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Création de la chaire “Marques et valeurs” à l'IAE de Paris

L'IAE de Paris inaugure la chaire Marques et valeurs. Les axes de recherche portent sur les relations des salariés à la marque, le succès des stratégies d'alliances de marques et l'étude de la communication des marques sur les médias sociaux.

Publié par AMELLE NEBIA le - mis à jour à
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Création de la chaire “Marques et valeurs” à l'IAE de Paris

L’IAE de Paris, de l’Université Panthéon Sorbonne (Paris 1), inaugure ce jour une chaire de recherche consacrée à la marque. C’est la première chaire en France qui intègre différentes disciplines pour étudier la marque (stratégie, marketing, gestion des ressources humaines, finances, droit). Un débat Où vont les marques ? Problématique d'aujourd'hui, enjeux de demain” est organisé pour officialiser cette formation soutenue par des partenaires institutionnels GfK, La Caisse d'Épargne, APIE, Prodimarques.

Appelée à fédérer les meilleurs chercheurs français et internationaux, la chaire Marques et valeurs, animée par le professeur Géraldine Michel (auteure de “Au cœur de la marque”, Dunod 2009), est une structure d’échange et de dialogue avec les professionnels. L’objectif de la chaire est de produire de nouveaux éléments d’analyse de la marque pour les entreprises et les organisations.

Les marques, dont la fonction première est de différencier l’offre pour mieux attirer les clients, sont des objets symboliques porteurs de sens et de valeurs pour les consommateurs, les citoyens, les salariés, les acteurs financiers et les organisations publiques. Les chercheurs disposent d’outils d’analyse (capital‐marque, territoire de marque, identité de marque, etc.) qui montrent aujourd’hui des limites face à la place que les marques occupent dans nos sociétés (montée de l’immatériel, engagement sociétal des marques, nouveaux modes de communication, etc.).

En 2012, les axes de recherche de la chaire Marques et valeurs portent sur les relations des salariés à la marque, le succès des stratégies d’alliances de marques et l’étude de la communication des marques sur les médias sociaux.

L’institut d’étude GfK et le groupe bancaire Caisse d’Épargne sont les principaux mécènes de la chaire Marques et valeurs, qui reçoit également le soutien d’acteurs publics et associatifs : l’APIE (Agence du patrimoine immatériel de l’État) et Prodimarques (association pour la promotion et la diffusion des marques de produits de grande consommation). D’ici 2015, le financement apporté par les partenaires permettra de soutenir des thèses, de réaliser des études qualitatives et quantitatives, d’organiser des ateliers de travail avec des professionnels et de développer une recherche scientifique de qualité sur la marque. Le premier séminaire de la chaire est prévu en mai 2012 à l’IAE de Paris.

Claude Rubinowicz, directeur général, et Danielle Bourlange, directrice générale adjointe de l’APIE, commentent : « Penser “marque”, c’est d’abord s’interroger sous un angle nouveau sur ce qui fonde son identité, sur l’image que l’on souhaite projeter et sur la façon dont on est perçu. Cette réflexion, novatrice dans la sphère publique, peut constituer un apport extrêmement structurant pour l’ensemble des orientations stratégiques des personnes publiques et participer, in fine, à l’amélioration de la qualité des services aux citoyens. C’est pourquoi l’APIE souhaite soutenir la chaire Marques et valeurs ». Gilles Pacault, vice président, et Sophie Palauqui, responsable marketing de Prodimarques, expliquent : « Prodimarques soutient la chaire Marques et valeurs, car il lui paraît important non seulement de favoriser le lien entre le monde académique et celui des entreprises, mais également d’établir des relations constructives et durables avec des équipes d’enseignement et de recherche afin d’approfondir l’expertise sur les problématiques de marques de fabricants ».

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