Resoneo, Hearts & Science, Castor & Pollux... Les gains de budget de la semaine (22 au 26 janvier)
Chaque semaine, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offres remportés par les agences, les régies. Cette semaine : LINK Mobility, Nouveau Monde, Big Youth, Coudac, Hopscotch PR, Pop for You, Bespoke, Dydu, Castor & Pollux, Optimize matter , LGM&co x Matter Paris, Econovia, Buzzman, Bluelemon, Pétillantes de com, Chupa Renié Communication, BCW, Arena Media, Hearts & Science, TBWA\ Paris, Resoneo, Medialist et ÇABOOST.
Je m'abonneÇABOOST
Peaudouce, marque française du change et de la toilette bébé, fait appel à l'expertise régie de ÇABOOST (European Digital Group), agence e-commerce experte du placement de talents en régie du cabinet de conseil parisien Ad's up Consulting. Peaudouce confie à l'agence la gestion et la coordination de l'activation et de l'animation e-commerce. Cette mission englobe le pilotage et le suivi de projets. De plus, les experts ÇABOOST proposeront des analyses approfondies et des recommandations d'optimisation axées sur l'ergonomie et le parcours clients. L'objectif principal de cette collaboration est d'atteindre une croissance significative et d'optimiser les performances, en mettant l'accent sur le taux de conversion. Dans le cadre de cette collaboration, ÇABOOST travaillera en étroite synergie avec les entités de European Digital Group : Axome et Ad's up Consulting pour garantir l'alignement avec les objectifs globaux.
Medialist
L'association "Ensemble pour le DAB + ", créée en 2022 à l'initiative du Bureau de la Radio, de Radio France et du SIRTI, confie à l'agence média et digitale Medialist son conseil et son achat d'espace. Une première campagne de communication à destination du grand public est lancée. Relayée par l'ensemble des stations radios membres (antennes et réseaux sociaux), la campagne développée par l'agence Bronx se déploie dès lundi 29 janvier 2024 en affichage à Paris/Région Parisienne ainsi que dans une sélection de grandes agglomérations.
Resoneo
À la suite d'une compétition entre 5 agences et après 11 ans de collaboration sur le référencement naturel pour ses marques Avène, Dexeryl et Ducray, le groupe Pierre Fabre renouvelle sa confiance à Resoneo et étend sa collaboration aux marques A-Derma, Klorane, Oral Care et René Furterer réparties en 120 sites web sur 11 pays. La mission prévoit notamment un pilotage en transverse des performances SEO via un outil de suivi développé sur mesure, le déploiement d'une stratégie de contenu globale avec production localisée et enfin la mutualisation des investissements en netlinking international et les optimisations techniques. Fort d'une croissance soutenue depuis plusieurs années, le Groupe Pierre Fabre, expert dans les secteurs pharmaceutique et dermo-cosmétique, souhaite ainsi poursuivre sa progression sur le numérique en France et à l'international.
TBWA\ Paris
À l'issue d'un appel d'offres réunissant 4 agences (BETC, Publicis, TBWA\ et son agence sortante Serviceplan), Biogaran retient TBWA\ Paris pour l'ensemble de sa communication 360°. Afin de soutenir l'expansion du laboratoire Biogaran sur tous les domaines de soins en pharmacie, Biogaran confie à l'agence TBWA\ Paris la refonte de sa plateforme de marque, sa stratégie de communication, son nouveau territoire créatif, ainsi que l'orchestration des différents dispositifs et la mise en oeuvre des campagnes BtoC et BtoB. Pour le déploiement opérationnel des dispositifs, l'agence TBWA\ Paris s'appuiera sur ses partenaires et ressources expertes au sein du groupe TBWA\ : Auditoire Shopper et TBWA\Adelphi.
Hearts & Science (Omnicom Media Group France)
Warner Bros. Discovery fait confiance à la dernière-née des agences d'Omnicom Media Group France, Hearts & Science, pour concevoir et déployer ses opérations médias offline et digital gré à gré sur le territoire français. Hearts & Science aura notamment pour mission d'accompagner le développement stratégique de la nouvelle plateforme SVOD de Warner Bros. Discovery en France. Hearts & Science aura notamment pour objectif de mettre toute sa créativité et son expertise data au service de ce nouveau projet d'ampleur pour Warner Bros. Discovery. Cette collaboration comprend un accompagnement large sur la stratégie globale de Warner Bros. Discovery en France, incluant opérations spéciales, stratégie et achat média online et offline sur tout le périmètre de la Major : cinéma, jeux vidéo, chaînes TV, VoD et SVOD...
Lire aussi : Harris Interactive, The Source, iProspect... Les gains de budget de la semaine (17-21 juillet)
Arena Media
La SPA fait confiance à Arena Media, agence d'Havas Media Network. Après plusieurs mois de compétition face à des acteurs majeurs de son marché, Arena Media remporte ainsi le conseil et la gestion des achats pluri médias de la SPA, la plus ancienne et la plus grande association engagée en faveur de la cause animale. Dans le cadre de la stratégie media de la SPA, Arena Media France interviendra sur des objectifs de branding et de performance, notamment sur la génération de dons et le trafic en refuge. L'agence se voit ainsi mandatée pour les leviers Offline mais également Online (hors SEA) de la SPA et interviendra dans la négociation de gracieux pour son nouveau client. Arena Media proposera également des OPS avec Havas Play, l'actuelle agence créative de la SPA.
BCW
CISCO a choisi l'agence BCW pour concevoir et déployer un plan de communication intégrée dans le cadre de son partenariat avec les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024. L'agence mobilisera ainsi ses équipes spécialisées incluant les experts data et insights, conseil en stratégie, social media, création et relations publiques. Ensemble, BCW et CISCO feront découvrir une perspective unique sur les coulisses et étapes de la préparation du point de vue de ce partenaire technologique.
Chupa Renié Communication
Chupa Renié Communication, agence de conseil spécialisée en relations médias et création d'influence, accompagne Museum Studio, spécialisé dans l'ingénierie et la production culturelle, dans la construction et la gestion de ses relations médias en France. Museum Studio est née en 2018 de la volonté de Michaël Fribourg, PDG du groupe Chargeurs, de créer le plus grand studio au monde offrant des services culturels complets pour les institutions, les musées, les fondations et les marques. Après cinq ans d'existence, Museum Studio fait confiance à Chupa Renié Communication pour construire et orchestrer la stratégie de ses relations médias afin de l'inscrire en tant qu'acteur incontournable dans son secteur. Chupa Renié Communication sera chargée d'une part de développer la visibilité de la marque incarnée par Delphine de Canecaude, CEO de Museum Studio, et d'autre part, de médiatiser ses temps forts.
Pétillantes de com
7 nouveaux budgets pour l'agence de relations médias Pétillantes de com ! Chai 33, adresse emblématique de Bercy avec l'une des plus belles caves de Paris ; Lombem, spécialisé dans les grillades au feu de bois, mais qui abrite également dans son speakeasy un rodéo mécanique, et Rolls qui secoue la cuisine du Sud-Est asiatique confient à l'agence leurs relations presse et influence. D-LAB Nutricosmetics, marque française pionnière et référente de l'univers des compléments nutritionnels beauté depuis 2009, a choisi Pétillantes de com pour gérer ses relations presse et influence. Octane, centre de bien-être régénératif de la capitale situé à deux pas de l'Opéra Garnier, qui combine technologies wellness de pointe et soins esthétiques haut-de-gamme, a sélectionné l'agence pour la gestion de ses relations médias. Deblock, entreprise PSAN auprès de l'AMF et agrémentée en tant qu'Établissement de Monnaie Électronique par l'ACPR, confie à Pétillantes de com ses relations médias dans le cadre de son lancement en France. L'"action game" Bomb Squad, nouveau divertissement immersif qui vient d'ouvrir ses portes à Paris, confie ses relations médias et influence à l'agence qui a déjà accompagné les fondateurs de l'enseigne sur différents projets loisirs.
Bluelemon
Bluelemon renforce son expertise sectorielle dans l'éducation et la formation avec la signature du Wagon. Présent dans 25 pays, Le Wagon est l'un des spécialistes mondiaux dans la formation aux métiers de la Tech avec 23,000 + alumni dans le monde. Le Wagon propose des formations en Data, Développement Web & No code. Le Wagon a décidé de faire appel à Bluelemon pour la création d'une vingtaine d'épisodes de sa série "Tech on Track" ayant pour objectif de faire transpirer leur expertise sur les nouveaux sujets tech et acquérir de nouveaux apprenants.
Buzzman
Au terme d'un appel d'offres opposant en finale TBWA\Paris et Buzzman, c'est cette dernière qui a été retenue pour orchestrer le lancement et le déploiement de la prochaine campagne de l'ACT - Alliance Contre le Tabac. Elle sera visible cet été autour des Jeux Olympiques de Paris 2024. Buzzman aura pour mission d'imaginer et de développer une campagne nationale impactante et créative : le plan média, orchestré et mis en place par Tyers Media, prévoit de l'affichage, de la presse et un dispositif social média.
Econovia
Econovia, agence conseil en stratégie & communication, experte sur les sujets de transitions écologique, citoyenne et sociétale annonce 6 nouveaux budgets en ce début d'année 2024 : Mobilités demain, H & A, AFEV, Futur au Présent, La Forge et Empow'her. Mobilités demain, qui accompagne les organisations privées et publiques dans leur politique de mobilité durable pour susciter le changement de pratiques des usagers, a accordé sa confiance à Econovia pour la définition de sa plateforme de marque, son identité et sa stratégie de communication. Futur au Présent et Econovia signent ensemble pour la refonte du site Internet de l'ONG qui mène des programmes sociaux contre la pauvreté et les inégalités au Sénégal et en France. La Forge fait appel à Econovia pour élaborer sa stratégie de communication et créer son identité visuelle. Ancienne ferme puis atelier de ferronnerie de 500 mètres carrés située à La Forêt le Roi, en Essonne. La Forge est un nouveau tiers-lieu rural, social et solidaire, inauguré en 2023. Elle a pour mission d'accueillir tous les passants quels que soient leurs cultures et modes de vie, dans un cadre chaleureux et bienveillant. H & A s'engage avec Econovia sur la structuration de son offre éco-responsable avec la conception d'une plaquette commerciale dédiée. H & A est un acteur international de location de barriques auprès des domaines viticoles et des maisons de spiritueux. Grâce à sa solution, H & A allonge la durée de vie des barriques et permet de préserver la ressource bois des chais. EMPOW'her s'associe à Econovia pour la définition de la stratégie et du positionnement de son prochain Festival au printemps. De la stratégie à l'opérationnel, Econovia déclinera également des supports de communication et activera la stratégie relations presse dès le mois de février. Empow'Her est un réseau international qui vise à renforcer la liberté et la capacité des femmes à entreprendre. Education, culture & médias - AFEV (Association de la fondation étudiante pour la ville) fait appel à Econovia dans le cadre d'une campagne de recrutement de nouveaux bénévoles. L'AFEV est une association qui agit depuis plus de 30 ans contre les inégalités éducatives et crée des liens solidaires entre campus et quartiers populaires. L'agence a réalisé 4 vidéos à la suite d'un tournage avec des jeunes et mène une opération d'e-influence.
LGM & co x Matter Paris
À l'issue d'une compétition d'agences, Vinsta, le média 100 % digital sur la culture du vin de la filière vitivinicole, choisit les agences indépendantes LGM & co et Matter Paris pour les accompagner sur le développement du média. Les deux agences accordent leurs expériences et expertises mutuelles afin de déployer une stratégie de marque et de contenus pour Instagram, Facebook et TikTok. Leur mission : rendre plus accessible le monde du vin et développer la communauté Vinsta sur ces réseaux. L'ambition ? Donner encore plus de visibilité à Vinsta et l'inscrire comme un média de référence auprès des jeunes générations
Optimize matter
Auchan choisit l'expertise d'Optimize matter (European Digital Group), agence conseil spécialisée dans la data analytics et le data cloud, pour concevoir une méthodologie cohérente, en particulier sur des enjeux de tag management et de server-side tagging, et ce, afin d'optimiser la gestion de la performance digitale d'Auchan (meilleure visibilité et maîtrise de sa stratégie digitale).
Castor & Pollux
À l'issue d'un appel d'offres public lancé en juin 2023, EDF a choisi ses agences pour la gestion de sa communication digitale. Après avoir candidaté à 4 lots sur 8, Castor & Pollux en remporte 3* et s'est ainsi vu attribuer la stratégie, le design et les projets web pour une durée de contrat de 66 mois soit 5 ans et demi. Castor & Pollux participera ainsi à la définition stratégique des projets digitaux chez EDF (positionnement, besoins, roadmap, et priorisation des projets). Elle accompagnera également le producteur et fournisseur d'électricité sur la conception ergonomique et graphique, l'expérience et interface utilisateurs (création de prototypes, validation par des tests, production de maquettes, ainsi que de la gestion de design systems pour différents supports : web, applications natives, etc.). Enfin, l'agence aura pour mission la conception et le développement de modules interactifs innovants pour divers canaux de distribution de contenus, ainsi que l'évolution et la maintenance de sites web existants.
*À noter plusieurs attributaires par lot.
Lire aussi : Sequoia, moonlike, Havas market... Les gains de budget de la semaine (26 février au 1er mars)
Dydu
Dydu, entreprise spécialisée de plateformes d'IA conversationnelle (chatbot, callbot, voicebot), accompagne 9 nouveaux comptes dans le déploiement d'agents conversationnels : Vivatax, Mediaperformances, Biomotors, Taxi G7, Caisse des Dépôts Sylab, Confort Service, ATEE, Beauty Coiffure et FioulMarket.
Pour la Fiduciaire Vivatax SA, qui accompagne les citoyens suisses dans leurs démarches fiscales pour optimiser leurs déclarations d'impôts, Dydu dépoloie un bot dont la mise en production est prévue début 2024. Mediaperformances a fait appel à Dydu pour mettre en place un chatbot qui utilise une base de données interne issue d'anciennes campagnes de publicité pour donner des conseils à leurs commerciaux sur leurs nouvelles opérations. La mise en production est prévue pour début 2024. Pour Biomotors, fabricant de systèmes de conversion homologués 100 % français qui conçoit des boîtiers électroniques capables de convertir les véhicules à injection directe ou indirecte au superéthanol E85, Dydu va mettre en place d'un chatbot Relations Client afin de répondre aux questions récurrentes des clients (garages), le plus souvent liées à l'installation du produit. La mise en production est prévue pour le début de l'année 2024. Taxi G7, entreprise de taxi a sollicité Dydu pour mettre en place un callbot qui sera en mesure de créer et suivre les courses de taxi. En cours d'installation, la mise en production est prévue début 2024. La Caisse des Dépôts est une institution financière publique française qui exerce des activités d'intérêt général pour le compte de l'État et des collectivités territoriales. Dydu accompagne la Caisse des Dépôts dans la mise en ligne d'un agent conversationnel juridique qui a pour but d'aider les collaborateurs à utiliser l'intranet Sylab, aidant à la lutte contre le blanchiment. La mise en production a démarré le 23 novembre 2023. Pour Confort Service, spécialiste français de la réparation de canapés, salons et fauteuils à domicile, un callbot créé est capable de reconnaître les clients et de les accompagner dans le suivi de leurs commandes est en cours de déploiement. La mise en production a démarré depuis le 7 octobre 2023. L'ATEE, association de loi 1901, qui promeut la maîtrise de l'énergie, a fait confiance à Dydu dans la mise en place d'un nouveau chatbot relation clients pour le Programme OSCAR. Ce bot a pour objectif d'aider les artisans et tous les acteurs de la filière du bâtiment en répondant à leurs principales interrogations sur les aides liées à la rénovation énergétique (CEE et MaPrimeRénov'). Ce chatbot est en production depuis le 31 octobre 2023. Beauty Coiffure, qui vend des produits et du matériel de coiffure et esthétique pour les particuliers et professionnels, a mandaté Dydu afin de créer un bot avec livechat et traduction automatique sur leur site internet, WhatsApp et Messenger. Il a pour but de répondre aux questions variées des clients et créer un nouveau canal de discussion. Le livechat est disponible depuis le 31 octobre 2023. Enfin, Fioulmarket, site web de vente de fioul domestique, filiale du groupe TotalEnergie a fait appel à Dydu pour la mise en place d'un chatbot relations clients afin d'accompagner les clients - particuliers et professionnels - dans leur processus d'achat sur leurs différents sites.
Bespoke
L'enseigne Besson Chaussures a choisi l'agence Bespoke pour l'accompagner dans son objectif de forte croissance de son chiffre d'affaires e-commerce.
Pop for You
Cricut, fabricant d'une gamme de machines de découpe intelligente fonctionnant avec une application pour aider à la conception et la personnalisation de projets créatifs et d'objets du quotidien, confie la gestion de ses réseaux sociaux à l'agence Pop for You, spécialiste du digital et du brand content. Dans un marché du Do It Yourself qui poursuit sa croissance, l'objectif de l'agence est d'asseoir la notoriété de Cricut en France par des contenus créatifs, tendances et lifestyle, utiles et à fort impact pour leur communité en ligne.
Hopscotch PR
Klépierre, leader européen des centres commerciaux, a confié à Hopscotch PR la stratégie de relations médias de 40 de ses centres commerciaux français à partir de janvier 2024. Hopscotch PR a pour mission de développer et renforcer auprès des médias retail, nationaux et régionaux l'image de Klépierre d'"espaces de rencontre où la vie prend forme".
Coudac
Le groupe Coudac remporte trois nouveaux clients : Blade, Aubade et Easy Cash. La plateforme de mobilité aérienne urbaine mondiale, Blade, a choisi Coudac comme partenaire stratégique pour ses initiatives européennes, avec un accompagnement prévu sur les social & search ads. La marque de lingerie, Aubade, a confié en exclusivité à Coudac sa stratégie de social ads en France et à l'international, tant sur l'accompagnement créatif que sur l'achat de publicités digitales. Le groupe Coudac accompagnera également Easy Cash, le premier réseau français d'achat-vente de produits d'occasion et reconditionnés avec plus de 140 magasins répartis aux 4 coins de la France, sur les search & social ads, ainsi qu'un accompagnement sur leurs stratégies créatives en France.
Big Youth
Big Youth, l'agence digitale et e-commerce de NetMedia Group (auquel appartient Emarketing.fr), annonce, après compétition, le gain de deux nouveaux budgets : Comident et Paradoxes. L'agence qui intervient de la réflexion stratégique, UX, éditoriale, à la conception de plateformes et d'expériences digitales sur l'ensemble du parcours client accompagne Comident, organisation professionnelle des fabricants et distributeurs dentaires dans la refonte de son site internet et sa nouvelle identité. Conçu comme un véritable site média, ce site a pour ambition de devenir le réflexe d'information au quotidien pour ses adhérents, et de créer de la récurrence d'usage. Big Youth est intervenue sur la conception UX, UI, le développement du site mais aussi sur la nouvelle charte d'expression avec la refonte du logo et de la charte graphique. Pour le cabinet de conseil Paradoxes, l'agence a également opéré la refonte du site Internet ainsi que l'expression de la promesse de marque. L'agence a accompagné le cabinet sur l'expression de sa promesse de marque en expérience digitale, la structuration de ses contenus, la conception UX et UI et le développement du site.
Nouveau Monde
L'agence Nouveau Monde (Groupe CEETADEL) annonce le renouvellement de deux budgets : TUI France et Botanic. Le spécialiste du végétal et du jardin, Botanic, continue de faire confiance à Nouveau Monde pour faire évoluer et déployer son territoire de marque. Nouveau Monde poursuit l'accompagnement de la stratégie de communication de la marque TUI France et de la communication produit pour ses filiales.
LINK Mobility
En décembre 2023, Dalery Maroquinier, Sodebo et SPIE Citynetworks ont choisi LINK Mobility pour déployer leurs campagnes de marketing direct via les canaux de communication suivants : SMS, RCS et vocal lors de la période charnière des fêtes de fin d'année. LINK Mobility, leader en France dans les solutions de messagerie mobile et de plateforme de communication en tant que service (CPaaS), a accompagné chacune de ces marques dans leur stratégie d'acquisition et de fidélisation clients.
Dalery Maroquinier, enseigne de maroquinerie possédant 74 boutiques en France, a conçu une campagne de SMS marketing dans le cadre de ses ventes privées. Sodebo, entreprise agroalimentaire française, a réalisé une campagne de SMS en interne à destination de ses salariés, dans le cadre d'une gestion de crise. SPIE Citynetworks, entreprise de services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et des communications, a déployé une campagne SMS pour notifier lorsque qu'une voiture électrique a terminé son chargement.