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Conforama lance ses campagnes e-mailing personnalisées avec l'IA de Tinyclues

Conforama va intensifier le nombre de ses campagnes e-mailing réalisées via Tinyclues, l'outil de personnalisation utilisant le deep learning, et revendique des performances doublées lors des premiers tests.

Publié par Clément Fages le - mis à jour à
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Conforama lance ses campagnes e-mailing personnalisées avec l'IA de Tinyclues

Après des essais menés pendant la Coupe du Monde de football cet été, l'enseigne Conforama renforce sa collaboration avec la solution Tinyclues, qui utilise l'IA, et plus précisément le deep learning, pour améliorer le ciblage publicitaire de ses clients et la personnalisation de ses campagnes. Une collaboration qui doit remplir un triple objectif: une segmentation plus fine de la base client du n°2 de l'ameublement en France, une meilleure mise en avant de ses dizaines de milliers de références et in fine, une meilleure fidélisation grâce à la personnalisation.

"Tinyclues est une solution découverte lorsque j'étais en charge du digital chez AccorHotels. C'est un secteur assez différent du retail et de Conforama, mais les deux ont plusieurs points en commun, à savoir une grosse volumétrie de clients et un inventaire assez large, explique Romain Roulleau, Directeur Général Délégué au Digital et au E-commerce, en poste depuis le printemps dernier. Pour capter l'attention des consommateurs et être attrayant, il faut personnaliser au maximum nos offres. Grâce à cette solution, nous sommes capables de trouver le produit qui va le plus intéresser une personne."


L'entame d'une réflexion globale sur la personnalisation

Ou comment mettre en lumière les 15 à 20 000 références de l'enseigne auprès de la dizaine de millions de clients actifs que Conforama a en base. Sans oublier les 500 000 produits en vente sur sa marketplace, "des bougies parfumées aux canapés, explique Romain Roulleau. Or, en partant du principe que nos newsletters journalières mettent en avant au maximum 10 produits, nous sommes en capacité de ne présenter que 50 références par semaine à nos clients. Depuis dix ans, le canal e-mail s'est usé, vu les nombreuses entreprises qui l'utilisent, et il faut être pertinent pour ne pas voir sa délivrabilité être impactée par les fournisseurs d'accès à Internet. Il est souvent recommandé de réduire la pression commerciale ou de sortir une personne de ses bases si elle n'ouvre pas vos emails pendant un an. Grâce à l'IA, nous mettons en avant les produits pour lesquels des signes d'intérêt ont été démontrés", explique le patron du digital de l'enseigne, qui avance les résultats encourageants obtenus cet été.

Tous les quatre ans, la Coupe du Monde de football a un réel impact sur les ventes de télévisions. Passé le coup d'envoi de la compétition, Conforama n'allait pas envoyer tous les jours des offres pour ces produits à l'ensemble de sa base. L'enseigne a multiplié les campagnes ciblées via Tinyclues, "sur des groupes de 2000 à 50000 personnes, avec des résultats doublés voire triplés pour certaines campagnes sur des indicateurs comme les taux d'ouverture et de transformation."

Cette rentrée, une quinzaine de campagnes sont menées chaque mois sur ce principe, "ce qui n'est pas significatif en volume par rapport aux 500 millions d'emails que nous envoyons chaque année", nuance le DG Délégué, en évoquant le degré de personnalisation de ses autres campagnes. "Nous faisons bien sûr de la segmentation grâce aux données de notre programme de fidélité. Mais sur la base de signaux explicites, comme le comportement sur le site ou un clic sur un produit spécifique de la newsletter. Avec Tinyclues, nous allons passer un cap compte tenu du volume de clients anonymes qu'analyse la solution. Elle va pouvoir identifier nos clients qui sont intéressés par un produit sans pour autant avoir donné de signaux clairs, et à qui nous n'aurions pas envoyé d'offre."

Côté acquisition, la personnalisation est aussi essentielle, mais passe par d'autres solutions que Tinyclues pour Conforama : "Nous avons entamé une réflexion globale sur le sujet, qui va bien au-delà de l'email, pour comprendre le site, les publicités display ou encore search", précise Romain Roulleau.

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