Le terroir a la cote
Les Français sont de plus en plus friands de produits du terroir, perçus comme un gage de qualité et de savoir-faire, une tendance qui profite aux agriculteurs et dynamise les économies locales.
Une étude du cabinet Xerfi, présentée au Salon de l'agriculture, révèle que les consommateurs plébiscitent les produits provenant des régions françaises.
Les Français sont de plus en plus friands de produits du terroir, perçus comme un gage de qualité et de savoir-faire. Un engouement qui profite aux agriculteurs et dynamise les économies locales, selon une étude du cabinet Xerfi. "C'est une tendance de fond qui ne cesse d'augmenter, même si le critère prix reste le plus important pour les Français" note Isabelle Senand, directrice de cette étude présentée au Salon de l'agriculture.
" Le consommateur est en mal d'authenticité, la tendance du retour aux racines est forte, comme le montre le développement des AMAP (associations qui facilitent l'achat direct au producteur), estime-t-elle, même si elles restent marginales, avec un chiffre d'affaires de moins de 100 millions d'euros pour environ 200 000consommateurs". Si, selon l'étude, les exploitants agricoles ont de bonnes chances de bénéficier de cette manne, l'industrie agroalimentaire, constituée pour l'essentiel de PME, est trop morcelée pour profiter pleinement de la tendance. Pour remédier au problème, des marques locales se constituent pour fédérer ces entreprises : Produit en Bretagne, Sud de France, Bravo l'Auvergne ou Fabriqué en Aveyron ... "Toutes les régions développent leur marque avec d'excellents résultats", indique Serge Gay, directeur de la centrale d'achats du groupe Auchan.
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