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Les fondamentaux de l'email marketing

Publié par Marie Jacques le | Mis à jour le

Comment bien débuter dans le monde de l'emailing ? En 2017, le nombre d'adresses email dans le monde atteindra les 4,9 milliards, de quoi faire réfléchir tous les indécis vis à vis de l'email marketing ! Etudions ensemble les fondamentaux pour bien débuter dans l'email marketing.

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Il n'y a pas de moyen de communication plus apprécié que l'email marketing. De plus, grâce à l'émergence des mobiles qui révolutionne les modes et les lieux de consultations des emails, il n'aura jamais été aussi facile de les lire.

Dela Quist, CEO d'Alchemy Worx, raconte « Nous envoyons près de 200 milliards d'emails par jour, sans compter les spams. En comparaison, il n'y a seulement que 3 milliards de recherches par jour ! » C'est la raison pour laquelle 75,8% des entreprises dans le monde préfèrent utiliser l'email marketing pour communiquer.

Mais comment démarrer sans encombre ? Il vous suffit de suivre ces quelques étapes afin d'aborder en toute sérénité la création de vos campagnes d'emailing.

# Optimiser votre base d'emails

En France, 37,4% des consommateurs préfèrent recevoir l'actualité d'une marque par mail, c'est pourquoi la première étape indispensable est l'optimisation de votre base de données.

Vous pouvez créer votre base de prospection des manières suivantes :

  • Grâce à la collecte d'adresses mails via une inscription sur votre site internet

  • En effectuant de la co-registration avec des sites partenaires

  • En l'achetant ou en la louant.

Vos bases de données sont extrêmement importantes car elles vous permettent de personnaliser vos campagnes d'emailing grâce aux informations récoltées. Attention, n'oubliez pas qu'il faut nettoyer régulièrement votre base de données si vous voulez augmenter votre taux d'ouverture et éviter des dépenses inutiles.

# Créer un message de qualité

Afin d'assurer un taux d'ouverture maximal à vos campagnes d'emailing il vous faut être soigneux et perfectionniste.

L'objet et le sender d'un email sont des éléments fondamentaux dans le contenu de votre email : il s'agit des deux premières choses que vos internautes vont voir ! Notez que mettre un prénom dans le sender permet de créer un sentiment de fiabilité.

N'ayez pas peur de vous différencier, de sortir du lot grâce à votre design, vos visuels ou encore votre phrase d'accroche. Et enfin n'oubliez pas d'inclure des Call-To-Action pour rediriger les internautes vers votre site internet ou vos profils sur les réseaux sociaux par exemple.

# Choisir un indicateur de performance

Dans le but de déterminer la performance d'une campagne emailing plusieurs indicateurs marketing ont été créés :

  • CPMO ( Coût pour mille ouvert ) : Le prix payé par l'annonceur paye 1000 emails ouverts

  • CPC ( Coût par clic ) : Le prix payé par l’annonceur pour chaque clic généré

  • CPL (Coût par lead) : Le prix payé par l’annonceur paie pour chaque inscription générée

  • CPA (Coût par action) : Le prix payé par l’annonceur paie pour chaque achat généré

# S'adapter à l'Email sur Mobile/Tablette

La montée en flèche du taux d'équipement en mobile pousse de plus en plus les e-commerces à modifier leur stratégie marketing pour s'adapter au mobile.

Pour adapter votre newsletter quoi de mieux que le responsive design ?

Maintenant que vous avez toutes les cartes en mains, tout ce qu'il vous reste à faire est de sauter le pas et de vous lancer dans votre première campagne emailing. Vous peinez à être convaincu ? Sachez que l'email marketing est le levier marketing qui génère le plus de leads et vous permettra d'optimiser considérablement votre ROI.

Marie Jacques

Marie Jacques

Inbound Marketing Assistant

Marseillaise de sang mais Londonienne de coeur, je suis une jeune étudiante passionnée par le monde de la publicité et les innovations [...]...

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