble des outils marketing et commerciaux, notamment les réseaux sociaux, mais aussi Google Adwords, les logiciels d'A/B Testing ou le CRM. " Parfois, ces plateformes intègrent plusieurs fonctionnalités, à l'instar d'Active Campaign, la solution retenue par 1min30, qui rassemble à la fois un outil marketing automation multicanal et un CRM. Le comportement des internautes sera également évalué : analyse de leur navigation sur le site web (quelles pages ont été consultées, dans quel ordre, à quel moment ?), réaction à un e-mailing (ont-ils lu le message ? sur quel(s) lien(s) ont-ils cliqué ?), interactions avec l'entreprise sur les réseaux sociaux (quels contenus ont-ils aimés, partagés ?) " Le marketing automation permet d'adresser des contacts une première fois, mais aussi, fort de ces enseignements sur leurs comportements, d'effectuer du lead nurturing ", résume Nora Loulidi.
Une solution pour tous ?
Toute entreprise est-elle concernée par le marketing automation ? " Ces technologies représentent un investissement, reconnaît Nora Loulidi. Mais à partir du moment où une entreprise dispose d'un service marketing, l'automation est indispensable. Le traitement manuel des données devient vite ingérable, et les algorithmes alors nécessaires. " Enfin, si les problématiques du BtoB et du BtoC sont différentes, ces deux univers bénéficient à leur façon du marketing automation. " Les canaux utilisés et les fréquences d'envoi ne seront pas les mêmes, mais, in fine, leurs stratégies seront optimisées ", conclut Nora Loulidi.
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