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DossierLes clés du Marketing Relationnel

Le marketing relationnel réunit une communauté d'entreprises très diverses: brokers, agences, éditeurs de logiciels, imprimeurs, routeurs, centre d'appels, etc. Une multiplicité de professionnels qui, dans un contexte économique peu amène, a réussi en 2010 à capter 44% des investissements des annonceurs dans la communication, pour un montant de 13,6 milliards d'euros.

Après une année 2009 plus que morose, le secteur a, l'an passé, retrouvé des couleurs, s'offrant même le luxe d'une croissance de 3,35 %, un taux plus élevé que l'ensemble du marché de la pub (+ 2,9%).

Le métier ne cesse de se renouveler sans perdre de vue ses fondamentaux. Il a bien intégré la puissance d'Internet. Aujourd'hui, il prend en compte la force des réseaux s

Publié par La rédaction le
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Les clés du Marketing Relationnel

1 Avis d'experts

Nous sommes en marche vers le marketing ubiquitaire

DIDIER FARGE, PRESIDENT DU SNCD

didier farge, president du sncd, dresse l'état des lieux de l'activité et du marché. Ppour cet expert, les grandes évolutions du marketing direct ne font que commencer.

Tout savoir sur : Le marketing ubiquitaire

« Les consommateurs ont pris la parole donc le pouvoir »

JEROME TOUCHEBOEUF, DIRECTEUR GENERAL DE FULLSIX

Pour jérôme Toucheboeuf, Directeur Général de Fullsix et président de la délégation Customer Marketing de LAACC, l'arrivée d'internet a contribué à transformer la société de consommation.

Tout savoir sur : L'impact d'Internet sur la société de consommation.

2 La base de données

« Les consommateurs ont pris la parole donc le pouvoir »

PIERRE BONATI, PRESIDENT DE GERONIMO DIRECT

Pierre Bonati, président de Géronimo Direct, éstime qu'une législation contraignante serait dramatique pour la profession.

Peaufiner ses précieuses données clients

Crédits :Michel-Yves Schmitt

Tout l'enjeu consiste aujourd'hui à enrichir la data pour développer la connaissance clients et rendre les campagnes plus efficaces. Une question se pose: délègue-t-on la gestion de sa base de clients ou l'internalise-t-on?

Tout savoir sur : Déléguer ou internaliser la gestion de sa base de données clients

Qualification et entretien sont à l'ordre du jour

Fotolia / Sergey llin

Toutes les entreprises ont un fichier clients qui peut permettre de se créer une base de données. Mieux vaut toutefois connaître les règles de base pour obtenir une matière fiable.

Tout savoir sur : La collecte et l'enrichissment de sa base de données

3 Le Print

« Le courrier est le 7e média! »

NICOLAS ROUTIER DIRECTEUR GENERAL DU COURRIER DE LA POSTE

Pour Nicolas Routier directeur général du courrier de La Poste et président de Sofipost la publicité papier est promise à un bel avenir. Il estime que le print est un média à part entière et un complément indispensable aux autres canaux de communication.

Tout savoir sur : La vision du courrier publicitaire papier à La Poste

Le courrier publicitaire a toujours la cote

Crédits :Michel-Yves Schmitt

Si les chiffres 2010 du courrier publicitaire ne sont pas au beau fixe, ils témoignent


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