DossierLes clés du Marketing Relationnel
Le marketing relationnel réunit une communauté d'entreprises très diverses: brokers, agences, éditeurs de logiciels, imprimeurs, routeurs, centre d'appels, etc. Une multiplicité de professionnels qui, dans un contexte économique peu amène, a réussi en 2010 à capter 44% des investissements des annonceurs dans la communication, pour un montant de 13,6 milliards d'euros.
Après une année 2009 plus que morose, le secteur a, l'an passé, retrouvé des couleurs, s'offrant même le luxe d'une croissance de 3,35 %, un taux plus élevé que l'ensemble du marché de la pub (+ 2,9%).
Le métier ne cesse de se renouveler sans perdre de vue ses fondamentaux. Il a bien intégré la puissance d'Internet. Aujourd'hui, il prend en compte la force des réseaux s

1 Avis d'experts
Nous sommes en marche vers le marketing ubiquitaire
didier farge, president du sncd, dresse l'état des lieux de l'activité et du marché. Ppour cet expert, les grandes évolutions du marketing direct ne font que commencer.
Tout savoir sur : Le marketing ubiquitaire
« Les consommateurs ont pris la parole donc le pouvoir »
Pour jérôme Toucheboeuf, Directeur Général de Fullsix et président de la délégation Customer Marketing de LAACC, l'arrivée d'internet a contribué à transformer la société de consommation.
Tout savoir sur : L'impact d'Internet sur la société de consommation.
2 La base de données
« Les consommateurs ont pris la parole donc le pouvoir »
Pierre Bonati, président de Géronimo Direct, éstime qu'une législation contraignante serait dramatique pour la profession.
Peaufiner ses précieuses données clients
Tout l'enjeu consiste aujourd'hui à enrichir la data pour développer la connaissance clients et rendre les campagnes plus efficaces. Une question se pose: délègue-t-on la gestion de sa base de clients ou l'internalise-t-on?
Tout savoir sur : Déléguer ou internaliser la gestion de sa base de données clients
Qualification et entretien sont à l'ordre du jour
Toutes les entreprises ont un fichier clients qui peut permettre de se créer une base de données. Mieux vaut toutefois connaître les règles de base pour obtenir une matière fiable.
Tout savoir sur : La collecte et l'enrichissment de sa base de données
3 Le Print
« Le courrier est le 7e média! »
Pour Nicolas Routier directeur général du courrier de La Poste et président de Sofipost la publicité papier est promise à un bel avenir. Il estime que le print est un média à part entière et un complément indispensable aux autres canaux de communication.
Tout savoir sur : La vision du courrier publicitaire papier à La Poste
Le courrier publicitaire a toujours la cote
Si les chiffres 2010 du courrier publicitaire ne sont pas au beau fixe, ils témoignent

Sur le même thème
Voir tous les articles Média