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Un Mobile World Congress sous le signe du marketing

Le salon phare consacré au mobile se déroule du 27 février au 1er mars prochain à Barcelone. La GSMA, organisateur de l'événement, annonce près de 1 500 exposants et une nouvelle section dédiée au marketing mobile. 60 000 professionnels sont attendus sur les quatre jours.

Publié par Florence Guernalec le - mis à jour à
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Un Mobile World Congress sous le signe du marketing

Cinquante-neuf pays seront présents à Barcelone, élue capitale mondiale du mobile par la GSMA. Plus de 130 entreprises françaises réunies sur le pavillon France avec Ubifrance, feront le déplacement. Le Mobile World Congress regroupe sept pavillons thématiques : applications, cloud, appareils mobiles sans fil, technologie verte, santé, services financiers, et la toute nouvelle section dédiée au marketing mobile, mPowered Brands. Ce nouveau pavillon destiné aux marketeurs et agences, vise à accélérer l’adoption du mobile comme canal de marketing direct et d’augmentation du chiffre d’affaires. Selon Forrester, 31 % des entreprises n’avaient pas de stratégie mobile en 2011 contre 57 % l’année précédente.

Le salon consacre une section aux applications mobiles. 200 éditeurs sont attendus pour cette édition 2012. Le Mobile World Congress organise également des conférences avec les plus grands patrons du secteur : opérateurs mobiles (Telecom Italia, NTT Docomo, AT&T, Vodafone…), fabricants (HTC, Nokia, Ericsson), pure players de l’Internet qui lorgnent sur le commerce sur mobile (Google, eBay, Facebook), des banques et services financiers (Citigroup, Visa…). Enfin, la 17e édition des Global mobile awards récompensera notamment les meilleures applications et publicités sur mobile, smartphones et tablettes.

Dans son dernier rapport, Forrester prédit qu’à l’horizon 2016, un milliard de consommateurs seront équipés de smartphones dont 256 millions uniquement aux États-Unis. 126 millions d’Américains posséderont une tablette. Les dépenses de mobiles représenteraient, à cette date, près de 1,3 milliard de dollars, et celles d’applications, 55 milliards. Les dépenses des entreprises sur les projets mobiles devraient connaître une augmentation de 100 % d’ici à 2016. Forrester y voit nouveau modèle d’implication des consommateurs via les applications et les “smart products”, et un moteur de croissance et d’innovations pour les entreprises.

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