Recherche

[Tribune] L'objet promotionnel est-il encore une bonne idée ?

Faut-il repenser l'objet promotionnel face aux enjeux environnementaux ? Dans cette tribune, Alexis Krycève, fondateur de Gifts for Change, se questionne sur une nouvelle génération de goodies, plus en accord avec les exigences sociales et environnementales de cette nouvelle décennie.

Publié par le - mis à jour à
Lecture
4 min
  • Imprimer
[Tribune] L'objet promotionnel est-il encore une bonne idée ?
© Unclesam - stock.adobe.com

Tandis que l'enjeu environnemental est dans toutes les têtes, et en marge d'un projet de loi antigaspillage qui, à défaut d'être ambitieux en termes de délai, l'est au moins en termes de périmètre, il est parfaitement légitime pour les marques de s'interroger sur la pertinence de la communication par l'objet. D'autant que les sondages le martèlent : les Français attendent beaucoup de celles-ci, notamment concernant leurs engagements sociaux et environnementaux. Ils sont d'ailleurs près de deux tiers à déclarer privilégier ou boycotter une marque en fonction de ses prises de position (Source: Elan Edelman, Earned Brand). Alors, doit-on dire adieu aux balles anti-stress, stylos publicitaires, et autres magnets estampillés ? La question mérite d'être posée, à une époque et face à une urgence écologique qui appellent à la radicalité et ne peuvent ainsi plus s'accommoder d'une transition "molle".

Il est tout d'abord à noter que le marché de l'objet promotionnel résiste bien au raz-de-marée digital. Il pèse ainsi encore 34 milliards d'euros dans le Monde, dont 1,3 milliard en France, ce qui fait de lui le 4ème média privilégié par nos annonceurs en 2018 (Source : Fédération

Marketing Day : Le Podcast
sponsorisé
Sens & stratégie de marque : qui pour succéder à Rache…

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page