L'éditeur de marketplaces Mirakl lève 555 millions de dollars
La dernière levée de fonds de Mirakl valorise l'entreprise à 3,5 milliards de dollars (2,98 milliards d'euros) et lui permettra de poursuivre ses investissements technologiques.
Je m'abonneL'éditeur Mirakl, spécialisé dans les solutions logicielles de marketplace, annonce une levée de fonds en série E de 555 millions de dollars dans un tour de table mené par Silver Lake, avec la participation d'investisseurs historiques: 83North, Elaia Partners, Felix Capital et Permira. Ce tour de table valorise Mirakl à plus de 3,5 milliards de dollars. Il s'agit de la cinquième plus importante pour une entreprise du secteur des logiciels en Europe, selon le cabinet Dealroom.
Depuis la levée de fonds de 300 millions de dollars de série D annoncée le 22 septembre 2020 et menée par le fonds de croissance de Permira, la valorisation de Mirakl a plus que doublé. L'entreprise compte notamment parmi ses clients Accor, Airbus Helicopters, Carrefour, Express, Leroy Merlin, The Kroger Co et Toyota Material Handling. Dans cl contexte de la crisa sanitaire, profitable à l'e-commerce, les nouveaux contrats conclus par Mirakl ont augmenté de plus de 90% au premier semestre 2021.
La levée de fonds permettra à Mirakl de considérer plusieurs investissements. Au premier rang desquels l'embauche de 350 développeurs pour porter l'équipe Mirakl Labs basée intégralement en France à 500 personnes d'ici à 2023. Ces recrutements permettront d'améliorer la technologie Mirakl Marketplace Platform, en priorisant le développement de l'intelligence artificielle, le renforcement de l'automatisation des process et le déploiement de nouvelles fonctionnalités permettant de mettre en oeuvre de nouveaux business models comme le dropshipping. Mirakl compte également doubler la taille de l'équipe customer success et faire croître rapidement Mirakl Connect, son écosystème de vendeurs pré-référencés.
"Le monde a pris de façon irréversible le virage de l'e-commerce et le modèle de marketplace est l'unique solution permettant aux entreprises de survivre dans un environnement commercial plus mondialisé et plus concurrentiel", déclare Adrien Nussenbaum, coCEO et cofondateur de Mirakl.
Lire aussi : Adidas et Kanye West mettent fin à leur conflit