Comment Menlook a dopé son taux de conversion grâce au marketing prédictif
4 millions de visiteurs uniques par mois, ce sont 4 millions de Menlook différents ! Le site de mode masculine s'appuie sur les technologies de marketing prédictif et de personnalisation afin d'améliorer l'expérience de chaque internaute et d'optimiser, in fine, son tunnel de conversion. " Nous souhaitions minimiser les retours, relate David Nedzela, directeur marketing de Menlook. Pour y remédier, il nous a semblé opportun de guider le choix de nos clients." La première initiative a alors consisté à développer l'éditorial, dès 2013. Puis les équipes de Menlook ont créé un service de personal shopping avant-vente, une prestation qui trouve vite son public. "La cible masculine est moins indépendante, dans ses choix vestimentaires, que celle des femmes", souligne-t-il.
Le mobile, point de contact prioritaire
En 2015, Menlook ouvre sa place de marché et accueille, au passage, 1600 marques, ce qui accroît de façon extraordinaire son offre de modèles. C'est alors que le site s'intéresse à la personnalisation. D'autant qu'à la même époque, le mobile devient un point de contact prioritaire. " La moitié de notre trafic s'opère, désormais, sur smartphone, précise David Nedzela. Sur mobile, on a peu de temps pour convaincre..." Le site va, alors, mettre en place une stratégie à la Netflix : créer de l'interaction avec les clients afin de cerner le comportement des internautes, puis mettre en place un outil de marketing prédictif afin de leur faire des recommandations adaptées à leur profil.
Menlook va choisir la solution Early Birds, qui repose sur la puissance du big data : l'outil analyse le parcours d'achat et de navigation de chaque internaute, qu'il croise avec ses données CRM, et lui propose les produits pour lesquels il a, statistiquement, le plus d'appétence. Aujourd'hui, Menlook parvient, ainsi, à anticiper certains désirs du consommateur. Mieux, la technologie, auto-apprenante, accroît sa performance au fil des interactions. " Désormais, notre taux de conversion oscille entre 3 et 6 % ", déclare, satisfait, David Nedzela. Fort de ce résultat, le site a adopté la même solution pour ses e-mailings, qui mettent désormais en avant des offres personnalisés. "Cette fois, le taux de clics progresse d'environ 12%."
Prochaine étape ? L'évolution vers une logique de look. Early Birds va identifier des catégories de produits complémentaires aux achats effectués, afin d'augmenter le panier moyen.
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