Dix campagnes mobiles créatives du monde entier
La mobile Marketing Association France a sélectionné dix campagnes qui illustrent la créativité publicitaire sur mobiles et tablettes.
" Il y a toujours eu cette question de la créativité publicitaire sur mobile. Cela a commencé avec le SMS et ses 160 caractères et cela continue aujourd'hui autour de la taille des écrans, explique Renaud Ménérat, président de la Mobile Marketing Association France (MMAF). Je crois que la créativité n'a rien à voir avec un nombre de caractères ou de pixels. Au contraire même. Les Cannes Lions et les exemples présentés ici montrent bien le formidable potentiel offert par ce média, pour peu que l'on intègre en amont ses spécificités comme base du concept créatif. " Voici la sélection opérée par la MMAF :
La sélection de campagnes spécifiques pour les mobiles
Mercedes G-Glass - Belgique (BBDO Belgique)
Destinée exclusivement aux tablettes, la campagne display utilise l'orientation du navigateur pour montrer la puissance du 4x4 de Mercedes : en effet, la bannière verticale donne la vision d'une tout terrain en train de grimper une montagne.
Gollog - Brésil (AlmapBBDO)
La société de livraison brésilienne, Gollog, a utilisé la géolocalisation et Google Street View pour les utilisateurs d'iPad : l'intersticiel révèle la photo Street View de son emplacement géographique puis, une animation montre les mains d'un livreur déposant un colis avec la mention de son adresse.
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Audi - Brésil (AlmapBBDO)
Pour faire la promotion de sa voiture la plus rapide, Audi a imaginé une campagne rich media afin de faire découvrir la nouvelle R8. Le tablonaute doit essayer de photographier, avec son iPad, la voiture qui passe à vive allure sur son écran.
Lupine - Allemagne (Publicis Allemagne)
"La publicité en ligne la plus lumineuse" : le magazine Bike est illuminé par la lumière de la lampe de vélo de montagne de Lupine Lighthing Systems dans cette campagne rich media.
Grand Prix Petrobras Formula 1 - Brésil (Globo) <>< span="">
Une campagne rich media avec sliding pour annoncer le Grand prix de Formule 1 du Brésil de novembre 2012.<>
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La sélection de campagnes en interaction avec des médias traditionnels
Toyota
En scannant avec son mobile, le sujet qui porte le QR code sur la publicité Toyota d'un magazine, le mobinaute obtient l'image de la route sans le sujet (enfant, vache). cette opération s'inscrit dans la campagne : "N'envoyez pas de SMS & conduisez".
Mini - Canada (Taxi 2)
Sur un mur, s'affiche un "distributeur automatique" à mini en vidéo projection : la passant choisit la mini qu'il préfère en textant son code. La mini sort alors de son emplacement pour réaliser des figures.
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Scrabble - France (Ogilvy Paris)
Le célèbre jeu permet aux mobinautes d'accéder à du temps de connexion en wi-fi gratuit en échange de la formation d'un mot de sept lettres qui deviendra le mot de passe pour se connecter au réseau. Ce temps double quand le joueur partage les mots sur Facebook.
HamaSpeikko Dental Clinic - Finlande (McCann WorldGroup Helsinki)
Dans cette campagne, les mobinautes sont invités à photographier une affiche avec leur mobile et à présenter la photo pour obtenir 10% de réduction chez son dentiste ou tout simplement conserver le numéro de téléphone.
Qualcomm - Etats-Unis (Denizen Company)
Une affiche à un arrêt de bus : celui qui se connecte au site mobile, voyait arriver un moyen de locomotion. Pressé ? Une voiture de sport venait vous prendre. Impression d'avoir déjà tout vu ? Des chiens de traineau viennent vous prendre dans cette campagne intitulée "Best Bus Stop Ever"... Qualcomm est spécialisée dans la conception et la fabrication de solutions de télécommunications.
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