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Les Numériques, au coeur de la stratégie d'affiliation d'Unify

Alors que le média se développe sur de nouvelles verticales comme celle des véhicules électriques, son expertise en matière d'affiliation, qui conduit plus d'un million d'acheteurs tous les mois chez ses e-commerçants partenaires, doit s'étendre à tous les sites du groupe Unify.

Publié par Clément Fages le - mis à jour à
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Les Numériques, au coeur de la stratégie d'affiliation d'Unify

Lancé il y a 16 ans pour décrypter l'actualité des nouveaux produits technologiques, le site Les Numériques est devenu un carrefour d'audience incontournable en France. Grâce aux 1500 tests réalisés chaque année dans 80 catégories de produits par la trentaine de journalistes de sa rédaction, mais aussi à sa communauté, qui lui permet d'engranger des feedbacks et d'orienter sa politique de tests, le média séduit plusieurs millions de lecteurs et revendique, via l'affiliation et ses comparateurs, renvoyer chaque mois près d'un million d'entre-eux vers les sites e-commerce de ses partenaires. Avec le confinement, ce modèle s'est révélé particulièrement payant, avec pour résultat une hausse de 22% du chiffre d'affaires généré chez ces derniers au S2 2020, et cela avant les fêtes de fin d'année.

"C'est un business model que nous avons mis en place dès le début, car sa performance est mesurable et son développement linéaire, à la différence de la publicité, qui ne s'ouvre à vous qu'à partir d'une certaine taille critique. Ici, il n'y a pas de mise en avant d'annonceurs, la rédaction travaillant en totale indépendance de la régie. L'efficacité du modèle tient au fait que nous accompagnons et renseignons l'acheteur dans son parcours de A à Z. Nous notons les produits sans tenir compte du prix. Les meilleures notes concernent ainsi souvent les produits situés en milieu / haut de gamme, ce qui amène souvent un lecteur qui clique sur un lien d'affiliation à avoir finalement un panier moyen plus élevé qu'un acheteur lambda. Le prix est moins important qu'auparavant, et la prise en compte de services supplémentaires ou d'un SAV de qualité justifie de mettre quelques dizaines d'euros supplémentaires", explique Florent Alzieu, son fondateur, tout en vantant l'adaptabilité de ce modèle : "Depuis deux ans, nous intégrons les sites spécialisés dans les produits d'occasion à notre approche d'affiliation, en veillant à ce qu'ils répondent à un indice minimum de qualité. Nous sommes aussi en train de dupliquer notre modèle au sein des autres médias d'Unify, comme par exemple la fashion / beauté avec Auféminin."

Une expertise maison qui ne se limite pas à l'affiliation : "Nous avons aussi développé un algorithme qui réalise et met à jour automatiquement nos guides d'achat à partir des tests réalisés par nos journalistes. En fonction des nouvelles sorties, ces guides peuvent vite devenir obsolètes et leur entretien est très chronophage pour nos journalistes, qui peuvent ainsi se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée, comme les tests, les visites d'usines ou l'échange avec la communauté." Au-delà des catégories de produits les plus vendues chez les e-commerçants affiliés, c'est par ce biais communautaire que la rédaction identifie également de nouveaux produits à tester. Confinement oblige, les produits de la maison ont pris une place plus importante ces derniers mois : "Nous avons lancé la verticale bricolage qui marche très bien, sans oublier le mobilier de bureau, les fauteuils de gaming, les plateformes SVOD, ou encore les cafetières à grain, qui comptaient parmi les produits unitaires les plus vendus l'an passé... Tout ce qui a un rapport avec la technologie entre dans notre spectre", avoue Florent Alzieu, qui nous confie vouloir désormais se lancer dans les toilettes high-tech !

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