[Tribune] 5 conseils pour développer sur Apple Watch
C'est une opportunité et un défi. L'Apple Watch, disponible sur le net le 24 avril prochain, a déjà mobilisé les énergies des développeurs d'Allianz, d'Accor, de Meetic ou de Cadremploi pour ne citer qu'eux. Découvrez les 5 enjeux capitaux.
Je m'abonneLa sortie de l'Apple Watch fera sans doute date dans l'histoire comme le véritable coup d'envoi du marché des objets connectés : il s'en serait pré-vendu près plus de 2 millions, soit autant que les montres Android depuis leur sortie ! Cet événement représente donc une opportunité majeure mais aussi un défi totalement nouveau pour les développeurs.
En effet, comme l'iPhone et l'Ipad avant elle, le succès de l'Apple Watch dépendra au moins autant de la qualité des applications proposées que de la qualité de son design. Comme en 2007, Apple a imaginé une expérience utilisateur entièrement nouvelle dont les développeurs doivent appréhender les codes et les usages.
De notre point de vue, 5 enjeux sont à garder en tête pour mener à bien ce projet.
1/ Le contexte est primordial.
Lire aussi : Netflix, Squeezie et Elise Lucet, TikTok, Snapchat... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (04 - 08 novembre)
Les utilisateurs du nouveau bijou d'Apple ne vont pas être suspendus à leur montre sans arrêt, ce qui deviendrait vite invivable ! Il ne faut pas s'attendre à ce que les utilisateurs s'appesantissent trop longtemps sur l'écran pour interagir : Apple conseille donc aux développeurs de limiter ces interactions à seulement 10 secondes. Imaginez concrètement les situations suivantes : un rapide coup d'oeil sur un email, une alerte sur le retard d'un vol ou le report d'un rendez-vous dans le calendrier.
2/ Moins de frottements.
Une montre connectée portée au poignet invitera beaucoup plus volontiers à l'interaction qu'un smartphone. Plus besoin de le tirer de sa poche, de le débloquer puis d'ouvrir une application : tout doit être instantané et fluide. Pour les développeurs, il est donc important de conserver cette fluidité tout au long de l'interface utilisateur et de la navigation dans l'app.
3/ La dépendance à l'iPhone.
Le kit de développement (SDK) de l'Apple Watch est en réalité inclus dans celui de l'iPhone, on ne peut donc pas concevoir la nouvelle app sans cette relation maître-esclave. D'un point de vue technique l'Apple Watch n'est en réalité qu'un afficheur déporté de l'iPhone.
4/ Pensez à long-terme.
L'un des problèmes majeurs à ce jour est que le SDK de l'Apple Watch est toujours en beta ; il y a donc un certain nombre d'incertitudes vis-à-vis de la version définitive que nous n'avons toujours pas. De nouvelles fonctionnalités peuvent apparaître ou être significativement modifiées ; vous devez donc anticiper ces changements et rester aussi flexible que possible dans la structure de l'application et de son code.
5/ Changez de référentiel.
En tant que développeur d'applications mobiles, vous vous efforcez de conserver l'utilisateur engagé aussi longtemps que possible. Sur l'Apple Watch, c'est exactement l'inverse : vous voulez " sortir " l'utilisateur aussi vite que possible de votre app. C'est fondamentalement cela qui fera le succès de votre app : personne n'aura envie de scroller, de lire un texte plus long que quelques dizaines de caractères, ou de faire défiler une succession d'écrans de confirmation.