Recherche

Comment mettre en oeuvre sa raison d'être?

Raconter la raison d'être de sa marque n'est pas un exercice de com ! Il s'agit avant tout de dire, avec sincérité, son utilité. Que ce soit une évidence ou une galère, quelques règles sont à suivre.

Publié par Floriane Salgues le - mis à jour à
Lecture
7 min
  • Imprimer
Comment mettre en oeuvre sa raison d'être?

"C'est peut-être une goutte d'eau dans le désert. Oui, mais c'est sa raison d'être", chante Pascal Obispo. Comme dans la chanson sa raison d'être, définir et partager sa raison d'être peut sembler une action insignifiante, perdue dans la multitude des communications de marque. Et, pourtant, se trouver une raison d'être a bel et bien... une raison d'être. Pas seulement, car, depuis la loi Pacte de mai 2019, les entreprises sont invitées à intégrer dans leur statut la façon dont elles entendent jouer un rôle dans la société, au-delà de leur seule activité économique... Mais, aussi, car l'exercice, structurant, a vocation à s'inscrire dans la durée. "La raison d'être vient dire l'utilité de l'entreprise dans la société. Elle a une profondeur quasi philosophique et n'est pas du tout un objet de communication", analyse Olivier Sère, vice-président de l'agence Havas Paris et auteur de l'ouvrage Ces entreprises qui vous racontent des histoires (Dunod, mars 2021).

Pour lui, l'exercice "est désormais indispensable, mais extrêmement délicat". Pourquoi ? Car "une raison d'être n'est pas une stratégie, ni une charte, ni un livre blanc, ni une signature publicitaire, explique-t-il. Il s'agit de formuler la mission, le but profond de toutes les actions de l'entreprise, ce qui motive l'ensemble de ses projets, des lancements de produits à l'approche des RH en passant par le mécénat et la politique de développement durable." En clair, pourquoi je fais ce "business" ? Faire son introspection peut parfois s'avérer douloureux, mais bien mené, l'exercice se mue simultanément en "une boussole stratégique pour l'entreprise et en un moteur pour embarquer les collaborateurs et les consommateurs dans le projet d'entreprise", relève Olivier Sère.


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous

Sur le même thème

Voir tous les articles RSE
Marketing Day : Le Podcast
sponsorisé
Sens & stratégie de marque : qui pour succéder à Rache…

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page