Axa Prévention alerte sur les inégalités de santé femmes-hommes
Les femmes ont 50 % de chances en moins que les hommes de survivre à un arrêt cardiaque. Avec ce chiffre choc, Axa Prévention veut alerter sur la méconnaissance des symptômes féminins en cas d'arrêt cardiaque. Un plan de communication est déployé du 18 au 31 décembre 2023.
Je m'abonneLe coeur des femmes. C'est le sujet auquel s'attelle l'association Axa Prévention en cette fin d'année 2023. Le constat : les femmes ont 50 % de chances en moins que les hommes de survivre à un arrêt cardiaque et 200 femmes meurent chaque jour de maladies cardiovasculaires, ce qui en fait aujourd'hui la première cause de mortalité féminine en France. Dans 8 cas sur 10, l'accident cardiovasculaire pourrait être évité grâce à un suivi médical régulier et une meilleure prévention, note Axa Prévention, qui regrette la subsistance "des retards de diagnostics et de prises en charge [...] dus notamment à une méconnaissance des symptômes féminins bien souvent différents des symptômes masculins".
Axa Prévention, association à but non lucratif créée en 1984 pour prévenir les risques sur la route, cherche à alerter et sensibiliser le grand public au sujet des inégalités de santé entre les femmes et les hommes depuis plusieurs années, notamment via des opérations sur le terrain en partenariat avec le "Bus du coeur des femmes" et des activations en TV, au cinéma et sur les réseaux sociaux avec le film "Mon coeur" dévoilé en 2022.
Des défibrillateurs "pour femmes" installés pour alerter aux inégalités de survie
Cette fois, l'association a imaginé une campagne de sensibilisation, orchestrée par l'agence Rosa Paris, avec une vidéo mettant en scène une représentation de ce que serait "un défibrillateur pour femmes". Le principe : interpeller les Français en rendant concrète cette inégalité. Pour cela, des "Défibrillateurs femme" ont été installés à côté de ceux déjà fixés aux murs des lieux publics et renommés pour l'occasion "Défibrillateur homme". Le "Défibrillateur femme" est un matériel hors d'usage réduit de moitié pour les besoins de l'opération. Pour éclairer le propos, un message éphémère à la craie accompagne l'installation afin d'expliciter la statistique et renvoyer via un QR code à une page Axa Prévention dédiée, rappelant les symptômes des maladies cardiovasculaires chez la femme ainsi que les diagnostics limitant les risques.
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Un plan de communication relayant la mise en place du dispositif est visible du 18 au 31 décembre sur les réseaux sociaux d'Axa Prévention ainsi que sur YouTube. Cette opération fait écho à la campagne du Groupe AXA "Être une femme ne devrait jamais être un risque", en cours de diffusion, qui marque l'engagement d'Axa en faveur de la santé des femmes.