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Drive-to-Store : quelles solutions pour recréer du trafic en magasin ?

La majorité des ventes est encore réalisée dans le commerce physique, aussi l'enjeu de faire venir les clients en magasin reste important, notamment en cette période de rentrée et à l'horizon des fêtes de fin d'année. Quels sont donc les leviers drive-to-store à disposition des retailers ?

Publié par Barbara Haddad le - mis à jour à
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Drive-to-Store : quelles solutions pour recréer du trafic en magasin ?

Le e-commerce représente 9,8% du commerce de détail (source : Fevad 2020) ce qui signifie qu'une grande part des achats se fait encore dans le commerce physique. L'enjeu pour les retailers a donc été post-confinement de retrouver du chiffre d'affaires en magasin : " Notre objectif a été de rassurer les clients sur l'application des mesures sanitaires mises en place dans nos magasins. Pour cela, nous avons développé une communication en CRM et sur les réseaux sociaux, pour les informer et les rassurer ", explique Mélanie Hentgès, directrice marketing et expérience client de Fnac Darty. Ainsi, selon une étude de S4M avec Happydemics, en juin 2020, 85% des Français étaient prêts à revenir en magasin mais avec des attentes fortes de promotion (40%), de sécurité sanitaire (29%) et d'accès à un service de click-and-collect (26%).

Le site e-commerce en soutien du commerce physique

Pas étonnant alors, qu'en parallèle des actions publicitaires mass media comme les campagnes TV, radio et presse, de nombreuses enseignes ont accéléré leur transformation digitale pour proposer un service de drive ou de click-and-collect à leurs clients. L'enseigne JouéClub a ainsi implémenté dès le début du confinement, la solution de commerce unifié Proximis, pour déployer le drive sur l'ensemble de ses magasins " Nous avons pu ainsi conserver le lien avec nos clients et servir les cadeaux qui ne pouvaient attendre. Notre chiffre d'affaires digital a été multiplié par 8, démontrant la force de notre modèle, bien que cela n'ait pas compensé la perte d'activité liée à la fermeture des magasins", confie Jacques Baudoz, PDG de JouéClub. Le développement d'un parcours d'achat omnicanal a aussi concerné


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