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[La Créa de la semaine] « On a tous besoin de quelqu'un sur qui s'appuyer », nouvelle campagne d'Allianz

Publié par Marie-juliette Levin le - mis à jour à
[La Créa de la semaine] « On a tous besoin de quelqu'un sur qui s'appuyer », nouvelle campagne d'Allianz

Chaque semaine, la rédaction décrypte la campagne media d'une marque, d'une enseigne ou d'une institution. Rendez-vous aujourd'hui avec la campagne, « On a tous besoin de quelqu'un sur qui s'appuyer», lancée par Allianz et orchestrée par l'agence Ogilvy.

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Insight

Le groupe Allianz est partenaire mondial des Mouvements Olympiques et Paralympiques jusqu'en 2028. A l'approche des JO de Paris, l'assureur lance une campagne autour des valeurs d'inclusion et de transmission véhiculées par le sport, sujet central de la communication de la marque autour d'une équipe resserrée de 8 athlètes, la « Team Allianz ».

Dispositif

L'agence Ogilvy a imaginé la campagne « On a tous besoin de quelqu'un sur qui s'appuyer » qui souligne la relation de confiance qui unit l'athlète et son coach. Cette relation unique est dévoilée à travers le quotidien d'un accompagnateur et d'un athlète du réveil à l'entraînement, le tout filmé selon les codes du documentaire par Stuart McIntyre. Dans ce spot publicitaire, une analogie est faite entre le soutien constant des coachs envers les sportifs de haut niveau et le métier d'assureur, dont la mission est d'accompagner ses clients, à chaque étape de leur vie et à tous les moments du quotidien. « ...nous avons filmé de véritables coachs d'athlètes olympiques en s'appuyant sur leur point de vue personnel pour guider la réalité des scénarii. Cela nous a permis d'approfondir leur relation et de faire l'expérience d'une vérité émotionnelle », explique le réalisateur du film. Ainsi, cinq athlètes de la Team Allianz, espoirs de médailles à Paris 2024, sont présents à l'écran : Clarisse Agbegnenou (judo), Carlota Dudek (breakdance), Juliette Lacome (Surf), Loïc Pietri (judo) et Typhaine Soldé (para-athlétisme), accompagnés de leurs coachs respectifs.

Objectifs visés

C'est une campagne de branding visant à positionner l'assureur mondial sur des valeurs humaines de transmission et d'inclusivité par le sport.

L'avis de Marie-Doha Besancenot, directrice RSE, marque et communication d'Allianz France :

« Le sujet des JO est au coeur de nos campagnes de marque depuis trois ans dans le cadre de notre partenariat mondial jusqu'en 2028. Nous avons monté la « Team Allianz » avec 8 athlètes autour de la notion de filiation entre jeunes sportifs et athlètes expérimentés. Cette campagne « On a tous besoin de quelqu'un sur qui s'appuyer », s'inscrit dans la continuité d'une mise en lumière des équipes de l'ombre lancée en 2016. Par-là, nous rappelons la discrète mission de l'assureur, et nous rendons hommage à tous les acteurs du sport professionnel- des têtes d'affiche aux acteurs en retrait qui les portent vers la victoire. Les clubs sportifs sont très représentés chez Allianz avec 3000 clubs assurés et un million de licenciés couverts. Cette fois, nous mettons en scène de cinq vrais athlètes accompagnés de leurs coachs pour plus d'authenticité en valorisant les thématiques de la préparation, de l'anticipation. Le film est centré sur l'humain, la relation de confiance, avec une vision du sport pour tous qui ne soit pas uniquement liée à la performance, à l'exigence mais sur tout ce qui se passe à côté, dans le quotidien de ces binômes, au coeur des lieux d'entraînements parfois modestes, avec des moments de doute et de découragements. Les moments d'échanges entre l'entraîneur et le sportif sont sublimés par le réalisateur, Stuart McIntyre, proposé par Ogilvy et très habitué à filmer cet univers ».

Campagne : « On a tous besoin de quelqu'un sur qui s'appuyer »

Annonceur : Allianz

Agence : Ogilvy

Diffusion : Le film manifeste est diffusé sur TF1 et M6 depuis 16 avril pour 2 semaines avec une version de 60 secondes et sur les autres chaînes avec une version plus courte. Il sera rediffusé pendant Roland-Garros pendant deux semaines et avant la Coupe de Rugby. La campagne sera également digitale avec un relais sur les réseaux sociaux et plus particulièrement sur « Le Vestiaire Allianz » (comptes Instagram et Twitter).


 
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