Recherche

L'IA d'Onclusive : une nouvelle génération de social listening pour les communicants

Face à l'évolution rapide des écosystèmes numériques et à l'essor des réseaux sociaux, comment les communicants peuvent-ils garder le contrôle de leur réputation tout en anticipant les crises ? Selon une étude de LocalBuzz en 2024, 96% des clients insatisfaits ne se plaignent jamais directement aux entreprises, mais préfèrent utiliser les réseaux sociaux pour exprimer leur mécontentement. Cette réalité souligne l'importance croissante du social listening dans l'identification proactive des frustrations cachées des consommateurs. Il ne s'agit plus seulement d'écouter, mais de surveiller en temps réel pour réagir avec agilité et efficacité. Cela pose la question de l'adoption des meilleures technologies pour anticiper les crises et exploiter pleinement la richesse des données disponibles. Pour répondre à celle-ci, un groupe médias a développé une solution adaptée : Onclusive Social.

Publié par le - mis à jour à BRAND VOICEQu'est-ce qu'un BRAND VOICE ?
Lecture
8 min
  • Imprimer
L'IA d'Onclusive : une nouvelle génération de social listening pour les communicants
© Photo de cottonbro studio - pexels.com

Défis de l'IA pour les communicants : comment anticiper un avenir numérique complexe ?

Les professionnels du secteur de la comm et du marketing se trouvent à l'aube de défis majeurs. Les technologies actuelles se dotent de nouvelles options liées à l'intelligence artificielle et les métiers évoluent très rapidement en ce sens. L'avenir numérique se dessine et est en pleine transformation en France et dans le monde entier ; mais il reste toujours incertain et complexe entre les réseaux sociaux qui prolifèrent et les algorithmes de recommandation qui évoluent en parallèle. A ce jour, trois défis majeurs semblent attendre les communicants face à l'émergence de l'intelligence artificielle :

  1. La surabondance des données à traiter

De nos jours, les réseaux sociaux enregistrent des milliards de données dans le monde entier. Au quotidien, Instagram comptabilise 4,5 milliards de likes, Facebook a 8 milliards de vues pour ses vidéos et X (ex-Twitter) a 9210 hashtags en moyenne par minute pour 125 millions de hashtags journaliers (source : hubspot). Dans ce contexte, les équipes n'ont pas la possibilité de suivre et d'analyser rigoureusement les données. Le recours à une intelligence artificielle avancée comme AI Sense d'Onclusive Social devient indispensable pour le suivi de chaque projet.

En effet, celle-ci filtre et classe automatiquement ces données massives, tout en les associant aux indicateurs de performance pertinents pour les communicants. Ce système repose sur des capacités avancées de traitement du langage naturel (NLP).

La réactivité à adopter face aux crises et aux buzz médiatiques

Les crises et buzz médiatiques surviennent en quelques heures dans le monde, rendant une réaction rapide indispensable. Pour les équipes de communication, anticiper devient un véritable enjeu stratégique.

AI Sentinel, un module clé d'Onclusive Social, détecte les signaux faibles en analysant les pics inhabituels de mentions ou les variations de ton sur les réseaux sociaux. Lorsqu'une crise potentielle est identifiée, une alerte instantanée est envoyée aux responsables par mail, leur permettant d'intervenir avant que la situation ne s'aggrave.

Prenons l'exemple d'un bad buzz lié à une marque de luxe : dès les premières mentions négatives d'un nouveau produit, AI Sentinel alerte les équipes. Celles-ci peuvent alors ajuster leur stratégie online, rassurer les consommateurs en ligne, proposer des solutions rapides et donc, limiter l'impact de la crise en l'empêchant de grandir.

La montée des fake news générées par l'IA

Les fake news, alimentées par des outils d'intelligence artificielle capables de créer des contenus textuels et visuels en quelques secondes, sont une menace croissante pour les marques. Pour y faire face, la solution intègre des algorithmes de vérification contextuelle et visuelle, croisant les sources et analysant la cohérence des messages pour identifier les contenus douteux.

En détectant les signaux de désinformation, la plateforme du groupe médias accompagne les équipes à protéger leur e-réputation et à renforcer la confiance de leurs audiences. Un outil d'autant plus indispensable, dans notre contexte où la crise économique et les controverses sont multiples, influant directement sur l'image de marque.

Une technologie IA avancée au coeur d'Onclusive Social

L'entreprise positionne sa plateforme d'intelligence artificielle comme une réponse robuste et proactive, face aux nouveaux défis posés par les réseaux sociaux.

Une couverture globale et des capacités de surveillance renforcées

Pour faire face à la surabondance de données, la plateforme propose une surveillance globale à 360°. En scrutant plus de 850 millions de sources online, incluant toutes les principales plateformes sociales comme LinkedIn, TikTok, mais également les blogs, forums et plateformes d'avis consommateurs - la plateforme offre une couverture inégalée.

  • Cette étendue permet à ses clients de bénéficier d'une vue d'ensemble précise de leur réputation en ligne et d'accéder à une analyse des émotions exprimées par les internautes. L'outil applique des algorithmes avancés de traitement du langage naturel (NLP) pour détecter l'ironie, le sarcasme et comprendre les émotions exprimées dans les contenus.

Ainsi, l'intégration d'AI Sense améliore cette compréhension en analysant non seulement le contenu textuel, mais également les éléments visuels, à travers des solutions de reconnaissance d'images et de logos, pour capter des informations non textuelles essentielles.

Détection proactive des crises et gestion de la e-réputation

AI Sentinel est au coeur de la stratégie de gestion des crises d'Onclusive Social. En détectant les variations anormales de mentions et les changements brusques de ton dans les conversations en ligne, AI Sentinel envoie des alertes en temps réel aux équipes communication.

Par exemple, en cas de pic soudain de mentions négatives, l'outil déclenche une notification, permettant aux équipes de réagir rapidement. Les alertes peuvent être personnalisées en fonction de mots-clés, de hashtags ou de mentions critiques. Ce système assure une surveillance continue, de jour comme de nuit, garantissant ainsi une réactivité maximale et la limitation des impacts négatifs sur la réputation.

Des insights actionnables pour ajuster les stratégies en temps réel

Les équipes RP et marketing doivent pouvoir ajuster rapidement leurs stratégies en fonction des nouvelles tendances et des retours de leur audience. Onclusive Social facilite cette prise de décision en fournissant :

  • Des rapports et tableaux de bord personnalisés : automatisés, ces rapports sont créés en quelques clics, permettant aux équipes de se concentrer sur l'analyse stratégique plutôt que sur des tâches répétitives. En accompagnant les équipes au quotidien, la solution limite les tâches chronophages, permettant plus de proactivité auprès des équipes.
  • Identification des tendances émergentes et des influenceurs clés : l'IA de la plateforme permet de suivre l'évolution des conversations des communautés en ligne. Sa technologie permet aux équipes de détecter les influenceurs les plus pertinents, en vue de choisir la personne la plus adéquate pour leurs futures campagnes online.

Une veille stratégique qui transforme les données en leviers de performance

L'ère numérique impose aux communicants d'aller au-delà de l'écoute passive pour exploiter les données comme de véritables atouts stratégiques. Grâce à l'IA d'Onclusive, les sociétés peuvent désormais transformer les informations recueillies en actions concrètes et en résultats mesurables.

Des analyses précises au service de la réputation des marques

Le social listening permet aux entreprises d'aller au-delà de la simple écoute passive des réseaux sociaux ou la simple collecte d'opinions sur les réseaux sociaux. Avec la solution de l'entreprise média en main, les marques bénéficient d'une analyse approfondie de la tonalité des conversations. Elles peuvent ainsi mieux comprendre et ajuster leur réputation en ligne de manière proactive. L'outil aide à détecter rapidement les signaux de mécontentement, mais aussi à identifier les tendances positives, afin d'adapter les messages aux attentes des consommateurs. Grâce à cette approche, les marques sont en mesure de renforcer la confiance et la fidélité de leur audience, tout en anticipant les crises éventuelles.

Qui plus est, pour rester compétitives les marques doivent surveiller les stratégies de leurs concurrents. La plateforme facilite ce suivi grâce à des capacités de benchmarking qui comparent les performances de communication avec celles de la concurrence. L'outil analyse les campagnes, les prises de parole et les tactiques adoptées par d'autres acteurs du marché, identifiant ainsi les tendances émergentes pour se positionner en leader. Cette veille concurrentielle offre aux sociétés un avantage stratégique pour ajuster leur discours et capter l'attention de leur audience cible.

Optimisation des campagnes et ROI mesurable

Dans un environnement où chaque investissement doit être justifié, mesurer l'impact des campagnes devient essentiel. l'IA d'Onclusive Social fournit des indicateurs précis et exploitables pour suivre l'évolution des émotions des internautes en ligne et ajuster les actions en conséquence.

Les clients de la solution peuvent ainsi évaluer l'efficacité de leurs initiatives en temps réel et maximiser le retour sur investissement (ROI). La plateforme propose en conséquence des recommandations personnalisées, en vue d'amplifier l'engagement du public après des vagues de mentions positives - optimisant ainsi l'impact global des campagnes.

L'IA Onclusive : un levier stratégique pour les communicants et les marketeurs

L'IA d'Onclusive Social révolutionne les stratégies de communication en permettant de créer des messages plus pertinents et mieux ciblés. Celle-ci offre aux communicants et marketeurs des outils puissants pour optimiser leurs campagnes et maîtriser leur réputation.

L'hyper-personnalisation des stratégies de communication

L'intelligence artificielle permet aux communicants de faciliter leur travail quotidien. Elle crée avec les équipes des messages ultra-ciblés, adaptés aux préférences de chaque audience. L'entreprise média rend cette personnalisation possible grâce à un travail focus sur :

  • L'optimisation des formats de communication. Les contenus s'adaptent aux canaux utilisés et aux préférences des audiences, pour une approche plus fine et ciblée.
  • Suggestions de thématiques et de mots-clés. La solution recommande pour chaque projet des sujets émergents et des requêtes pertinentes pour affiner la stratégie des campagnes.

Vers une nouvelle ère de la gestion de la réputation

Avec un environnement médiatique de plus en plus fragmenté et dynamique, la gestion proactive de la réputation devient un impératif stratégique pour les entreprises. La solution permet d'identifier les risques et opportunités en temps réel de chaque projet de campagne et de réagir immédiatement aux événements critiques.

La plateforme propose une surveillance étendue, couvrant tous types de médias sociaux - des réseaux sociaux aux blogs en passant par les forums et les plateformes d'avis consommateurs -, en vue de garantir une vision exhaustive des conversations autour de la marque. Cela aide les clients à anticiper les crises potentielles et à répondre avec rapidité et précision pour protéger l'image de l'entreprise - réalisant une économie de temps de travail non négligeable.


Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page